casuiste
definition
synonyms
Synonyms of casuiste nom
in the sense of théologien
in the sense of sophiste
examples
Sentences with the word casuiste
Les chants suivants sont une série de définitions de casuistes plus que de philosophes et de poëtes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Des trois références qui fondaient l'autorité éthique des casuistes, l'autorité des textes est la seule à s'établir dans une relation d'extériorité.Droits, 2014, Serge Boarini (Cairn.info)
L'autorité éthique du casuiste se fonde sur une parole plus ancienne que sa personne, et supérieure à elle.Droits, 2014, Serge Boarini (Cairn.info)
La conscience du plus fort ne sera-t-elle pas toujours la meilleure, et les casuistes politiques ne s'empresseront-ils pas de prononcer pour elle.Napoleonica. La Revue, 2010, Michel Niqueux (Cairn.info)
Les primitifs casuistes exigent que l'amour conduise à la génération.Jules Michelet (1798-1874)
Tous les grands casuistes, y compris ceux d'une disposition rigide ou bienveillante, font de l'explication des normes le premier moment méthodologique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Raphael Gallagher, Rachel Brady (Cairn.info)
La forme utilisée pour censurer l'ouvrage du casuiste jésuite est bien naturellement une censure de propositions douteuses.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Jean-Pascal Gay (Cairn.info)
Il ne se croyait pas lié par un contrat qu'il avait répudié en le signant : un distinguo qui sentait le casuiste.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Ces bons casuistes sont plus accommodans que cela !Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
La gnose des casuistes de l'iranologie française entretient depuis 20 ans sophismes et paralogismes.Outre-Terre, 2011, Ramin Parham (Cairn.info)
Il est impossible d'affirmer plus clairement l'absence de péril moral que constitue la lecture des livres casuistes, qui se discréditent totalement eux-mêmes.XVIIe siècle, 2009, Marie Pérousse (Cairn.info)
La méthode qu'emploient les meilleurs casuistes est, il est vrai, plus implicite qu'explicite.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Raphael Gallagher, Rachel Brady (Cairn.info)
Pour l'orateur comme pour le casuiste, il faut donc appréhender les contingences.Dix-septième siècle, 2014, Jérôme Lecompte (Cairn.info)
Le risque dont traite le casuiste réside dans la non-réconciliation du pénitent avec la communauté de foi, ou dans une réconciliation illégitime.Droits, 2014, Serge Boarini (Cairn.info)
Les casuistes d'autrefois devaient se préoccuper d'actions ayant eu lieu.Droits, 2014, Serge Boarini (Cairn.info)
Ce que le casuiste réclame, c'est en fait une ascèse, un refus des mouvements de la passion au profit d'un choix rationnel.Histoire, économie et société, 2005, Jean-Pascal Gay (Cairn.info)
La pratique d'une éthique à dominante normative a obligé les casuistes à préciser l'articulation entre la conscience et la loi.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Catherine Fino (Cairn.info)
C'était le cri de l'honnêteté, non la consultation d'un casuiste.Émile Gaboriau (1832-1873)
Croyez-moi, si j'ai quelque cas à consulter, vous ne serez jamais mon casuiste.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Et moi qui me pique d'être philosophe, je réglerais ma conscience sur l'opinion de tels casuistes !Claude Tillier (1801-1844)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CASUISTE s. m.
Docteur qui a écrit, ou que l'on consulte sur les cas de conscience. Escobar a fait un Recueil des opinions des Casuistes qui l'ont precedé. Benedicti, Tambourin, Diana, & une infinité d'autres ont été de grands Casuistes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.