catachrèses
Forms
Pluriel de catachrèse ( nom féminin )
examples
Sentences with the word catachrèses
Une réalité progressivement construite à coups de termes récurrents et de catachrèses.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013 (Cairn.info)
Les collocations sont des catachrèses, qui se distinguent, par leur degré de lexicalisation, de métaphores plus créatives (cf. une forêt de mains frémissantes).Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Agnès Tutin, Francis Grossmann (Cairn.info)
Donc, des catachrèses, on en fait sans arrêt.Cliniques méditerranéennes, 2014, Roland Gori (Cairn.info)
L'effort pour ancrer la pratique d'internet dans une culture du papier a donné lieu à de multiples métaphores, aujourd'hui lexicalisées en autant de catachrèses.Document numérique, 2008, Etienne Candel (Cairn.info)
Alors, des catachrèses, on en fait sans arrêt.Cliniques méditerranéennes, 2014, Roland Gori (Cairn.info)
L'objet technique en lui-même ne détermine pas l'instrument et les catachrèses en sont la preuve.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Pierre Brunelles (Cairn.info)
Peut-on voir l'introduction des outils connectés comme des opportunités de catachrèses créatives d'accessibilité ?La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Marie-Hélène Heitz Ferrand, Christian Sarralié (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.