catafalque
definition
examples
Sentences with the word catafalque
Je jetai les yeux, en passant, sur ce catafalque.George Sand (1804-1876)
Si cette société funéraire, si ces mœurs de catafalque sont produites par l'incertitude de nos usages, de nos modes et de nos opinions ?L'Année balzacienne, 2020, Dominique Massonnaud (Cairn.info)
Des porteurs de flambeaux encadrent, debout, le catafalque.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Le cercueil était posé sur un catafalque fleuri, et descendait, après la cérémonie, par un dispositif hydraulique.Études sur la mort, 2007, Norbert Fischer (Cairn.info)
L'établi du menuisier, dont l'ombre s'étendait jusqu'à nous, offrait l'aspect d'un catafalque.Amédée Delorme (1850-1936)
De la gare à l'hôtel de ville où un catafalque est dressé le 2 octobre 1889, toute la ville est en deuil.Revue du Nord, 2003, Bénédicte Grailles (Cairn.info)
Les derniers catafalques de ce type ont été utilisés pour les enterrements jusque dans les années 1980.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/10/2019
Mais la représentation étoit placée sur un magnifique catafalque, sous un pavillon, au milieu d'une chapelle ardente éclairée par un grand nombre de cierges.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Devant le catafalque monumental, le sarcophage où sera déposé le corps, exhaussé sur un piédestal et recouvert de velours noir semé de larmes d'argent.Victor Hugo (1802-1885)
Le centre du cortège, qui en était l'élément le plus important, était celui du catafalque avec le corps du défunt.Histoire, économie et société, 2007, Pavel KRÁL (Cairn.info)
Au milieu de la nef, un magnifique catafalque surplombe le corps, sous le regard et le recueillement notamment des hautes personnalités, toutes placées selon un ordre strict.Napoleonica. La Revue, 2017, Bruno Martin-Gay (Cairn.info)
Les catafalques imposants et les estrades disparaissent donc au profit d'un simple pupitre, souvent transparent.Esprit, 2015, Patrick Garcia (Cairn.info)
Posé sur le catafalque d'un viticulteur, un sarment de sa vigne.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 28/10/2023
Etendu sur le catafalque ou mis en bière, sa présence n'en semblait que plus grande.Études, 2005, Dominique Chivot (Cairn.info)
Organisateurs et payeurs de la cérémonie funèbre, ils avaient droit à la place la plus en vue derrière le catafalque avec la dépouille.Histoire, économie et société, 2007, Pavel KRÁL (Cairn.info)
Le saint homme dort de nouveau paisible derrière son catafalque vert à côté de son élève dont le tombeau est plus petit.La pensée de midi, 2001, Ghania Mouffok (Cairn.info)
C'est difficile de l'imaginer avec un homme, c'est comme un sépulcre, un catafalque.Revue française de psychosomatique, 2007, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
Au milieu de la nef, s'élevaient un catafalque et un obélisque imposant couvert d'inscriptions patriotiques.Laurent-Olivier David (1840-1926)
Il était quatre heures quand cette troupe a défilé devant le catafalque.Victor Hugo (1802-1885)
Sur un catafalque était placé le cercueil ouvert.Henri Welschinger (1846-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CATAFALQUE s. m.
C'est un mot dont se servent les Peintres & Sculpteurs pour signifier la representation d'un cercueil ou d'un tombeau élevé dans les pompes funebres. Ce mot vient de l'Italien catafalco, qui signifie proprement un échaffaut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.