cataracte
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word cataracte
N'était le fracas assourdissant de la cataracte voisine, vous entendriez leur chant cristallin.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quant aux ultraviolets, ils peuvent générer une inflammation de la cornée, des conjonctivites, des cataractes et même un cancer de l'œil.Ça m'intéresse, 08/10/2017, « Pourquoi les soudeurs portent-ils un masque ? »
Ils cèdent la parole au ruissellement – aux cataractes même – de la douche, aussi stimulant à entendre que l'eau revigore le corps.Études, 2006 (Cairn.info)
Des réponses existent : interventions chirurgicales (cataracte par exemple), actions de rééducation (orthophoniste, orthoptiste), actions de compensation (lunettes, prothèse auditive, exhausteurs de goût).Vie sociale, 2016, Alain Bérard (Cairn.info)
Ce type de prise en charge concerne les chirurgies simples (la cataracte par exemple) mais peut aussi être proposé pour des interventions plus complexes.Ouest-France, Erwan LE FUR, 19/02/2018
Les femmes ont toujours moins facilement accès que les hommes aux opérations de la cataracte.Europarl
D'après l'assurance-maladie, une cataracte est par exemple 36 % meilleur marché lorsqu'on renvoie le patient se reposer chez lui.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Ce terme désigne littéralement certaines fleurs illusoires qui ne sont vues que par l'homme malade de la cataracte, celui qui a une taie sur l'œil.Diogène, 2009, Hisao Miyamoto (Cairn.info)
Dans les pays développés, un enfant qui souffre d'une cataracte liée à un problème génétique peut se faire opérer très tôt.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 15/12/2015
Il y a deux causes majeures aux problèmes de vue : la cataracte et les défauts de réfraction non corrigés.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Patrick Cherrier, Bhuvaraghan Jayanth (Cairn.info)
Cet été, une nouvelle étape sera franchie avec des tests d'opérations de la cataracte assistée au laser femtoseconde.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 17/07/2018
Même pour une intervention aussi rapide que celle de la cataracte (vingt-cinq minutes), le taux ne dépasse pas 63 %.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Combien d'opérations de la cataracte sont-elles encore pratiquées en médecine libérale dans le respect des honoraires opposables ?Sève, 2004, Didier Tabuteau (Cairn.info)
On compte par exemple six fois plus d‘opérations de la cataracte qu'il y a vingt-cinq ans.Capital, 02/09/2016, « Exclusif : les délais fous des ophtalmos »
Des œuvres sociales et des contributions au progrès scientifique, aussi, en étant l'un des premiers médecins à opérer de la cataracte.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/08/2019
À droite, les implants intra-oculaires permettent de soigner la cataracte, une maladie de l'oeil qui s'opacifie avec l'âge.Ouest-France, 02/04/2013
Les scintillements d'abord, qu'elle soupçonnait être liés aux opérations de la cataracte.Ouest-France, 04/02/2021
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, situé dans l'œil, juste derrière la pupille.Ça m'intéresse, 26/07/2018, « Quelle est l’opération chirurgicale la plus fréquente ? »
Ils peuvent entraîner l'apparition d'un nodule dans l'iris, d'un glaucome ou encore d'une cataracte.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
C'était seulement des cataractes, ce n'est rien du tout à opérer.L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CATARACTE s. f.
Terme de Medecine. C'est une taye ou petite peau qui se forme sur la prunelle de l'oeuil, & qu'on leve adroitement avec une aiguille. Elle est causée par une concretion d'humeurs entre la cornée & le cristalin. On l'appelle aussi coulisse ; & quand elle vient à s'endurcir, on l'appelle maille, taye, ou bourgeon, en Latin tunica ocularis ; & quand cette maladie n'advient qu'à un des yeux, on la nomme vairon ou bigarré. On tient que l'invention d'abattre les cataractes fut trouvée par une chevre, qui en se frottant & galant contre les espines, abattit une taye qu'elle avoit sur l'oeuil ; ce qui luy fit recouvrer la veuë. En François on appelle cette maladie taye & maille, en Latin suffusio, & en Grec hypochymas parce que c'est une humeur épanduë sous la cornée. CATARACTES, au plurier, se dit d'une grande abondance d'eaux qui tombent d'enhaut. Dieu ouvrit les cataractes des cieux quand il envoya le Deluge. Ce mot de cataractes vient du Grec katarrhasso, cum impetu decido. On appelle aussi les cataractes du Nil, deux lieux où le Nil fait des sauts, & tombe de dessus des rochers escarpez. Ptolomée, Strabon & Pline en font mention. Voyez Nil. Les cataractes du Nil se nomment autrement catadoupes dans la basse Latinité. Strabon appelle aussi cataractes, ce qu'on appelle aujourd'huy la cascade de Tivoli. Catadupe signifie la même chose que cataracte. On a appellé cataractes, les portes grillées & treillissées, & même les herses ou sarrasines qu'on fait tomber par des coulisses en cas de besoin. On l'a dit aussi des guichets & portes treillissées des prisons, qui ont fait appeller un Geollier cataractarius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.