Email catcher

cataracte

définitions

cataracte ​​​ nom féminin

Chute des eaux d'un grand cours d'eau. ➙ cascade, chute.
Des cataractes de pluie, des chutes violentes.
Pathologie Opacité du cristallin.

synonymes

cataracte nom féminin

cascade, chute

déluge, torrent, trombe

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les femmes ont toujours moins facilement accès que les hommes aux opérations de la cataracte.Europarl
Des œuvres sociales et des contributions au progrès scientifique, aussi, en étant l'un des premiers médecins à opérer de la cataracte.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/08/2019
Même pour une intervention aussi rapide que celle de la cataracte (vingt-cinq minutes), le taux ne dépasse pas 63 %.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Dans les pays développés, un enfant qui souffre d'une cataracte liée à un problème génétique peut se faire opérer très tôt.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 15/12/2015
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, situé dans l'œil, juste derrière la pupille.Ça m'intéresse, 26/07/2018, « Quelle est l’opération chirurgicale la plus fréquente ? »
À droite, les implants intra-oculaires permettent de soigner la cataracte, une maladie de l'oeil qui s'opacifie avec l'âge.Ouest-France, 02/04/2013
N'était le fracas assourdissant de la cataracte voisine, vous entendriez leur chant cristallin.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'était seulement des cataractes, ce n'est rien du tout à opérer.L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Quant aux ultraviolets, ils peuvent générer une inflammation de la cornée, des conjonctivites, des cataractes et même un cancer de l'œil.Ça m'intéresse, 08/10/2017, « Pourquoi les soudeurs portent-ils un masque ? »
D'après l'assurance-maladie, une cataracte est par exemple 36 % meilleur marché lorsqu'on renvoie le patient se reposer chez lui.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Ils peuvent entraîner l'apparition d'un nodule dans l'iris, d'un glaucome ou encore d'une cataracte.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Les scintillements d'abord, qu'elle soupçonnait être liés aux opérations de la cataracte.Ouest-France, 04/02/2021
Des réponses existent : interventions chirurgicales (cataracte par exemple), actions de rééducation (orthophoniste, orthoptiste), actions de compensation (lunettes, prothèse auditive, exhausteurs de goût).Vie sociale, 2016, Alain Bérard (Cairn.info)
Ce terme désigne littéralement certaines fleurs illusoires qui ne sont vues que par l'homme malade de la cataracte, celui qui a une taie sur l'œil.Diogène, 2009, Hisao Miyamoto (Cairn.info)
Ils cèdent la parole au ruissellement – aux cataractes même – de la douche, aussi stimulant à entendre que l'eau revigore le corps.Études, 2006 (Cairn.info)
Il y a deux causes majeures aux problèmes de vue : la cataracte et les défauts de réfraction non corrigés.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Patrick Cherrier, Bhuvaraghan Jayanth (Cairn.info)
Cet été, une nouvelle étape sera franchie avec des tests d'opérations de la cataracte assistée au laser femtoseconde.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 17/07/2018
On compte par exemple six fois plus d‘opérations de la cataracte qu'il y a vingt-cinq ans.Capital, 02/09/2016, « Exclusif : les délais fous des ophtalmos »
Ce type de prise en charge concerne les chirurgies simples (la cataracte par exemple) mais peut aussi être proposé pour des interventions plus complexes.Ouest-France, Erwan LE FUR, 19/02/2018
Combien d'opérations de la cataracte sont-elles encore pratiquées en médecine libérale dans le respect des honoraires opposables ?Sève, 2004, Didier Tabuteau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CATARACTE » s. f.

Terme de Medecine. C'est une taye ou petite peau qui se forme sur la prunelle de l'oeuil, & qu'on leve adroitement avec une aiguille. Elle est causée par une concretion d'humeurs entre la cornée & le cristalin. On l'appelle aussi coulisse ; & quand elle vient à s'endurcir, on l'appelle maille, taye, ou bourgeon, en Latin tunica ocularis ; & quand cette maladie n'advient qu'à un des yeux, on la nomme vairon ou bigarré. On tient que l'invention d'abattre les cataractes fut trouvée par une chevre, qui en se frottant & galant contre les espines, abattit une taye qu'elle avoit sur l'oeuil ; ce qui luy fit recouvrer la veuë. En François on appelle cette maladie taye & maille, en Latin suffusio, & en Grec hypochymas parce que c'est une humeur épanduë sous la cornée.
 
CATARACTES, au plurier, se dit d'une grande abondance d'eaux qui tombent d'enhaut. Dieu ouvrit les cataractes des cieux quand il envoya le Deluge. Ce mot de cataractes vient du Grec katarrhasso, cum impetu decido.
 
On appelle aussi les cataractes du Nil, deux lieux où le Nil fait des sauts, & tombe de dessus des rochers escarpez. Ptolomée, Strabon & Pline en font mention. Voyez Nil. Les cataractes du Nil se nomment autrement catadoupes dans la basse Latinité. Strabon appelle aussi cataractes, ce qu'on appelle aujourd'huy la cascade de Tivoli. Catadupe signifie la même chose que cataracte.
 
On a appellé cataractes, les portes grillées & treillissées, & même les herses ou sarrasines qu'on fait tomber par des coulisses en cas de besoin. On l'a dit aussi des guichets & portes treillissées des prisons, qui ont fait appeller un Geollier cataractarius.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022