cataracte

 

définitions

cataracte ​​​ nom féminin

Chute des eaux d'un grand cours d'eau. ➙ cascade, chute.
Des cataractes de pluie, des chutes violentes.
Pathologie Opacité du cristallin.
 

synonymes

cataracte nom féminin

cascade, chute

déluge, torrent, trombe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais cette cataracte ne paraissait pas incurable, et la vue pouvait être recouvrée par une opération.Hector Malot (1830-1907)
D'abord, ils n'aperçurent rien et n'entendirent d'autres sons que les mugissements lointains de la cataracte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La pluie, comme une cataracte, tombait sur la taverne, et les coupes de vin chaud fumaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des fibromes multiples de la peau, de la malaria, une cataracte double, des affections oculaires, etc.Dorothée Chellier (1860-1930)
Les femmes ont toujours moins facilement accès que les hommes aux opérations de la cataracte.Europarl
A droite tombait la cataracte avec un bruit furieux ; à gauche un massif d'épicéas se penchait sur l'abîme ; au loin se déployait la vallée incertaine et blanchie par la lune.George Sand (1804-1876)
Il est vrai qu'on les aurait encore pu traîner avec un peu de peine en cet endroit, s'il ne se fût trouvé au-dessus du cataracte du trou.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Quand je vins à le regarder de plus près, je m'aperçus qu'il avait la cataracte.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Et sur leurs têtes, avec un frou-frou retentissant, les nuages gris se précipitent, toujours vers l'ouest, jusqu'à ce qu'ils roulent en cataracte derrière la muraille enflammée de l'horizon.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le premier fit halte sur un plateau chenu, duquel l'œil plongeait avec effroi dans les profondeurs encore à demi voilées de la cataracte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il chancelait en marchant, semblable à ces malheureux opérés de la cataracte qui, dans l'effroi de la vision reconquise, n'osent plus mettre un pied devant l'autre.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le lendemain de mon arrivée, j'allai voir, à quelque distance de la ville, une magnifique cataracte.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Louis, petit cataracte si violent, qu'on fut contraint de se jeter dans l'eau jusqu'à la ceinture, pour traîner les canots un demi-quart de lieue contre les courants.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Il arrivera donc un moment où le roc qui supporte la tour, rongé par les eaux, glissera sur les pentes de la cataracte.Jules Verne (1828-1905)
Les deux compagnons cheminaient lentement sous la cataracte qui les trempait des pieds à la tête.Paul Mahalin (1838-1899)
A peine avais-je sommeillé quelques minutes que j'entendis un bruit étrange, quelque chose d'analogue à un tonnerre lointain ou au mugissement d'une cataracte.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ils ont des yeux comme des aigues marines vertes et leurs rugissements sont bien plus éclatants que les rugissements de la cataracte.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pendant longtemps on l'avait redoutée cette secousse, et c'était même la crainte qu'elle se produisit inopinément qui, plusieurs fois, avait retardé l'opération de la cataracte, que l'état général semblait permettre.Hector Malot (1830-1907)
La cataracte mugissait sept fois plus fort à l'oreille de la jeune fille, et semblait danser sous ses yeux.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
La cataracte s'était fait jour à plus de cent cinquante pieds au-dessus du sol, par une ouverture d'où elle se précipitait avec fracas dans la vallée.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CATARACTE » s. f.

Terme de Medecine. C'est une taye ou petite peau qui se forme sur la prunelle de l'oeuil, & qu'on leve adroitement avec une aiguille. Elle est causée par une concretion d'humeurs entre la cornée & le cristalin. On l'appelle aussi coulisse ; & quand elle vient à s'endurcir, on l'appelle maille, taye, ou bourgeon, en Latin tunica ocularis ; & quand cette maladie n'advient qu'à un des yeux, on la nomme vairon ou bigarré. On tient que l'invention d'abattre les cataractes fut trouvée par une chevre, qui en se frottant & galant contre les espines, abattit une taye qu'elle avoit sur l'oeuil ; ce qui luy fit recouvrer la veuë. En François on appelle cette maladie taye & maille, en Latin suffusio, & en Grec hypochymas parce que c'est une humeur épanduë sous la cornée.
 
CATARACTES, au plurier, se dit d'une grande abondance d'eaux qui tombent d'enhaut. Dieu ouvrit les cataractes des cieux quand il envoya le Deluge. Ce mot de cataractes vient du Grec katarrhasso, cum impetu decido.
 
On appelle aussi les cataractes du Nil, deux lieux où le Nil fait des sauts, & tombe de dessus des rochers escarpez. Ptolomée, Strabon & Pline en font mention. Voyez Nil. Les cataractes du Nil se nomment autrement catadoupes dans la basse Latinité. Strabon appelle aussi cataractes, ce qu'on appelle aujourd'huy la cascade de Tivoli. Catadupe signifie la même chose que cataracte.
 
On a appellé cataractes, les portes grillées & treillissées, & même les herses ou sarrasines qu'on fait tomber par des coulisses en cas de besoin. On l'a dit aussi des guichets & portes treillissées des prisons, qui ont fait appeller un Geollier cataractarius.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020