catéchisme
definition
synonyms
examples
Sentences with the word catéchisme
D'ailleurs, la sonnerie, faite plus tôt, avertissait les gamins de l'heure du catéchisme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le dispositif était distinct de l'enseignement du catéchisme.Carrefours de l'éducation, 2013, Anne Ruolt (Cairn.info)
Une connaissance très fine dont il nourrit les spectateurs qui se découvrent, pour certains, amnésiques de leurs années de catéchisme.Ouest-France, Céline BARDY, 16/01/2017
Il y a eu des auteurs, acquis aux seuls intérêts de la théologie spéculative, pour soutenir qu'en matière de donné, le catéchisme recelait l'essentiel.Revue des sciences philosophiques et theologiques, 2015, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Ça ressemblait à un chérubin qui épellerait, dans le ciel, le catéchisme poissard.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est à ce moment-là qu'était célébrée la première communion : elle concluait le catéchisme de manière très solennelle et coïncidait humainement avec l'entrée en adolescence.Revue catholique internationale communio, 2021, Denis Biju-Duval (Cairn.info)
Vous avez lu dans le catéchisme, qu'il y a trois parties dans le sacrement de pénitence : la contrition, la confession, la satisfaction.Ernest Daudet (1837-1921)
Le souverain pontife, les évêques, les prêtres, le catéchisme même, ne surabondaient-ils pas en éloges de son pouvoir ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les cours de catéchisme sont supprimés dès la rentrée 1882.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
La parole n'est plus aujourd'hui que celle du catéchisme dogmatique de base.Humanisme, 2007, Christian Terras, Jack Chaboud (Cairn.info)
Les catéchismes, prêts depuis plusieurs années, sont imprimés en 1932.La chaîne d'union, 2008, Françoise Moreillon (Cairn.info)
Les enfants font de la musique, du tennis, du scoutisme, du catéchisme.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 05/02/2021
Pour autant, ce n'est pas parce que les enfants réciteront un catéchisme républicain que leur intégration sera réussie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 25/01/2015
Certaines participantes, inscrites au catéchisme et à l'atelier depuis son lancement en septembre 2020, n'en sont pas à leur première réalisation.Ouest-France, Lucile MOY, 13/12/2022
Un héritage entretenu par les enfants du catéchisme.Ouest-France, Paul PÉAN, 06/03/2017
Hamroune demande à son père de l'inscrire au catéchisme.Ouest-France, Tom SAVARY, 23/05/2024
Un questionnaire, sous forme de catéchisme, comme un échange fraternel du style questions/réponses clôt cet ouvrage éclairant.La chaîne d'union, 2021, Yonnel Ghernaouti (Cairn.info)
Le catéchisme, les sacrements, l'influence et l'autorité du prêtre allumaient un peu l'idéal dans ces âmes asservies au lucre et à la sensualité grossière.Adolphe Retté (1863-1930)
Je veux parler des enfants, des parents, des éducateurs, des enseignants de catéchisme et des organisations de jeunes tels que le mouvement scout.Europarl
Elle lui demanda par lettre, pour un meunier de ses amis, le catéchisme du républicain en deux ou trois heures de conversation.Albert le Roy (1856-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CATECHISME s. m.
Livre ou predication qui contiennent les instructions de la Foy qu'un Chrêtien doit sçavoir. Le Concile de Trente ordonne aux Curez de faire tous les Dimanches des Catechismes dans leurs Parroisses. le Catechisme de Bellarmin, de Canisius. Ce mot vient du Grec katichisis, katichismos, institutio, instruction.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.