Email catcher

catéchisme

Définition

Définition de catéchisme ​​​ nom masculin

Enseignement de la doctrine et de la morale chrétiennes.
Cours où cet enseignement est dispensé. Aller au catéchisme. abréviation, familier caté.
Ce qui est pour qqn article de foi.

Synonymes

Synonymes de catéchisme nom masculin

catéchèse

dogme, credo

Exemples

Phrases avec le mot catéchisme

Des sons bien connus résonnent et des mots deviennent vivants qu'on n'a certainement pas digérés au catéchisme.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Vous avez lu dans le catéchisme, qu'il y a trois parties dans le sacrement de pénitence : la contrition, la confession, la satisfaction.Ernest Daudet (1837-1921)
Je veux parler des enfants, des parents, des éducateurs, des enseignants de catéchisme et des organisations de jeunes tels que le mouvement scout.Europarl
Les enfants du catéchisme et leurs parents sont également invités à participer à cette rencontre.Ouest-France, 24/09/2021
Cette presse sert en premier lieu à l'enseignement, qu'il soit appropriation de la lecture ou catéchisme.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Brice Rambaud, André-Jean Tudesq, Annie Lenoble-Bart (Cairn.info)
Le catéchisme, les sacrements, l'influence et l'autorité du prêtre allumaient un peu l'idéal dans ces âmes asservies au lucre et à la sensualité grossière.Adolphe Retté (1863-1930)
Elle est portée par les pères de trois filles classées premières au catéchisme.Ouest-France, 28/05/2016
Après la messe, un pot d'amitié est préparé par les parents et les enfants du catéchisme.Ouest-France, 23/12/2018
Dans les catéchismes pictographiques, l'image du rosaire est à de multiples reprises remplacée par la représentation d'un livre ouvert.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Bérénice Gaillemin (Cairn.info)
Ils observent un désintérêt d'une partie de la jeunesse pour le catéchisme.Ouest-France, Jules BEDO, 14/03/2021
Elle lui demanda par lettre, pour un meunier de ses amis, le catéchisme du républicain en deux ou trois heures de conversation.Albert le Roy (1856-1905)
De même, à l'heure où les évêques français orientent la catéchèse sur le registre d'une pédagogie d'initiation, la question du catéchisme ne paraît pas prioritaire.Lumen Vitae, 2010, Joël Molinario (Cairn.info)
Lundi 13 septembre, seize enfants ont repris le chemin du catéchisme.Ouest-France, 21/09/2021
Le souverain pontife, les évêques, les prêtres, le catéchisme même, ne surabondaient-ils pas en éloges de son pouvoir ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les cours de catéchisme sont supprimés dès la rentrée 1882.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
D'ailleurs, la sonnerie, faite plus tôt, avertissait les gamins de l'heure du catéchisme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette réforme du catéchisme initiée en 1968 n'arrive-t-elle pas trop tard ?Histoire de l'éducation, 2021, Bénédicte Toucheboeuf (Cairn.info)
Traditionnellement proposée à l'adolescence pour les jeunes qui ont suivi le catéchisme, la confirmation se vit de plus en plus fréquemment à l'âge adulte.Ouest-France, 21/05/2018
D'ailleurs certains textes d'accompagnement font sentir l'écart entre le catéchisme écrit et sa mise en œuvre vivante.Dix-huitième siècle, 2007, Alain Sandrier (Cairn.info)
Ça ressemblait à un chérubin qui épellerait, dans le ciel, le catéchisme poissard.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATECHISME s. m.

Livre ou predication qui contiennent les instructions de la Foy qu'un Chrêtien doit sçavoir. Le Concile de Trente ordonne aux Curez de faire tous les Dimanches des Catechismes dans leurs Parroisses. le Catechisme de Bellarmin, de Canisius. Ce mot vient du Grec katichisis, katichismos, institutio, instruction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.