causeur
definition
synonyms
examples
Sentences with the word causeur
Peu à peu, l'ombre emplissait l'atelier, et les causeurs ne s'en apercevaient pas.Albert Delpit (1849-1893)
L'avocat, ce grand causeur, invoqua la cause de la justice, mit en cause les arguties de l'accusation.Vie sociale et traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
En réaction, les villes cherchèrent des solutions afin de retirer le statut de bourgeois aux individus causeurs de troubles.Revue du Nord, 2020, Leen Bervoets (Cairn.info)
Celle-ci possède en effet la capacité d'éloigner, voire d'éradiquer les esprits inférieurs causeurs de troubles dans l'atmosphère terre.Autrepart, 2010, Pierre-Joseph Laurent, Charlotte Plaideau (Cairn.info)
Si les causeurs se retournaient, ils se trouvaient en face d'un petit vieillard qu'ils ne connaissaient pas.Jules Verne (1828-1905)
Le causeur utilise les mots à la lettre et cette logique littérale génère une dynamique absurde tant elle est déconnectée de tout régime de signification.Roman 20-50, 2008, Bruno Blanckeman (Cairn.info)
Produit combiné de deux instances — celui qui parle et celui qui enregistre — la parole d'écrivain n'a pas d'auteur fixe : elle navigue du causeur à l'enregistreur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Vincent Laisney (Cairn.info)
En effet, le secrétaire du premier consul était à dix pas à peine des deux causeurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le langage du causeur est présenté comme une propriété qu'on échange à profit.Sociologie de l'art, 2006, Marie Doga (Cairn.info)
Et là, le brillant causeur, le dandy, délaissé une fois de trop, perd le goût de vivre.Ouest-France, 20/02/2015
Le dernier causeur s'éloigne, sa voix évaporée se mêlant aux parfums de la nuit qui commence.Sigila, 2018, Hervé Bauer (Cairn.info)
Entre les deux causeurs, il y avait juste l'espace d'un homme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y eut un silence ; les causeurs réfléchissaient.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Sa seule vertu est d'attirer l'attention sur le locuteur et de signaler qu'il est là, causeur infatigable.Poétique, 2015, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Il détestait d'ailleurs les querelles publiques et était meilleur causeur qu'orateur.Commentaire, 2006, Thierry De Montbrial (Cairn.info)
Si les causeurs ne pouvaient se voir, ils pouvaient s'entendre.Jules Verne (1828-1905)
Les critiques s'associent aux romanciers pour dénoncer la déliquescence du célèbre causeur.Critique, 2012, Elo se-Abella Aart (Cairn.info)
Ce surcroît de causeurs nuisit à notre bonne soirée ; on devint silencieux.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Nous savons que c'était un causeur remarquable, mais avons-nous des témoignages ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Thierry Grillet (Cairn.info)
L'objectif sera donc d'exhumer de la gangue de paradoxes et de gambaderies de ce fin causeur, les pensées qui en font aussi un fin politique.Roman 20-50, 2006, Julien Bzowski (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAUSEUR, EUSE adj. & substantif.
Qui parle trop, ou indiscrettement, qui descouvre les secrets d'autruy, & les siens. On le dit aussi des hableurs, qui promettent beaucoup, & qui tiennent peu. Il ne vous faut pas fier à luy, ce n'est qu'un causeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.