cavale
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cavale
Mais des deux côtés, le coeur est battant comme si on était tous en cavale intérieure, rêvant de fuir l'effroi de ce face-à-face.Ouest-France, 01/09/2015
Sa cavale javanaise, de taille moyenne, remplie de vigueur et de feu, est noire comme la nuit ; un étroit tapis rouge remplace la selle.Eugène Sue (1804-1857)
Dans sa cavale, une jeune femme estropiée croise des personnages hauts en couleur.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 05/03/2018
Sa cavale a renforcé un sentiment d'humiliation collective parmi la population kurde et augmenté en conséquence son leadership symbolique.Revue du crieur, 2016, Mathieu Léonard (Cairn.info)
Une cavale augmente, et finit : sangliers de poussière s'égalent.Po&sie, 2013, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Les cavales prennent leur course, l'immense escadron les suit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Une minute d'inattention des infirmiers et le patient cavale dans le train, attaque une jeune femme et la déshabille.Le Coq-héron, 2006, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Pour leurs homologues masculins, la cavale dure 4 ans en moyenne, deux fois moins !Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi certaines femmes deviennent serial killers ? »
Dans la deuxième moitié du siècle, la distinction n'a plus cours et elle est, même à deux ans, une cavale.XVIIe siècle, 2007, Jacques Chaurand (Cairn.info)
La tête cachée sous un voile gris, je l'enfourche, la cavale diabolique, et elle piaffe.Judith Gautier (1845-1917)
L'instant d'après, elle faillit donner de la tête contre le museau d'une cavale blanche qui lui barrait le passage.Victor Cherbuliez (1829-1899)
La cavale des fugitifs et leur traque fascinent et nourrissent cinéma et littérature.Ouest-France, Thomas HENG, 06/06/2016
Le suspect a ensuite poursuivi sa cavale en allant se cacher derrière un centre commercial, avant d'être rattrapé par des policiers.Capital, 20/12/2021, « Il dépose le butin sur son compte juste après son… »
Aujourd'hui, il s'agit plutôt de personnes en cavale dans le tunnel et de l'immobilisation des trains et du commerce – ce qui est beaucoup plus grave.Europarl
Sa cavale a tenu près d'un an, puis il a été cueilli, en février 2020, par la police nantaise.Ouest-France, Thomas HENG, 08/02/2021
Leurs vêtements gisent dans des sacs éventrés dans l'attente de la prochaine cavale.Enfances & PSY, 2013, Laure Chandellier (Cairn.info)
Ils étaient en cavale et recherchés pour certains depuis plusieurs années.Ouest-France, 05/02/2021
Les parents en détention provisoire, le fils aîné en cavale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/06/2021
À moins qu'elle soit en cavale, ou déjà de retour chez elle.Esprit, 2007, Élise Domenach (Cairn.info)
N'avez-vous pas à votre merci les mères, les sœurs, les femmes et les filles de vos courtisans, qui hennissent après vous comme des cavales ?Pétrus Borel (1809-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAVALLE s. f.
Jument, la femelle du cheval. Les Anciens ont feint que les cavalles de Portugal concevoient du vent, à cause que les chevaux de cette contrée estoient fort vistes. on fait saillir les cavalles aux estalons dans les haras. quelquefois on boucle les cavalles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.