Email catcher

fuite

definition

Definition of fuite ​​​ nom féminin

(êtres vivants)
Action de fuir ; mouvement d'une personne qui fuit. Une fuite éperdue, précipitée. ➙ débâcle, débandade, déroute. locution Être en fuite (➙ fugitif, fuyard). Prendre la fuite, se mettre à fuir. Mettre en fuite, faire fuir. Droit Délit de fuite, commis par une personne qui s'enfuit après avoir causé un accident. locution Fuite en avant, accélération risquée d'un processus.
Action de se dérober (à une difficulté, à un devoir).
(choses)
Action de fuir, de s'éloigner. La fuite des galaxies. La fuite des capitaux (à l'étranger).
La fuite du temps, des années. ➙ écoulement, passage.
Écoulement par une issue étroite ou cachée. Fuite d'eau, de gaz.
Fissure. Il y a une fuite dans le tuyau.
(surtout pluriel) Disparition de documents ou d'informations destinés à demeurer secrets. Il y a eu des fuites (➙ indiscrétion).
Géométrie Point de fuite : point de convergence des lignes parallèles, en perspective. au figuré Ce vers quoi tout converge.

synonyms

Synonyms of fuite nom féminin

in the sense of évasion
in the sense of débâcle

collocations

examples

Sentences with the word fuite

En passant devant les forces de l'ordre, le conducteur fait des doigts d'honneur en direction des agents, avant de prendre la fuite sur son deux-roues.Capital, 21/08/2021, « Il insulte les policiers et tombe en panne quelques mètres… »
Cette ligne de fuite rétrospective procure ainsi au présent dossier l'indispensable épaisseur temporelle que sa thématique exigeait.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Thomas Serrier, Pierre-Frédéric Weber (Cairn.info)
Et la mairie est juridiquement responsable de toute fuite.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 17/06/2017
Entre les mots prononcés et son oreille il y avait le souvenir d'une fuite.Po&sie, 2012, Peter Weiss, Françoise Delignon, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Le site de réservation a bien déclaré une fuite de données mais hors des délais légaux.Capital, 02/04/2021, « Booking écope d’une lourde amende pour une fuite de données »
Ceux que les psychosomaticiens rencontrent seraient à mon sens ceux chez qui la fuite domine, l'échec de cette fuite se manifestant dans la maladie somatique.Revue française de psychosomatique, 2006, Jacques Press (Cairn.info)
L'expatriation n'est pas une fuite en avant : c'est une avancée dans votre vie et dans votre projet professionnel ou familial.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Cette situation, même si elle pourrait temporairement favoriser l'économie brésilienne, a déjà provoqué une fuite des capitaux vraiment spectaculaire.Europarl
Pour autant, la fuite de données n'est pas systématiquement due à un acteur extérieur.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Deux émotions négatives, comme la peur ou la colère, ne produisent pas les mêmes conséquences comportementales (fuite dans un cas, agression dans l'autre).L'année psychologique, 2017, Aurélien Graton, François Ric (Cairn.info)
Deux ou trois gendarmes postés de chaque côté pouvaient empêcher toute tentative de fuite par les falaises.Revue des schizoanalyses, 2007, Leslie A. Davis, Hermine Karagheuz (Cairn.info)
Un projecteur qui s'allume le met en fuite.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/05/2017
En cas de fuite rapide, il l'utilise alors pour se propulser.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/08/2017
Son tir a pourtant fait mouche, criblant de plombs deux des trois malfrats en fuite.Ouest-France, François BOSCHER, 07/10/2016
La fuite s'est produite au moment où une société extérieure effectuait des travaux dans la salle des machines.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 07/10/2016
Mais avant que chacun puisse rentrer chez soi, chaque pièce des lieux touchés par la fuite a dû être inspectée.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 21/01/2016
Deuxièmement, l'instruction judiciaire, théoriquement secrète, même si les fuites sont nombreuses, offre l'opportunité aux acteurs qui le souhaitent de se retrancher dans le silence.Revue française de gestion, 2016, Hervé Laroche, Christelle Théron (Cairn.info)
L'objectif est d'éviter une fuite du corps médical vers des cliniques privées.Ça m'intéresse, 12/11/2012, « D'où viennent les dépassements d'honoraires ? »
Pour éviter le gaspillage d'eau, il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'eau.Géo, 06/05/2009, « Comment économiser l’eau ? »
J'ai rencontré un garde et j'ai pris la fuite.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUITTE s. f.

Course qu'on fait pour s'enfuir. Les ennemis trouverent leur salut en leur fuitte. on a mis les ennemis en fuitte.
 
FUITTE, se dit aussi en choses morales. La fuitte des grandeurs, des vanitez du monde, est un acheminement à la perfection Chrestienne. La fuitte du vice, des occasions de pecher.
 
On dit, qu'un homme est en fuitte, lors qu'il est retiré en quelque asile, ou qu'il est caché en quelque lieu secret, ou qu'il a quitté le pays pour éviter la punition de ses crimes, ou le payement de ses dettes.
 
FUITTE, signifie aussi, une eschapatoire, une distinction frivole, dont on se sert dans les disputes de College pour éviter la force d'une objection. Ce distinguo ne decide pas la question, ce n'est qu'une fuitte.
 
FUITTE, en termes de Palais, se dit des exceptions dilatoires, des chicanes, & mauvaises procedures qui servent à éloigner le jugement d'une affaire. Un debiteur se sert de toutes sortes de fuittes pour empêcher l'adjudication de son bien. la remonstrance de cet Advocat n'est qu'une fuitte affectée pour ne point plaider.
 
On dit proverbialement, qu'une prompte fuitte vaut mieux qu'une mauvaise attente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week