Email catcher

centurie

definition

Definition of centurie ​​​ nom féminin

Subdivision administrative, dans la Rome antique.
Unité militaire de cent hommes, dans l'armée romaine.

examples

Sentences with the word centurie

Lorsque le peuple était assemblé par curies ou par centuries, il était composé de sénateurs, de patriciens et de plébéiens.Montesquieu (1689-1755)
Ce point principal décidé, on laisse le soin de nommer les consuls à l'assemblée par centuries.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Or les citoyens, à la quasi-unanimité des centuries, se laissèrent convaincre par le discours du tribun et rejetèrent la rogatio.Participations, 2012, Dominique Hiebel (Cairn.info)
La centurie orientale, au vu du peu de structures retrouvées, aurait été, elle, mise en culture différemment.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Cette égalité est garantie par une généralisation du tirage au sort entre les centuries.Participations, 2019, Virginie Hollard (Cairn.info)
En 1636 paraît une nouvelle édition, contenant la troisième centurie d'histoires.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010 (Cairn.info)
Le suffrage était interrompu quand la majorité de quatre-vingt-dix-sept centuries était atteinte.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Egon Flaig (Cairn.info)
Les centuries ne votaient que sur les deux ou trois candidats que présentait le consul en charge ; il n'y avait pas de débat.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Chaque classe se partageait en compagnies, que l'on appelait centuries.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
N'étant pas magistrat, il ne pouvait convoquer ni les curies ni les centuries.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
L'identification d'un signe marquant la centurie indiquerait que les enseignes et les trompes appartenaient à la légion ou à un corps auxiliaire.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Le rapport entre la population d'une classe et le nombre de centuries qui lui est affecté est inversement proportionnel.Humanisme, 2014, Charles Guittard (Cairn.info)
On peut alors imaginer que ce long fossé 303, rectiligne, puisse correspondre à une limite de centurie.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Le terme de centurie (sotnia) renvoie, là encore, à la période cosaque et à ses unités guerrières.Politix, 2015, Alexandra Goujon, Ioulia Shukan (Cairn.info)
Les patriciens et les principaux formaient les quatre-vingt-dix-huit premières centuries ; le reste des citoyens était répandu dans les quatre-vingt-quinze autres.Montesquieu (1689-1755)
D'un point de vue pratique, l'absence de la forme dans cette centurie n'est pas étonnante en soi.Archives de Philosophie, 2021, François Pépin (Cairn.info)
Les manifestants ont été invités à rejoindre s'ils le souhaitaient les centuries selon leurs préférences.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Anna Colin Lebedev (Cairn.info)
Les élèves furent répartis dans une organisation à la romaine, avec des décuries (dix hommes) regroupées en centurie (100 hommes), elles-mêmes regroupées en millerie.Ouest-France, 14/05/2018
Le nouveau fragment ne se réfère pas aux centuries et concerne donc une portion du territoire exclue de la centuriation.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Dans les comices par centuries les voix étaient réparties d'après la richesse.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CENTURIE s. f.

Partie d'une chose divisée ou rangée par centaines. Le Peuple Romain étoit distribué par Decuries & par Centuries. plusieurs Auteurs divisent leurs ouvrages par Centuries. Gombaut a fait trois Centuries d'Epigrammes.
 
CENTURIE, se dit particulierement des vers de Nostradamus rangez par centaines de quatrains ; & chaque couplet s'appelle quelquefois une Centurie : même ceux qui font des quatrains pour imiter ces pretenduës propheties, les appellent des Centuries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.