Email catcher

centurie

définition

Définition de centurie ​​​ nom féminin

Subdivision administrative, dans la Rome antique.
Unité militaire de cent hommes, dans l'armée romaine.

exemples

Phrases avec le mot centurie

Les patriciens et les principaux formaient les quatre-vingt-dix-huit premières centuries ; le reste des citoyens était répandu dans les quatre-vingt-quinze autres.Montesquieu (1689-1755)
D'un point de vue pratique, l'absence de la forme dans cette centurie n'est pas étonnante en soi.Archives de Philosophie, 2021, François Pépin (Cairn.info)
Les centuries les plus hautes accueillaient des citoyens qui n'étaient pas patriciens.Lumières, 2022, Gabriel Darriulat (Cairn.info)
Les centuries ne votaient que sur les deux ou trois candidats que présentait le consul en charge ; il n'y avait pas de débat.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
La centurie orientale, au vu du peu de structures retrouvées, aurait été, elle, mise en culture différemment.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
La sortitio (tirage au sort) des centuries fixe donc à terme la liste des élus.Participations, 2019, Virginie Hollard (Cairn.info)
Chaque classe se partageait en compagnies, que l'on appelait centuries.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Lorsque le peuple était assemblé par curies ou par centuries, il était composé de sénateurs, de patriciens et de plébéiens.Montesquieu (1689-1755)
Ainsi, toutes les autres centuries étaient en quelque sorte appelées à confirmer l'avis de la centurie tirée au sort.Lumières, 2022, Gabriel Darriulat (Cairn.info)
Venaient ensuite les dix-huit centuries équestres et une centurie d'artisans (centuria fabrum).Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Egon Flaig (Cairn.info)
Un tirage au sort a lieu parmi les 15 tabellae (1 tabella par centurie destinatrice) avec lecture du nom inscrit.Participations, 2019, Virginie Hollard (Cairn.info)
Or les citoyens, à la quasi-unanimité des centuries, se laissèrent convaincre par le discours du tribun et rejetèrent la rogatio.Participations, 2012, Dominique Hiebel (Cairn.info)
Cette méthode s'appliquerait difficilement à la centuriation tunisienne, car des variations locales relativement importantes ont été notées sur la centurie.Histoire et mesure, 2002, Lionel R. Decramer, Rachid Elhaj, Richard Hilton, Alain Plas (Cairn.info)
Il ne se prononce pas sur la valeur de la division du peuple en centuries.Lumières, 2022, Gabriel Darriulat (Cairn.info)
L'échelle de production augmente logiquement, nourrissant une, voire deux centuries.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Ce point principal décidé, on laisse le soin de nommer les consuls à l'assemblée par centuries.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Dans les comices par centuries les voix étaient réparties d'après la richesse.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
N'étant pas magistrat, il ne pouvait convoquer ni les curies ni les centuries.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENTURIE s. f.

Partie d'une chose divisée ou rangée par centaines. Le Peuple Romain étoit distribué par Decuries & par Centuries. plusieurs Auteurs divisent leurs ouvrages par Centuries. Gombaut a fait trois Centuries d'Epigrammes.
 
CENTURIE, se dit particulierement des vers de Nostradamus rangez par centaines de quatrains ; & chaque couplet s'appelle quelquefois une Centurie : même ceux qui font des quatrains pour imiter ces pretenduës propheties, les appellent des Centuries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine