cep
definition
synonyms
Synonyms of cep nom masculin
examples
Sentences with the word cep
Les vignes sont de toute beauté ; je compte jusqu'à 20 et 30 grappes sur chaque cep.Ernest Michel (1837-1896)
Il fait doux, en cette mi-mai 2021, et le soleil inonde les ceps de vigne en rangs serrés à flanc de montagne.DARD/DARD, 2021, Anne-Sophie Novel (Cairn.info)
Il leur faut donc désherber à la débroussailleuse à dos autour des 22 000 ceps, un travail harassant.Ouest-France, Henri FRASQUE, 07/10/2023
Si l'ona considère que le candidat est apte à recevoir le cep, il le recommandera à l'eap.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Emmy van Deurzen, Digby Tantam (Cairn.info)
Voilà comment ce propriétaire de muscadet s'y est pris, fin 2016, pour détruire ses ceps.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Ainsi a-t-on pu compenser en grande partie l'absence ou la faiblesse de tel ou tel composant nécessaire à une croissance harmonieuse des ceps.Management et Sciences Sociales, 2013, Alain Gintrac (Cairn.info)
Montrent d'un geste protecteur la taille traditionnelle des ceps en gobelets et le feuillage dru qui protège les grappes couleur de mûre, gorgées de sucre.Ouest-France, Yves AUMONT, 12/11/2015
Un cep de vigne, chargé de raisins, grimpe joyeusement à travers cette sombre énigme.Victor Hugo (1802-1885)
Elle coûte alors 5 l. par an pour labourage, bêchage autour du cep, attachage, taille, etc.Ernest Michel (1837-1896)
Les vignes sont cultivées cep par cep avec à chaque pied un échalas.L'Information géographique, 2006, François Legouy (Cairn.info)
Le cep en bois est officiellement employé pour éviter les évasions.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Bruno Maillard (Cairn.info)
Elle a trouvé ce carré où aucun viticulteur n'a réussi à faire grandir un cep.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 23/02/2016
Quant à savoir d'où est venue l'idée aux anciens de planter des ceps dans cette terre inappropriée, l'ex-agriculteur ne peut que faire des suppositions.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 27/09/2021
Pas de bougies ou de braseros pour faire trembler le gel et réchauffer les bourgeons de ses ceps de gros plant.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/04/2021
Ce mardi matin, en ce jour brumeux, ses vendangeurs cueillent les quelques dernières grappes de chenin encore accrochées aux ceps.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/11/2015
Ce sont des éoliennes, qui vrombissent déjà depuis plusieurs heures pour chasser l'air froid, grâce aux braseros allumés au pied des ceps.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/03/2020
Ces ravages sont particulièrement sévères car les ceps d'antan n'étaient pas alignés, faute de fil de fer tendu de part en part de la parcelle.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Toutes les inclinaisons douces sont hérissées de ceps.Victor Hugo (1802-1885)
La conduite en gobelet [forme donnée à la vigne, ndlr], où chaque cep pousse comme un petit arbre, avec moins de ceps sur une même surface, pourrait être intéressante.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Le sergent frappa deux coups à la porte de cette sinistre demeure avec le cep de vigne qu'il tenait à la main.Gustave Aimard (1818-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CEP s. m.
Souche, pied de vigne. Cette treille est bien couverte, il n'y a que trois ceps de vigne. Menage derive ce mot de cippus, qui veut dire tronc, quoy que d'autres le derivent de capo ou caput. On écrit ordinairement sep, par abus, ou autrement. CEPS, se dit au plurier des fers qu'on met aux prisonniers aux pieds & aux mains. On le dit aussi de deux pieces de bois échancrées où on engage les pieds du criminel pour le tenir plus seurement prisonnier. On s'en sert aussi pour luy donner la question. Ce mot vient aussi de cippus, dont les Latins se sont servis en la même signification. Menage. Joannes de Janua en tire l'origine ex eò quòd capiat pedes. Dans les vieux titres on trouve cheps pour signifier prison : & ainsi on a dit un chep à mettre malfaicteurs, pour dire un cachot ; & on a appellé Chepier ou Cheper, un Geolier.
Historical definition of SEP subst. masc.
Tronc ou pied de vigne qui porte & jette le pampre, & qu'on taille tous les ans. Il y a dans cette vigne tant de seps de morillon, tant de Bar sur Aube, tant de chasselas. Ce mot vient de seps Latin, qui est une espece de serpent, à cause que ce bois tortueux luy ressemble. Quelques-uns le derivent de cippus, comme Menage. SEP DE DRISSE. Terme de Marine. C'est une grosse piece de bois mise debout à l'arriere du grand mast sur la carlingue, prenant du fond de cale, d'où elle s'éleve jusqu'au dessus du premier pont, étant garnie par enhaut de trois ou quatre ruaux ou roüets de poulies de cuivre pour faire la manoeuvre de l'issas, dont trois servent à passer la grande drisse pour isser ou élever la grande voile ; & l'autre à la guinderesse pour isser ou élever le grand mast de hune par le moyen du capestan. Il y en a un autre au mast de misaine qui n'a que trois ruaux, deux pour la drisse, & un pour la guinderesse. On les appelle autrement bloc, ou roc d'issas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.