Email catcher

cep

définition

Définition de cep ​​​ nom masculin

Pied (de vigne).

synonymes

Synonymes de cep nom masculin

exemples

Phrases avec le mot cep

Un cep de vigne, chargé de raisins, grimpe joyeusement à travers cette sombre énigme.Victor Hugo (1802-1885)
À l'image des ceps, on retrouve la même dispersion pour cet équipement indispensable.Norois, 2020, Julien Bachelier (Cairn.info)
Tous ces soins apportés aux ceps donnent un vin généreux et équilibré.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/06/2019
Combien d'idylles sont nées au pied des ceps ou dans les soirées d'après-travail ?Ouest-France, 10/09/2013
Il s'étonne puis s'offusque avec naïveté qu'un homme puisse subir les ceps.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Tout leur travail se fait de manière écologique, sans désherbants, avec sarclage à la main au pied des ceps et tonte entre les rangs.Ouest-France, 11/03/2014
La conduite en gobelet [forme donnée à la vigne, ndlr], où chaque cep pousse comme un petit arbre, avec moins de ceps sur une même surface, pourrait être intéressante.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Il y a plusieurs ceps qui paroissent avoir souffert du grand froid de février.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il nous a donc guidés pour la taille des ceps.Ouest-France, 27/03/2017
Elle se pencha au pied du cep : c'était un nouveau-né qui gémissait.Critique, 2015, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Plantés en 2000 par une autre association, les ceps ont connu des années d'abandon.Ouest-France, 08/07/2021
Les vignes sont de toute beauté ; je compte jusqu'à 20 et 30 grappes sur chaque cep.Ernest Michel (1837-1896)
La vendange sera donc une cuvée commune de tous les ceps et les sociétaires auront une priorité d'achat.Ouest-France, 15/09/2020
Toutes les inclinaisons douces sont hérissées de ceps.Victor Hugo (1802-1885)
C'est une opération longue, minutieuse et surtout incontournable pour une bonne croissance des ceps.Ouest-France, 27/03/2017
La densité de plantation passe de 20 000 à 10 000 ceps à l'hectare.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Le sergent frappa deux coups à la porte de cette sinistre demeure avec le cep de vigne qu'il tenait à la main.Gustave Aimard (1818-1883)
Les pays sans ona ne doivent pas être désavantagés par les procédures d'attribution du cep.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Emmy van Deurzen, Digby Tantam (Cairn.info)
Voilà comment ce propriétaire de muscadet s'y est pris, fin 2016, pour détruire ses ceps.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Elle coûte alors 5 l. par an pour labourage, bêchage autour du cep, attachage, taille, etc.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CEP s. m.

Souche, pied de vigne. Cette treille est bien couverte, il n'y a que trois ceps de vigne. Menage derive ce mot de cippus, qui veut dire tronc, quoy que d'autres le derivent de capo ou caput. On écrit ordinairement sep, par abus, ou autrement.
 
CEPS, se dit au plurier des fers qu'on met aux prisonniers aux pieds & aux mains. On le dit aussi de deux pieces de bois échancrées où on engage les pieds du criminel pour le tenir plus seurement prisonnier. On s'en sert aussi pour luy donner la question. Ce mot vient aussi de cippus, dont les Latins se sont servis en la même signification. Menage. Joannes de Janua en tire l'origine ex eò quòd capiat pedes. Dans les vieux titres on trouve cheps pour signifier prison : & ainsi on a dit un chep à mettre malfaicteurs, pour dire un cachot ; & on a appellé Chepier ou Cheper, un Geolier.

Définition ancienne de SEP subst. masc.

Tronc ou pied de vigne qui porte & jette le pampre, & qu'on taille tous les ans. Il y a dans cette vigne tant de seps de morillon, tant de Bar sur Aube, tant de chasselas. Ce mot vient de seps Latin, qui est une espece de serpent, à cause que ce bois tortueux luy ressemble. Quelques-uns le derivent de cippus, comme Menage.
 
SEP DE DRISSE. Terme de Marine. C'est une grosse piece de bois mise debout à l'arriere du grand mast sur la carlingue, prenant du fond de cale, d'où elle s'éleve jusqu'au dessus du premier pont, étant garnie par enhaut de trois ou quatre ruaux ou roüets de poulies de cuivre pour faire la manoeuvre de l'issas, dont trois servent à passer la grande drisse pour isser ou élever la grande voile ; & l'autre à la guinderesse pour isser ou élever le grand mast de hune par le moyen du capestan. Il y en a un autre au mast de misaine qui n'a que trois ruaux, deux pour la drisse, & un pour la guinderesse. On les appelle autrement bloc, ou roc d'issas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine