Email catcher

cerceau

definition

Definition of cerceau ​​​ nom masculin

Cintre, demi-cercle en bois, en fer qui sert de support. ➙ arceau. Cerceaux d'une tonnelle.
Cercle (de bois, métal…). Cerceaux d'un tonneau.
Engin utilisé en gymnastique rythmique et sportive. Cerceau enflammé, que traversent les fauves d'un cirque.

synonyms

Synonyms of cerceau nom masculin

in the sense of arc
in the sense of hula-hoop

examples

Sentences with the word cerceau

Et elle revoyait, derrière le voile de l'averse, la petite fille poussant un cerceau sur le trottoir.Émile Zola (1840-1902)
Cette base doit exister réellement au sol, matérialisée par un cerceau ou un trait à la craie avec la flèche qui indique l'orientation initiale.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Éric Greff (Cairn.info)
Gwendoline sort d'un cocon formé par ses cerceaux.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/06/2016
Par ailleurs, l'utilisation des cerceaux peut être également très utile en début d'un rendez-vous pour établir un mini-contrat de séance.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Pascale De Winter, Agnès Petit-Miélet (Cairn.info)
Les légendes qui content les origines du capteur de rêves – un cerceau, en principe fait de bois de saule, muni d'un filet en son centre – sont variées.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « D’où vient la tradition des attrape-rêves ? »
Enfin, alors que tous les cerceaux sont occupés par un enfant, l'enseignante en fait usage pour différentes activités motrices.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Rita Carol (Cairn.info)
À ce rythme, les scientifiques américains affirment qu'il faudra environ 292 millions d'années à la planète pour perdre entièrement ses magnifiques cerceaux.Ouest-France, Hervé HILLARD, 13/01/2019
Le capteur de rêves est un cerceau avec un filet en son centre.Ça m'intéresse, 04/12/2016, « Neuf porte-bonheur pour protéger sa maison »
Il joue au cerceau avec des cercles de tonneau et fabrique de petites montgolfières en soufflant dans des sacs.Anatole France (1844-1924)
Cependant, c'est à nouveau lui qui va fédérer le groupe lorsqu'il jettera son dévolu sur les cerceaux dont il s'entoure.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Éric Jacquet (Cairn.info)
Jusqu'à laisser, au bord du chemin, le cerceau tant de fois relancé.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
Sur son portable, il lui en montre un, puis un autre qu'il voudrait faire, un rondin de bois sur lequel il faut lancer des cerceaux.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 29/10/2024
Pas de cerceaux enflammés ni de figures périlleuses : juste un peu de poésie et de douceur.Ouest-France, Daphné Cagnard, 20/11/2016
En bordure du carré central, les autres s'exercent encore à la corde, au cerceau ou au ruban.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 17/02/2013
Si le ballon touche le cerceau, s'il y a plusieurs rebonds ou qu'il roule sur le filet, c'est perdu.Ouest-France, Marie STARECKI, 14/08/2024
Et si, dans un caprice dont la nature a le secret, ce cerceau d'eau décidait de quitter son lit pour envahir cette zone urbanisée ?Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 26/03/2023
Cette fois, au lieu de l'ouverture qu'elle laissait sur le devant, la bâche, soigneusement tendue sur ses cerceaux, fermait la voiture de tous les côtés.Eugène Chavette (1827-1902)
Les rêves heureux, eux, passent à travers les trous du filet et parviennent au rêveur via les plumes accrochées au cerceau.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « D’où vient la tradition des attrape-rêves ? »
Il s'avança dans le salon, l'échine arrondie en cerceau, humble, rampant, l'œil plein des plus viles soumissions, un sourire obséquieux aux lèvres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CERCEAU subst. masc.

Lien dont on se sert pour relier les tonneaux, les cuves. Les cerceaux sont faits de branches de chasteigner fenduës par le milieu. Il faut remettre des cerceaux à cette cuve. On dit d'un cheval adroit, qu'il tourneroit dans un cerceau. Ce mot vient du Latin circulus, du Grec kyklos.
 
CERCEAUX, en termes de Fauconnerie, sont des pennes du bout de l'aile des oiseaux de proye. Les faucons, sacres, & laniers n'en ont qu'un ; les autours & les éperviers trois.
 
CERCEAU, est aussi un vieux mot qui signifie les agitations de l'air par le battement des ailes des oiseaux, des Anges qui fendent l'air. On le dit aussi des ronds qui se font dans les caux calmes quand on y jette quelque pierre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.