cerceau
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cerceau
Le capteur de rêves est un cerceau avec un filet en son centre.Ça m'intéresse, 04/12/2016, « Neuf porte-bonheur pour protéger sa maison »
L'enseignante le prend par la main et le conduit à un cerceau rouge.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Rita Carol (Cairn.info)
Cette fois, au lieu de l'ouverture qu'elle laissait sur le devant, la bâche, soigneusement tendue sur ses cerceaux, fermait la voiture de tous les côtés.Eugène Chavette (1827-1902)
Dans la cour séparée en deux parties, quatre cerceaux sont au sol.Ouest-France, 15/05/2020
Une série en forme de cerceaux, sans doute une référence au tondo, amorce en tissus et cordage des jeux de vides et de pleins.Ouest-France, 12/03/2015
Le cerceau tombe, le chien triche, le résident garde la main fermée, mais ce n'est pas grave, on s'amuse.Ouest-France, 15/01/2020
Il joue au cerceau avec des cercles de tonneau et fabrique de petites montgolfières en soufflant dans des sacs.Anatole France (1844-1924)
En effet, tout le sol est couvert de cerceaux de couleur rouge, bleu ou jaune et de tissus de la même couleur.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Rita Carol (Cairn.info)
Les légendes qui content les origines du capteur de rêves – un cerceau, en principe fait de bois de saule, muni d'un filet en son centre – sont variées.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « D’où vient la tradition des attrape-rêves ? »
Il s'avança dans le salon, l'échine arrondie en cerceau, humble, rampant, l'œil plein des plus viles soumissions, un sourire obséquieux aux lèvres.Émile Gaboriau (1832-1873)
En fait, le cerveau rectifie l'image en fonction de ce qu'il sait de la forme des cerceaux.Cahiers philosophiques, 2016, Stanislas Deprez (Cairn.info)
Les rêves heureux, eux, passent à travers les trous du filet et parviennent au rêveur via les plumes accrochées au cerceau.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « D’où vient la tradition des attrape-rêves ? »
Au rythme actuel, il faudra moins de 300 millions d'années pour que la sixième planète de notre système solaire voit disparaître ses scintillants cerceaux.Ouest-France, Hervé HILLARD, 13/01/2019
Sur la plage, le samedi et le dimanche, concours de châteaux de sable, bilboquet, croquet et jeux d'adresse au cerceau.Ouest-France, 21/08/2012
Et elle revoyait, derrière le voile de l'averse, la petite fille poussant un cerceau sur le trottoir.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agit de faire un aller et retour d'un cerceau à un autre.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Patricia Sigwalt (Cairn.info)
En quelques minutes, les cerceaux, briques en plastique et tapis laissent place aux petits lits pour la sieste des petites et moyennes sections.Ouest-France, Thibault BURBAN, 23/11/2020
En effet, deux types d'instrument guident la compréhension des enfants : les objets matériels, tels les cerceaux et la planche de jeu, et les moyens sémiotiques.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Rita Carol (Cairn.info)
À partir de 150 € la semaine, les plus téméraires pourront s'essayer au cerceau, à la corde, aux tissus, aux sangles, ou au trapèze.Ouest-France, Claire GILLET, 15/07/2021
Jusqu'à laisser, au bord du chemin, le cerceau tant de fois relancé.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CERCEAU subst. masc.
Lien dont on se sert pour relier les tonneaux, les cuves. Les cerceaux sont faits de branches de chasteigner fenduës par le milieu. Il faut remettre des cerceaux à cette cuve. On dit d'un cheval adroit, qu'il tourneroit dans un cerceau. Ce mot vient du Latin circulus, du Grec kyklos. CERCEAUX, en termes de Fauconnerie, sont des pennes du bout de l'aile des oiseaux de proye. Les faucons, sacres, & laniers n'en ont qu'un ; les autours & les éperviers trois. CERCEAU, est aussi un vieux mot qui signifie les agitations de l'air par le battement des ailes des oiseaux, des Anges qui fendent l'air. On le dit aussi des ronds qui se font dans les caux calmes quand on y jette quelque pierre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.