Email catcher

cerf-volant

definition

Definition of cerf-volant ​​​ nom masculin

Gros insecte volant (coléoptère) dont les pinces dentelées rappellent les bois du cerf.
Objet fait d'une armature tendue de papier ou de tissu, qui peut s'élever en l'air lorsqu'on le tire face au vent. Des cerfs-volants.

examples

Sentences with the word cerf-volant

Faute de vent, le cerf-volant ne peut ni s'enlever, ni demeurer en l'air.Louis Gastine (1858-1935)
Entre spectacle éblouissant, ateliers de conception de cerf-volant et activités pour les enfants, il y en aura pour tous les âges.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 01/07/2021
De nos jours, le cerf-volant est plus facile à manipuler, avec sûrement beaucoup d'heures d'entraînement.Ouest-France, 21/08/2021
S'il y a égalité de puissance entre ces diverses forces, le cerf-volant plane, à peu près immobile.Louis Gastine (1858-1935)
Pour les vacances d'octobre, on faisait du cerf-volant sur la plage.Ouest-France, 01/08/2017
Il y a quelques plaisirs, comme contempler un cerf-volant l'après-midi, ou se donner le droit de le détester.Vacarme, 2004, Amaury da Cunha (Cairn.info)
Espérons-le, car il n'est assurément qu'effleuré avec le « cerf-volant automobile » que sont biplans et monoplans.Louis Gastine (1858-1935)
La belle vision du cerf-volant luttant contre le vent ne sera pas autrement filée.Dix-huitième siècle, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Un cerf-volant, sorti du creux de l'arbre contre lequel nous étions blottis, roulait ses gros yeux bêtes, fixes de terreur.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans une ambiance détendue, il sera possible d'apprendre les règles élémentaires de pilotage de cerf-volant.Ouest-France, 21/07/2018
Imagine l'angoisse de voir ce cerf-volant lâché dans la ville !Vacarme, 2004, Amaury da Cunha (Cairn.info)
Fais-moi un cerf-volant, que j'enlèverai lorsque je pourrai sortir.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les tentatives se poursuivent pourtant dans les années 1880 avec la photographie par cerf-volant, vite abandonnée du fait des cadrages hasardeux.Histoire urbaine, 2016, Manuel Charpy (Cairn.info)
Cet informaticien parisien, âgé d'une cinquantaine d'années, est un mordu de cerf-volant.Ouest-France, Fleury VUADIAMBO, 15/07/2018
Plus loin, un homme s'active à préparer du pain, tandis que des plus jeunes s'essaient au cerf-volant, non loin d'un groupe s'adonnant au cricket.Africultures, 2018, Anne Bocandé (Cairn.info)
Les organisateurs du festival, n'attendent plus que les passionnés et amateurs de cerf-volant.Ouest-France, 01/10/2012
La sustentation d'un cerf-volant est assurée par des toiles tendues entre des cadres en bois.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Peut-on être soulevé par un cerf-volant ? »
J'en ai vu un en chemise, avec un gilet d'homme immense qui lui battait les mollets ; il tenait un beau cerf-volant bleu.Émile Zola (1840-1902)
Les stabilisateurs en rubalise de chantier, très légers et résistants, se placent en bas du cerf-volant.Ouest-France, 26/07/2021
Il a fixé au bas du filin, qui relie le cerf-volant au sol, une clé métallique dont il approche à présent la main.Dix-huitième siècle, 2008, Siegfried Bodenmann (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CERF-VOLANT s. m.

Petit animal, sorte d'escarbot ou insecte volant, ainsi appellé, parce qu'il porte des cornes dentelées semblables à celles d'un cerf. Il ne s'en sert pas pour frapper, mais pour pincer, parce qu'elles sont mobiles, & peuvent s'approcher l'une de l'autre. Nigidius l'appelle lucanus. D'autres le nomment scarabelaphus ; Scaliger, bous xylophagos ; & Cardan taurus. Le masle a des cornes, mais la femelle n'en a point. Leurs ailes sont pliées & renfermées dans une escaille comme dans une espece d'estui, qui s'ouvre quand ces insectes veulent voler. Il a une espece de trompe ou langue qui luy sert pour prendre sa nourriture, qui est une humidité qui decoule des chesnes. Swammerdam fait voir 21. sortes de boucs ou de chevres volantes qui ont des cornes fort longues, branchuës, semées de petites pointes, ou boutons.
 
Il y a une espece de cerf-volant dans la Virginie, dont le chant est si aigu & si fort, que tout le bois en retentit.
 
CERF-VOLANT, est aussi un jouët d'enfants qu'ils font avec de l'osier & du papier, qu'ils attachent à une corde, & qu'ils font voler en l'air.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week