cerf-volant
définition
exemples
Phrases avec le mot cerf-volant
Fais-moi un cerf-volant, que j'enlèverai lorsque je pourrai sortir.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le cerf-volant, à l'instar de l'être humain, nécessite une structure stable, unifiée et harmonieuse pour pouvoir s'élever, se mouvoir et émouvoir.Thérapie Psychomotrice et Recherches, 2022, Florian Vederine (Cairn.info)
Comme lui, beaucoup des festivaliers présents au festival de cerf-volant, hier, participent ou assistent à l'événement depuis de longues années.Ouest-France, Margot LE FUR, 16/07/2023
La belle vision du cerf-volant luttant contre le vent ne sera pas autrement filée.Dix-huitième siècle, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Un cerf-volant, sorti du creux de l'arbre contre lequel nous étions blottis, roulait ses gros yeux bêtes, fixes de terreur.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il est violent contre lui-même, comme le jour où il raconte qu'il a lâché dans le ciel un cerf-volant reçu en cadeau.Dialogue, 2012, Monique Dejardin (Cairn.info)
Ce fil, c'est la moustache du chat, un lacet, une pelote, un fil de pêche, un fil électrique, un bout de cerf-volant.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 15/12/2020
Faute de vent, le cerf-volant ne peut ni s'enlever, ni demeurer en l'air.Louis Gastine (1858-1935)
J'en ai vu un en chemise, avec un gilet d'homme immense qui lui battait les mollets ; il tenait un beau cerf-volant bleu.Émile Zola (1840-1902)
Imagine l'angoisse de voir ce cerf-volant lâché dans la ville !Vacarme, 2004, Amaury da Cunha (Cairn.info)
Il a fixé au bas du filin, qui relie le cerf-volant au sol, une clé métallique dont il approche à présent la main.Dix-huitième siècle, 2008, Siegfried Bodenmann (Cairn.info)
Ce qui permet d'identifier aisément le lucane cerf-volant est la présence d'imposantes mandibules au niveau de sa tête chez les mâles.Ouest-France, Lucas HOBÉ, 31/07/2018
Impossible donc de pratiquer sa passion : la photographie au cerf-volant, aussi appelé le kapisme.Ouest-France, Fanny LARDILLIER, 20/07/2024
Il s'est mis au kite en 2002, après les balbutiements de la discipline où les ailes (cerf-volant) n'avaient que deux lignes directionnelles.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/05/2009
Près du présentateur de l'événement, un ami à lui s'apprête à présenter sa création : un cerf-volant monofil aux influences japonaises.Ouest-France, Kim BASTARD, 08/07/2023
Il faut toujours être en mesure de maîtriser le cerf-volant.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 17/04/2022
Nous les dirigions comme un cerf-volant rasant le sol ou planant au-dessus des toits d'immeubles.Chimères, 2012, Nathalie Brevet, Hughes Rochette (Cairn.info)
La sustentation d'un cerf-volant est assurée par des toiles tendues entre des cadres en bois.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Peut-on être soulevé par un cerf-volant ? »
Espérons-le, car il n'est assurément qu'effleuré avec le « cerf-volant automobile » que sont biplans et monoplans.Louis Gastine (1858-1935)
S'il y a égalité de puissance entre ces diverses forces, le cerf-volant plane, à peu près immobile.Louis Gastine (1858-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERF-VOLANT s. m.
Petit animal, sorte d'escarbot ou insecte volant, ainsi appellé, parce qu'il porte des cornes dentelées semblables à celles d'un cerf. Il ne s'en sert pas pour frapper, mais pour pincer, parce qu'elles sont mobiles, & peuvent s'approcher l'une de l'autre. Nigidius l'appelle lucanus. D'autres le nomment scarabelaphus ; Scaliger, bous xylophagos ; & Cardan taurus. Le masle a des cornes, mais la femelle n'en a point. Leurs ailes sont pliées & renfermées dans une escaille comme dans une espece d'estui, qui s'ouvre quand ces insectes veulent voler. Il a une espece de trompe ou langue qui luy sert pour prendre sa nourriture, qui est une humidité qui decoule des chesnes. Swammerdam fait voir 21. sortes de boucs ou de chevres volantes qui ont des cornes fort longues, branchuës, semées de petites pointes, ou boutons. Il y a une espece de cerf-volant dans la Virginie, dont le chant est si aigu & si fort, que tout le bois en retentit. CERF-VOLANT, est aussi un jouët d'enfants qu'ils font avec de l'osier & du papier, qu'ils attachent à une corde, & qu'ils font voler en l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.