cervelas
definition
examples
Sentences with the word cervelas
Le lendemain, on apporte au déjeuner un cervelas à l'ail.Alphonse Karr (1808-1890)
Pendant la campagne, les opposants à l'initiative ont mis en garde les votants : aujourd'hui ce sont les cigarettes, demain ce seront les cervelas.Le Regard Libre, 2022, Jonas Follonier (Cairn.info)
Le beau monsieur nous désignait les deux musiciens, dont l'un mangeait alors un gros morceau de pain et un cervelas.Paul de Kock (1793-1871)
On leur descendait par les fenêtres du vin, des jambons, des fruits, des cervelas ; on les comblait de bénédictions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour nous venger, bien abrités, nous défilâmes tout le long de nos courtines, brandissant au-dessus des murs, embrochés au bout de nos piques, jambons, cervelas et boudins.Romain Rolland (1866-1944)
Alors, mon oncle eut l'idée d'organiser un dîner gras pour le vendredi, mais un vrai dîner, avec andouille et cervelas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans certaines places, ceux qui étoient dans les chars jetoient au peuple des morceaux de cervelas, du pain, des biscuits et des oranges.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Un d'eux avoit étalé un morceau de pain et un petit cervelas de trois sous, dans un endroit d'où on pouvoit facilement les prendre.Louis Ange Pitou (1767-1846)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CERVELAS s. m.
Boudin ou saucisson gros & court empli de chair de pourceau assaisonnée avec beaucoup de sel & d'espice pour le rendre de haut goust. CERVELAS, est aussi un instrument de Musique, qui est une espece de basson, de courtaut ou de fagot raccourci, & si petit, qu'on le peut cacher dans la main, car il n'a que cinq pouces de long. Sa partie superieure a huit trous qui le percent tout du long jusqu'auprés de sa base, qui se communiquent, & ne font qu'un seul canal continu : desorte que le cervelas harmonique va aussi bas qu'un instrument qui seroit huit fois aussi long, ou qui auroit trois pieds & demi. Il a l'étenduë d'une 15. lors qu'on embouche tous les trous l'un aprés l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.