Email catcher

cervelas

définition

Définition de cervelas ​​​ nom masculin

Saucisson cuit, gros et court, assez épicé.

exemples

Phrases avec le mot cervelas

Pour cette édition 2019, dix-sept cervelas étaient en compétition, vendredi 8 mars, pour être sélectionnés par sept jurats, membres de confréries de la région.Ouest-France, 12/03/2019
Le cervelas aiglon a été créé dans les années 70 par des charcutiers de la ville.Ouest-France, 01/06/2019
Un d'eux avoit étalé un morceau de pain et un petit cervelas de trois sous, dans un endroit d'où on pouvoit facilement les prendre.Louis Ange Pitou (1767-1846)
On leur descendait par les fenêtres du vin, des jambons, des fruits, des cervelas ; on les comblait de bénédictions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour nous venger, bien abrités, nous défilâmes tout le long de nos courtines, brandissant au-dessus des murs, embrochés au bout de nos piques, jambons, cervelas et boudins.Romain Rolland (1866-1944)
Le beau monsieur nous désignait les deux musiciens, dont l'un mangeait alors un gros morceau de pain et un cervelas.Paul de Kock (1793-1871)
Cette confrérie a été créée en 2012 et son but est de faire connaître la spécialité culinaire de la ville : le cervelas aiglon.Ouest-France, 05/02/2019
Le lendemain, on apporte au déjeuner un cervelas à l'ail.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans certaines places, ceux qui étoient dans les chars jetoient au peuple des morceaux de cervelas, du pain, des biscuits et des oranges.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Alors, mon oncle eut l'idée d'organiser un dîner gras pour le vendredi, mais un vrai dîner, avec andouille et cervelas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Trois catégories étaient proposées pour ce concours : le cervelas ordinaire, créatif ou brioché.Ouest-France, 26/03/2019
Restauration sur place avec vin et chocolat chauds, marrons et cervelas grillés.Ouest-France, 06/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERVELAS s. m.

Boudin ou saucisson gros & court empli de chair de pourceau assaisonnée avec beaucoup de sel & d'espice pour le rendre de haut goust.
 
CERVELAS, est aussi un instrument de Musique, qui est une espece de basson, de courtaut ou de fagot raccourci, & si petit, qu'on le peut cacher dans la main, car il n'a que cinq pouces de long. Sa partie superieure a huit trous qui le percent tout du long jusqu'auprés de sa base, qui se communiquent, & ne font qu'un seul canal continu : desorte que le cervelas harmonique va aussi bas qu'un instrument qui seroit huit fois aussi long, ou qui auroit trois pieds & demi. Il a l'étenduë d'une 15. lors qu'on embouche tous les trous l'un aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine