Email catcher

cervelle

definition

Definition of cervelle ​​​ nom féminin

Substance nerveuse constituant le cerveau. locution Se brûler, se faire sauter la cervelle : se tuer d'un coup de pistolet dans la tête.
Cerveau comestible de certains animaux. Cervelle d'agneau.
Les facultés mentales. ➙ cerveau (II). Tête sans cervelle. ➙ écervelé. Cervelle d'oiseau, de moineau. locution Se creuser* la cervelle.

synonyms

Synonyms of cervelle nom féminin

examples

Sentences with the word cervelle

Sur l'échelle de la nature, au pire, c'est une cervelle de moineau, au mieux, de petite fille.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Elles n'ont pas de cervelle, les petites blancs-becs, ici.Chimères, 2019, Danielle Sabourin-Sivadon (Cairn.info)
Du moins pour ceux qui n'apprécient guère une cervelle baignant dans un bocal et quelques faux membres humains arrachés.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/10/2023
On éprouve plutôt une délivrance de voir des giclées de cervelle.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Vous n'avez pas d'argent ; vous n'avez pas de cervelle.Hippolyte Taine (1828-1893)
Comme vous le dites, ce n'est pas chose commode que d'atteindre une cervelle teutonne.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Malgré sa réputation d'oiseau sans cervelle, la poule est bien plus intelligente qu'il n'y paraît.Ça m'intéresse, 01/03/2020, « Quels sont les animaux les plus intelligents de la ferme… »
Au-delà d'un génome commun (à 98 % avec le chimpanzé), les recherches nous ont permis, après des siècles d'arrogance, de nous débarrasser de l'image de bêtes sans cervelle.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Ces esprits de feu, pour l'ordinaire, n'ont pas grande cervelle.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La phrénologie a révélé l'exotisme de l'intérieur à travers masques mortuaires, physionomies excentriques et cervelles de génies.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001 (Cairn.info)
Quelques précieuses cervelles d'hyène – 1 000 dirhams le gramme – sont dissimulées, car interdites au commerce (espèce protégée oblige !), mais leur pouvoir décervelant est recherché.La pensée de midi, 2006, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
Il faut de plus utiliser sa cervelle, car trois niveaux de ce monde ne peuvent être terminés sans trouver les véritables sorties, plutôt bien cachées.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 21/10/2023
Et les autres, qui font des beurk rien qu'au nom et tournent de l'œil devant la fraise en tire-bouchon et la blanche cervelle.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 21/04/2022
L'écouter est déjà savoureux, mais c'est sans compter sur l'assiette généreuse : joues, langue, cervelle.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/04/2023
Ma mère ne cuisinait que des plats qui lui plaisaient à elle : de la cervelle, des endives.Ouest-France, Audrey GUILLER, 22/12/2021
Pour beaucoup, il est une tête à claques sans cervelle, enfermé dans une case où se mêlent argent à foison, soirées abracadabrantesques et bimbos.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 29/04/2022
La bêtise a une histoire comme tout ce qui sort de la cervelle humaine.Le philosophoire, 2014, Christian Godin (Cairn.info)
Rien de mieux qu'un balai de sorcière à la sauce pimentée ou qu'une cervelle d'orange diabolique pour oublier le confinement.Capital, 30/10/2020, « Dix idées de sorties culturelles pour ce week-end... sans quitter… »
Va-t-elle dans la direction farine d'os, dans la direction graisse et les restes de cervelle, quand les crânes sont vidés, y aboutiront-ils aussi ?Europarl
Mais les météorologistes ne se creusent pas la cervelle à l'approche de chaque nouvelle tempête.Ça m'intéresse, 02/10/2020, « Tempêtes : serons-nous bientôt à court de noms ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CERVELLE s. f.

Substance molle enfermée dans le test de l'animal. Un Boucher d'un coup de massuë fait sauter la cervelle d'un boeuf. La cervelle d'un veau, d'un agneau, d'un lapin, d'une volaille, est bonne à manger.
 
On appelle aussi le cerveau de l'homme, la cervelle. L'homme à proportion de son corps a plus de cervelle qu'aucun autre animal ; & on dit même qu'il en a plus que deux boeufs. La cervelle bout à ceux qui vont voyager aux Indes.
 
CERVELLE, se dit figurément de l'esprit & du jugement de l'homme. Ce Conseiller d'Estat est la meilleure cervelle du Conseil. ce jeune homme est fort estourdi, c'est une teste sans cervelle, il est leger de cervelle, il a la cervelle d'un oison.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis quelqu'un en cervelle, qu'on le tient en cervelle, pour dire, qu'on l'a mis en peine, en inquietude, quand on luy a fait esperer quelque chose dont il attend impatiemment le succés. On appelle aussi un homme qui a une mauvaise memoire, cervelle de lievre, qui se perd en courant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week