Email catcher

cervelle

Définition

Définition de cervelle ​​​ nom féminin

Substance nerveuse constituant le cerveau. locution Se brûler, se faire sauter la cervelle : se tuer d'un coup de pistolet dans la tête.
Cerveau comestible de certains animaux. Cervelle d'agneau.
Les facultés mentales. ➙ cerveau (II). Tête sans cervelle. ➙ écervelé. Cervelle d'oiseau, de moineau. locution Se creuser* la cervelle.

Synonymes

Synonymes de cervelle nom féminin

cerveau, intelligence, matière grise, méninges (familier), neurones (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cervelle

Ces esprits de feu, pour l'ordinaire, n'ont pas grande cervelle.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La phrénologie a révélé l'exotisme de l'intérieur à travers masques mortuaires, physionomies excentriques et cervelles de génies.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001 (Cairn.info)
La cervelle jacobine est à présent durablement éprise de l'étau de lignes de front croissantes.Chimères, 2009, Gonzague de Montmagner (Cairn.info)
Malgré sa réputation d'oiseau sans cervelle, la poule est bien plus intelligente qu'il n'y paraît.Ça m'intéresse, 01/03/2020, « Quels sont les animaux les plus intelligents de la ferme… »
Pour dynamiser un territoire, il faut aller se frotter la cervelle avec d'autres personnes.Ouest-France, Émilie MICHEL, 06/04/2018
Mais les météorologistes ne se creusent pas la cervelle à l'approche de chaque nouvelle tempête.Ça m'intéresse, 02/10/2020, « Tempêtes : serons-nous bientôt à court de noms ? »
Va-t-elle dans la direction farine d'os, dans la direction graisse et les restes de cervelle, quand les crânes sont vidés, y aboutiront-ils aussi ?Europarl
Vous n'avez pas d'argent ; vous n'avez pas de cervelle.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au-delà d'un génome commun (à 98 % avec le chimpanzé), les recherches nous ont permis, après des siècles d'arrogance, de nous débarrasser de l'image de bêtes sans cervelle.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Il fait alors un véritable carnage, écrabouillant les cervelles, rompant bras et jambes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Mireille Huchon (Cairn.info)
Un jeu en équipe dans lequel la cervelle remplace les muscles, pour tenter de s'échapper en un minimum de temps d'un lieu fermé.Ouest-France, 29/08/2020
Il faut véritablement l'implosion de tout, cervelle comprise, pour qu'elle survienne (c'est ainsi que les méchants meurent).Esprit, 2008, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Il lui annonce que les serpents sont sa destinée et qu'il doit les nourrir avec la cervelle de jeunes hommes.Revue française de psychanalyse, 2015, Hede Menke-Adler (Cairn.info)
Les narrateurs-chanteurs mitonnent un repas convivial et émoustillant, qui va de l'enfance à l'âge adulte, et qui régale les coeurs pour mieux mettre les cervelles en appétit.Ouest-France, 04/10/2013
Ils évoquent avant tout les actions qu'ils engagent eux-mêmes : répéter à haute voix, poser des questions, utiliser sa cervelle.Idées économiques et sociales, 2011, Cléopâtre Montandon (Cairn.info)
Sur l'échelle de la nature, au pire, c'est une cervelle de moineau, au mieux, de petite fille.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Rien de mieux qu'un balai de sorcière à la sauce pimentée ou qu'une cervelle d'orange diabolique pour oublier le confinement.Capital, 30/10/2020, « Dix idées de sorties culturelles pour ce week-end... sans quitter… »
Les narrateurs-chanteurs mitonnent un repas convivial et émoustillant, qui va de l'enfance à l'âge adulte, et qui régale les cœurs pour mieux mettre les cervelles en appétit.Ouest-France, 05/10/2013
En raison d'une réglementation française plus sévère que les normes européennes, l'entreprise avait dû revoir à la baisse ses ambitions de vente de cervelles d'agneau.Ouest-France, 25/02/2017
Les participants se creusent la cervelle, se triturent les méninges, confrontent leurs points de vue, doutent puis s'enthousiasment.Ouest-France, 14/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERVELLE s. f.

Substance molle enfermée dans le test de l'animal. Un Boucher d'un coup de massuë fait sauter la cervelle d'un boeuf. La cervelle d'un veau, d'un agneau, d'un lapin, d'une volaille, est bonne à manger.
 
On appelle aussi le cerveau de l'homme, la cervelle. L'homme à proportion de son corps a plus de cervelle qu'aucun autre animal ; & on dit même qu'il en a plus que deux boeufs. La cervelle bout à ceux qui vont voyager aux Indes.
 
CERVELLE, se dit figurément de l'esprit & du jugement de l'homme. Ce Conseiller d'Estat est la meilleure cervelle du Conseil. ce jeune homme est fort estourdi, c'est une teste sans cervelle, il est leger de cervelle, il a la cervelle d'un oison.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis quelqu'un en cervelle, qu'on le tient en cervelle, pour dire, qu'on l'a mis en peine, en inquietude, quand on luy a fait esperer quelque chose dont il attend impatiemment le succés. On appelle aussi un homme qui a une mauvaise memoire, cervelle de lievre, qui se perd en courant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022