chaînette
definition
Definition of
chaînette
nom féminin
Petite chaîne. var. ro chainette
.
examples
Sentences with the word chaînette
Les points utilisés sont relativement simples, comme le point arrière, le point de chaînette ou le passé empiétant.Ouest-France, 21/01/2020
Au moment de compter les scores, une chaînette sépare les colistiers et électeurs des tables de dépouillement.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 29/06/2020
Des compagnons du défunt ont laissé des chaînettes sur sa tombe.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Elle mouvait elle-même, entre les doigts de sa main gauche, la chaînette de sa monture formidable.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Par moments, elle réajuste la tétine et la chaînette reliée à son vêtement.Revue française de psychosomatique, 2012, Pascale Blayau (Cairn.info)
Le but en était de réaliser une scénette paysagère de 9 m² (pavage, chaînette, plantation, engazonnement et allée en stabiliser).Ouest-France, 21/05/2021
Saladin prit dans sa poche la chaînette et la croix d'or.Paul Féval (1816-1887)
Les différents éléments qui permettent l'identification d'un papier (marque, chaînette, trame et filigrane) sont analysés.Dix-septième siècle, 2020 (Cairn.info)
Bon nombre d'autres participantes ont préféré broder leur phrase au point de chaînette, un peu plus compliqué.Ouest-France, Anne KIESEL, 24/06/2018
Barnabé débrouilla la chaînette de fer, la poulie grinça, et l'un des seaux descendit au fond.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Et l'on entendait encore, au loin, de plus en plus faible, le bruit argentin des chaînettes, retombant à chaque volée des encensoirs.Émile Zola (1840-1902)
Point avant, point d'arrêt, point avant surjeté, fronçage de tissu, point de croix ou point de chaînette n'auront plus de secret pour les participants.Ouest-France, 24/05/2020
Les bœufs mangeaient attachés à des chaînettes et leurs corps exhalaient une chaleur, que le plafond bas rabattait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il le prend, le déplie, et y trouve deux ou trois chaînettes de médailles.Politique africaine, 2017, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Qu'elle brode elle-même sur une pièce de lin, au point de croix, de feston ou de chaînette, rehaussés quelques fois de perles.Ouest-France, 08/10/2017
Alerté par le bruit, le père entrebâille la porte, entravée par une chaînette de sécurité qui finit par céder.Ouest-France, 28/11/2019
Le bracelet comme la chaînette ne sont pas que des bons signes.L'Autre, 2014, Malika Bennabi Bensekhar, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Sa chaînette fut retirée, et il circulait par la maison.Gustave Flaubert (1821-1880)
La tour, si elle ne porte aucune charge, lutte contre le vent et son propre poids, d'où sa forme originale, en chaînette, établie par calcul.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Le Masson, Benoit Weil (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAISNETTE s. f.
Petite chaisne. On fait des monstres avec une chaisnette, au lieu de corde. La chaînette d'un mors est une petite chaisne qui est entre les deux branches. On appelle aussi chaisnette, la partie d'un harnois des chevaux de carrosse qui sert à les faire reculer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.