champart
definition
examples
Sentences with the word champart
Est-on seulement sûr que le champart était aussi avantageux qu'on l'a dit ?Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Quand on sait les terrains de prédilection des agriers, tasques, terrages et autres champarts, il est difficile de ne pas relayer ces interrogations.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
La rétrocession du bail des champarts a lieu entre le contrat de mariage du 3 juin et le mariage lui-même qui a lieu le 3 novembre.Annales de démographie historique, 2004, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Cette précision se retrouve dans l'article six qui stipule que les rentes foncières et le champart le seront également.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Terrage ou champart, agrier, tasque.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le champart, le terrage, l'agrier, la tasque renvoyaient alors à des pratiques coutumières, à des taux spécifiques (relativement bas en général) et à des formes de tenure particulières.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
En revanche, les rentes foncières, y compris les champarts, terrages et agrières maintenues jusqu'à rachat et les lods et ventes conservés jusqu'à indemnisation.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Gérard Béaur (Cairn.info)
Les champarts et les censives étaient spontanément perçus comme des termes opposés, indices de possessions différenciées.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAMPART subst. masc.
Droit qu'a un Seigneur de prendre sur les champs dependants de sa Seigneurie la dixiéme, treiziéme ou quinziéme gerbe dans la moisson de ses tenanciers, comme le Curé fait la dixme pour son droit ecclesiastique. Il y a des terres qui payent la dixme, d'autres le champart. Ce mot vient de ce que ce droit est comme une partie du champ que le Seigneur s'est reservée. On l'appelle en quelques endroits terrage, & en Latin campi pars.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.