Email catcher

champart

définition

Définition de champart ​​​ nom masculin

Histoire Droit qu'avait le seigneur de prélever une partie de la récolte de ses tenanciers.
Mélange de froment, de seigle et d'orge.

exemples

Phrases avec le mot champart

Est-on seulement sûr que le champart était aussi avantageux qu'on l'a dit ?Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Terrage ou champart, agrier, tasque.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Quand on sait les terrains de prédilection des agriers, tasques, terrages et autres champarts, il est difficile de ne pas relayer ces interrogations.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Les champarts et les censives étaient spontanément perçus comme des termes opposés, indices de possessions différenciées.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Les communautés, fixant le ban des moissons, sont des auxiliaires de la perception et du contrôle des redevances à part de fruit, champart et dîme.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Aymat Catafau (Cairn.info)
En raison du prélèvement de la dîme ou du champart, les bleds étaient coupés avant l'arrivée complète à maturité afin de limiter le risque d'égrainage.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Le champart, le terrage, l'agrier, la tasque renvoyaient alors à des pratiques coutumières, à des taux spécifiques (relativement bas en général) et à des formes de tenure particulières.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Cette précision se retrouve dans l'article six qui stipule que les rentes foncières et le champart le seront également.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMPART subst. masc.

Droit qu'a un Seigneur de prendre sur les champs dependants de sa Seigneurie la dixiéme, treiziéme ou quinziéme gerbe dans la moisson de ses tenanciers, comme le Curé fait la dixme pour son droit ecclesiastique. Il y a des terres qui payent la dixme, d'autres le champart. Ce mot vient de ce que ce droit est comme une partie du champ que le Seigneur s'est reservée. On l'appelle en quelques endroits terrage, & en Latin campi pars.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.