champion
definition
synonyms
Synonyms of champion, championne nom
in the sense of tenant du titre
in the sense of concurrent
examples
Sentences with the word champion
De nombreux soignants et les associations apportant du réconfort aux familles seront présents pour encourager ces champions.Ouest-France, 05/05/2015
Du point de vue sanitaire, ils ne doivent pas se départir de leur masque et garder une distance réglementaire avec les champions.Ouest-France, 02/06/2021
Nos championnes courent dans des catégories très différentes mais inspirantes.Capital, 21/08/2020, « La création d’entreprise, un sport extrême »
Durant plus de vingt ans et à tous les niveaux de compétitions confondus, les clubs lyonnais enlèvent pratiquement tous les titres de champions du lyonnais.STAPS, 2002, Pierre-François Gros (Cairn.info)
Dans les stades, un piège métaphorique, identificatoire (être les champions, les plus forts de tous), fonctionne.Revue internationale de psychosociologie, 2003, Jacqueline Barus-Michel (Cairn.info)
Les champions en la matière, ce sont les hommes politiques !Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Convaincre, un art de politicien ? »
Dans la foulée de ces champions, le twirling et le club des p'tits sportifs connaissent aussi un bel engouement.Ouest-France, 07/09/2021
Nous avions fait ça avec une championne de tir : elle perdait ses moyens chaque fois qu'elle voyait une personne précise dans l'assistance.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
Même les plus grands champions sont passés par cette étape.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Dans le registre de l'imprévision, l'internet détient sans conteste le titre de champion du monde des technologies imprédictibles.Prospective et stratégie, 2018, Nicolas Curien (Cairn.info)
Effrayés par ces incidents répétés, certains champions ont quitté l'île pour rejoindre des rivages perçus comme moins hostiles.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Chaque salarié s'est vu soumis à un quizz : dix questions pour un champion !La Cause du désir, 2014, Raphaèle Jude (Cairn.info)
Dans ce milieu, les champions se métamorphosaient en animaux féroces qui assouvissaient leurs désirs violemment.Chimères, 2008, Elias Jabre (Cairn.info)
Le double champion du monde, âgé de 25 ans, a fait respecter la logique en devenant champion olympique pour la première fois de sa carrière.Ouest-France, 03/08/2021
Les «champions nationaux» suscitent une forte charge émotionnelle.Europarl
Dans cette production du champion, l'ensemble des acteurs qui composent l'entourage direct du sportif est soumis au paradoxe du double corps.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008, Baptiste Viaud (Cairn.info)
De nombreux travaux ont d'ailleurs échoué à identifier des paramètres physiques d'excellence chez les champions avérés.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « À quoi repère-t-on un futur champion ? »
Pourquoi n'imiterions-nous pas les champions d'autres sports, inférieurs au nôtre à coup sûr, et ne tenterions-nous pas d'établir le record de la pêche ?Jules Verne (1828-1905)
Tout le monde le dit, un titre de champion du monde se gagne d'abord avec une base défensive solide.Ouest-France, 01/07/2018
Ce dernier avait également franchi la barre à 2,37 m, mais les deux champions l'avaient devancé au nombre d'essais.Ouest-France, 01/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAMPION s. m.
Homme de guerre, brave & genereux, qui soustient une querelle, un party par les voyes d'honneur contre ceux qui l'attaquent. Les injures faites à l'honneur des Dames se vangeoient autrefois par le combat de deux champions. ce Prince avoit plusieurs braves champions dans son armée. Menage derive ce mot de campio, suivant les Gloses d'Isidore, qui campo decertant. En ce cas le mot de camp étoit pris pour le duel qui se faisoit dans un camp clos. Du Cange le derive de l'Allemand kampss, qui signifie combat : & il remarque qu'on appelloit proprement champions, ceux qui se battoient pour ceux qui étant obligés selon la coustume d'accepter le duel, avoient pourtant une juste excuse pour s'en dispenser, comme pour être trop vieux, trop jeunes, ou infirmes, ou Ecclesiastiques, & en autres cas où ils étoient obligés de donner des champions, qu'on appelloit aussi advoüez. Il adjouste que c'étoit le plus souvent des mercenaires qu'on loüoit pour de l'argent, & qui passoient pour infames. Il y avoit aussi des vassaux qui par leur foy & hommage étoient obligés envers leurs Seigneurs de se battre pour eux en cas de besoin. C'étoient seulement des combattans à pied armés d'un baston & d'un bouclier. Il rapporte amplement les ceremonies de ces combats, & les peines des vaincus. Voyez le. On dit aussi figurément, que les Martyrs ont été de braves champions de la Foy, parce qu'ils l'ont deffenduë au peril de leur vie. On appelle l'eau des deux champions. Voyez Eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.