Email catcher

champion

définition

Définition de champion ​​​ , championne ​​​ nom et adjectif

nom masculin anciennement Celui qui combattait en champ clos.
au figuré Défenseur attitré d'une cause. Elle s'était faite la championne de la liberté.
Athlète qui remporte un championnat. Champion du monde. Champion d'échecs.
au figuré, familier Personne remarquable. ➙ as. adjectif Il est champion ; c'est champion !

synonymes

Synonymes de champion, championne nom

au sens de tenant du titre
au sens de concurrent

exemples

Phrases avec le mot champion

Nos championnes courent dans des catégories très différentes mais inspirantes.Capital, 21/08/2020, « La création d’entreprise, un sport extrême »
C'est, en particulier, un moyen de montrer la taille de l'entreprise, car c'est le temps de la grande entreprise et des champions nationaux.Entreprises et histoire, 2013, Catherine Vuillermot (Cairn.info)
Les enseignes de la grande distribution, les géants de l'agroalimentaire, les champions de la restauration rapide devront parler gros sous avec les producteurs.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/02/2016
Il signifie qu'il n'y a pas d'autre sens au texte que celui qu'il va jouer, lui le champion du naturel.Lignes, 2010, Robert Cantarella (Cairn.info)
Nous avions fait ça avec une championne de tir : elle perdait ses moyens chaque fois qu'elle voyait une personne précise dans l'assistance.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
De l'expérience asiatique, les dirigeants ont retenu que la croissance économique requiert des champions.Commentaire, 2019, Elyès Jouini (Cairn.info)
Effrayés par ces incidents répétés, certains champions ont quitté l'île pour rejoindre des rivages perçus comme moins hostiles.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Même les plus grands champions sont passés par cette étape.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Pourquoi n'imiterions-nous pas les champions d'autres sports, inférieurs au nôtre à coup sûr, et ne tenterions-nous pas d'établir le record de la pêche ?Jules Verne (1828-1905)
Ainsi formé, le champion ne devra jamais manquer d'assurance dans toute situation.Corps, 2018, A. Raphaël Ndiaye (Cairn.info)
À ce titre, le cas de l'enfant champion est intéressant pour plusieurs raisons.Journal International de Bioéthique, 2011, Isabelle Queval (Cairn.info)
Cela lui a déjà servi puisque le vice-champion du monde 2016 a dû composer avec la mononucléose.Ouest-France, Julien SOYER, 07/09/2016
Et revenir glisser dans la cour des grandes en redevenant championne du monde, quatre ans après.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/10/2017
En sport, quand un champion se dope, il perd sa place de premier.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 24/02/2017
Au bord du pré, il a les yeux rivés sur son champion.Ouest-France, Léa DALL'AGLIO, 22/05/2017
En terrassant les championnes du monde en titre.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 19/03/2016
Est accordé socialement aux champions vétérans le bénéfice d'un libre arbitre fondé sur un savoir-faire reconnu du vieillissement réussi.Gérontologie et société, 2018, Pia-Caroline Henaff-Pineau (Cairn.info)
De nombreux travaux ont d'ailleurs échoué à identifier des paramètres physiques d'excellence chez les champions avérés.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « À quoi repère-t-on un futur champion ? »
Les «champions nationaux» suscitent une forte charge émotionnelle.Europarl
Les champions en la matière, ce sont les hommes politiques !Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Convaincre, un art de politicien ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot championne

Elle a 24 ans et conserve depuis 2016 un titre de championne internationale de catch.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 25/08/2018
Souvent interrogé avec la championne, il donne son avis sur les qualités et les défauts de cette dernière.Questions de communication, 2019, Mélie Fraysse (Cairn.info)
Elle cesse d'exercer lorsqu'elle participe aux premières compétitions d'escalade et devient championne du monde.STAPS, 2004, Nicolas Penin. (Cairn.info)
Elle est devenue la première championne du monde de natation française.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Claude Fauquet (Cairn.info)
Méline n'est pas championne du monde, mais championnes olympique.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 15/12/2021
De l'enfant, elle aurait voulu faire son héros, sa championne.Revue française de psychanalyse, 2005, Gérard Le Gouès (Cairn.info)
Une championne du monde donne forcément un poids supplémentaire.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/06/2021
La jeune femme de 22 ans est désormais championne du monde de coiffure.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/10/2024
Elle n'est pas la championne de la densité forestière, mais se rattrape par son dynamisme économique, notamment dans la construction.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 28/05/2024
D'entrée la championne se lâche, au grand plaisir du journaliste qui peut oser toutes les questions, et surtout les plus personnelles.Adolescence, 2014, Stéphane Proia (Cairn.info)
Pour preuve, sur la période 2002-2005, l'entreprise est championne toutes catégories des amendes infligées par la conseil de la concurrence : 414 millions.Market Management, 2006, Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Pour autant, la collaboration entre l'ostéopathe et la jeune championne ne s'est pas arrêtée là.Ouest-France, Pierre CORNU, 10/08/2016
C'est la marque de fabrique de la championne du monde de slam de poésie en 2015, grande amoureuse de la langue française.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 13/04/2021
L'ancienne championne savait nager, c'est le cœur qui lâche.Vacarme, 2003, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Cette fille est déterminée à retrouver ce qui a fait d'elle une championne, dans un passé pas si lointain.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2021, Pierre Bouillon (Cairn.info)
L'ex-championne voue sa vie aux autres, fussent-ils vieux ou rhumatisants.Vacarme, 2011, Serge Daney (Cairn.info)
Elle brillait en particulier dans les sports sur glace et faillit même devenir championne provinciale.Psychothérapies, 2002, Hélène Richard (Cairn.info)
Cette phrase, qu'elle croit anodine, donne un écho public considérable à son histoire de championne violentée.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 01/07/2024
Avant même la décision des juges, devant l'ambiance dans les gradins et les félicitations de son coin, elle a compris : elle est championne du monde !Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 15/09/2016
Et revenir glisser dans la cour des grandes en redevenant championne du monde, quatre ans après.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMPION s. m.

Homme de guerre, brave & genereux, qui soustient une querelle, un party par les voyes d'honneur contre ceux qui l'attaquent. Les injures faites à l'honneur des Dames se vangeoient autrefois par le combat de deux champions. ce Prince avoit plusieurs braves champions dans son armée. Menage derive ce mot de campio, suivant les Gloses d'Isidore, qui campo decertant. En ce cas le mot de camp étoit pris pour le duel qui se faisoit dans un camp clos. Du Cange le derive de l'Allemand kampss, qui signifie combat : & il remarque qu'on appelloit proprement champions, ceux qui se battoient pour ceux qui étant obligés selon la coustume d'accepter le duel, avoient pourtant une juste excuse pour s'en dispenser, comme pour être trop vieux, trop jeunes, ou infirmes, ou Ecclesiastiques, & en autres cas où ils étoient obligés de donner des champions, qu'on appelloit aussi advoüez. Il adjouste que c'étoit le plus souvent des mercenaires qu'on loüoit pour de l'argent, & qui passoient pour infames. Il y avoit aussi des vassaux qui par leur foy & hommage étoient obligés envers leurs Seigneurs de se battre pour eux en cas de besoin. C'étoient seulement des combattans à pied armés d'un baston & d'un bouclier. Il rapporte amplement les ceremonies de ces combats, & les peines des vaincus. Voyez le.
 
On dit aussi figurément, que les Martyrs ont été de braves champions de la Foy, parce qu'ils l'ont deffenduë au peril de leur vie.
 
On appelle l'eau des deux champions. Voyez Eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.