Email catcher

chancelier

definition

Definition of chancelier ​​​ , chancelière ​​​ nom

Personne chargée de garder les sceaux, qui en dispose.
Chancelier de l'Échiquier : ministre des Finances (Grande-Bretagne).
Premier ministre (Autriche, Allemagne).

examples

Sentences with the word chancelier

Les députés ont alors réservé une ovation et applaudi à la mémoire du chancelier disparu.Ouest-France, 10/11/2015
Comme l’a déclaré le chancelier fédéral dans le discours sur la présidence autrichienne qu’il a prononcé le mois passé, celle-ci souhaite la transparence.Europarl
On voit que le chancelier y met fort bonne volonté.Alfred de Vigny (1797-1863)
Elle indique en outre la stratégie qu'entend suivre le nouveau chancelier dans son entreprise de libéralisation.Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Kevin Guillas-Cavan (Cairn.info)
Il est cependant souhaitable que le chancelier dispose du contrat de travail pour le conserver avec l'acte proprement canonique de la provision de l'office.L'Année canonique, 2012, Alphonse Borras (Cairn.info)
Il est indéniable que le chancelier est un collaborateur proche de l'évêque en ce domaine.L'Année canonique, 2017 (Cairn.info)
Depuis ce 8 décembre, il endosse ainsi le rôle de chancelier fédéral du pays.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Quel est le rôle du chancelier allemand ? »
Quelles sont les grandes lignes de votre programme pour devenir chancelier ?Ouest-France, 03/06/2021
Le vainqueur du congrès sera-t-il automatiquement le futur chancelier ?Ouest-France, 16/01/2021
Après son élection, le nouveau chancelier ou la nouvelle chancelière est nommé.e par le président fédéral.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Quel est le rôle du chancelier allemand ? »
Le chantier mené par le chancelier allemand pour restaurer la compétitivité de son pays ne se voulait pas une opération de la dernière chance.Ouest-France, 02/03/2016
Le chancelier exerce un rôle central dans la politique allemande, il représente également son pays à l'international.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Quel est le rôle du chancelier allemand ? »
Il estime que les confrères, le doyen, le chancelier interviennent en cas d'enseignement douteux.Le Moyen Age, 2002 (Cairn.info)
C'est le premier chancelier à avoir rejoint le monde des affaires en affichant l'objectif de gagner beaucoup d'argent.Ça m'intéresse, 07/05/2012, « Que sont devenus les anciens présidents ? »
Il n'existe pas de limite de mandat pour les chanceliers fédéraux.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Quel est le rôle du chancelier allemand ? »
Dès sa première déclaration de politique générale, le nouveau chancelier alimenta ce type de crainte.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Stefan Creuzberger, Roland Crastes (Cairn.info)
Cela faisait seize ans que le pays n'avait pas élu un nouveau chancelier.Ouest-France, 26/09/2021
Ils signent alors au bureau l'arrêt de débouté et le chancelier l'autorise par sa propre signature.Histoire, économie & société, 2010, Xavier GODIN (Cairn.info)
Le fait d'être arrivé en tête le soir de l'élection n'est donc pas une garantie pour devenir chancelier.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/09/2021
Son chancelier, s'adressant à ceux qui étaient dans la place, leur demanda s'ils acceptaient tous ces articles et voulaient s'y tenir...Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHANCELIER s. m.

Premier Officier de la Couronne en ce qui regarde la Justice, & qui est Chef de tous les Conseils du Roy. La principale fonction du Chancelier, c'est de garder le Sceau Royal. On ne depossede point un Chancelier, mais on luy donne quelquefois un Garde des Sceaux. Le Chancelier de France est President né du Grand Conseil. Le Chancelier fut du temps du Roy Dagobert appellé Grand Referendaire, comme on recueille d'un passage d'Aimoin. Sous Hugues Capet il apposoit seulement son seing aux Lettres patentes aprés la signature du Grand Maistre, du Grand Chambellan, du Grand Eschanson, & du Connestable. Il y a apparence que ce mot vient du Latin cancellum, qui signifie un chassis, à cause de sa ressemblance avec le paraphe du Roy qui est fait en grille, auprés duquel le Chancelier appose le sceau. D'autres croyent que ce mot vient de canceller, à cause qu'il faisoit plusieurs traits de plume sur les Lettres qu'il refusoit, comme pretend Nicod. Mais Menage dit qu'il vient à cancellis, c'est à dire, du chancel ou treillis où estoit l'Empereur quand il rendoit justice, parce que le Chancelier étoit à la porte de la closture qui separoit le Prince du peuple. Du Cange aprés Joannes de Janua dit que ce mot vient de la Palestine, où les toits étoient plats & faits en terrasse avec des parapets ou gardefous grillés qui s'appelloient cancelli ; & que ceux qui montoient sur ces toits pour reciter quelque harangue, s'appelloient cancellarii ; & qu'on a étendu ce nom à ceux qui plaidoient dans les barreaux, qu'il appelle cancelli forenses : & depuis on a appellé Chanceliers, ceux qui étoient les premiers assis en ces barreaux : & enfin ce nom est passé à ceux qui étoient les Secretaires des Rois, qui gardoient leurs cachets & leur sceau. Les Chanceliers ont eté connus pendant la premiere Race sous le nom de Referendaires, qui avoient sous eux plusieurs Chanceliers qui étoient Secretaires du Roy. Aurelien est le premier dont l'Histoire ait conservé le nom qui exerça cette charge sous Clovis V. Sous la seconde Race, ils ont eu divers noms. On les appelloit Apocrisaires, Souverains Chanceliers, Archi-Notaires, & quelquefois Archi-Chapelains.
 
CHANCELIER, signifie aussi, Celuy qui garde les sceaux des Princes de la Maison Royale, ou de quelques Communautez. Le Chancelier de la Reine, de Monsieur. Le Chancelier de l'Université, est celuy qui scelle les Lettres des grades & des provisions qu'on donne dans l'Université. Il y a deux Chanceliers dans l'Université de Paris : l'un qui est étably dans la Cathedrale, d'où vient que les bonnets & les degrez de Docteurs en Theologie sont pris au logis de l'Evêque ; & ce Chancelier est du corps du Chapitre. Il y en a un autre pour les Actes, qui est un Religieux de Ste. Geneviefve, parce que cette Maison a été tirée de St. Victor, où se tinrent autrefois les premieres Escoles aprés celles de la Cathedrale. Il y a des Chanceliers dans les Ordres de Chevalerie du St. Esprit, de St. Lazare. L'Academie Françoise a aussi son Chancelier.
 
On appelle aussi Chancelier, le Greffier du Consul dans les eschelles du Levant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.