chancre
definition
synonyms
examples
Sentences with the word chancre
Est-il possible de prétendre que cette espèce de chancre n'était pas l'indice local de la syphilis la plus maligne ?Paul Lacroix (1806-1884)
Il n'est guère étonnant que ces mots aient été pour elle comme un chancre, un cancer.Savoirs et clinique, 2012, Michael Meyer zum Wischen (Cairn.info)
Il s'agit du chancre et de l'encre du châtaignier.Ouest-France, Nicolas COSSIC, 13/02/2024
Initialement accolée à la crise et à la désindustrialisation, la vision de la friche passe de chancre à ressource.Espaces et sociétés, 2008, Charles Ambrosino, Lauren Andres (Cairn.info)
Une vieille folle, frappée d'imbécillité, le nez emporté par quelque chancre, la bouche noire, riait d'un rire terrifiant.Émile Zola (1840-1902)
Le symptôme pastout structuré comme un langage dit bien sa solidarité conceptuelle et épistémique avec cette maladie génitale qu'est le langage-chancre, soit avec l'inconscient réel.Champ Lacanien, 2019, Dominique Marin (Cairn.info)
Même si à l'évidence seule une minorité est impliquée, il convient à tout prix d'éradiquer ce chancre.Europarl
N'est-ce pas là une gonorrhée syphilitique accompagnée de chancres et d'ulcérations ?Paul Lacroix (1806-1884)
Je vais voir si je trouve des chancres à la conche.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Parmi les formules thérapeutiques de la differentia 156, cinq domaines d'intervention sont sélectionnés par le commentateur : soin des blessures, chancre, vers intestinaux, épilepsie, calculs rénaux.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, Béatrice Delaurenti (Cairn.info)
Voilà pour le caractère de parasite, de chancre de la parole.Journal français de psychiatrie, 2017, Marcel Czermak (Cairn.info)
Vérifications faites, il y a bien un début de foyer de contamination des arbres par le chancre coloré.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 07/08/2019
Le chancre coloré, ce champignon fatal au platane, a contaminé deux arbres.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 07/08/2019
Les arbres sont infectés par une épidémie ravageuse, le chancre bactérien du marronnier, qui fissure et décolle leur écorce.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 30/10/2021
C'est quoi ce chancre bactérien qui ronge les marronniers ?Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 03/10/2020
Les arbres, pour les plus anciens âgés de presque soixante-dix ans, sont atteints du chancre bactérien du marronnier, une maladie qui fissure leur écorce et peut entraîner leur chute.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 29/10/2021
Son déclin fut causé tant par les crises démographiques et sociales que par les crises sanitaires (maladie du chancre de l'écorce et de l'encre).Revue internationale des sciences sociales, 2006, Capucine Crosnier (Cairn.info)
Se laver à l'eau froide donne des chancres.Alcide Bonneau (1836-1904)
C'est un chancre, et tous les jours un chagrin nouveau.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
J'en avais pris un plein « bayot », y a deux jours, de chancres, mais, dame, y sont finis, faut recommencer.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANCRE subst. masc.
Ulcere malin qui ronge les chairs, & qui est causé souvent par un mal venerien. Quelques-uns donnent aussi ce nom à la maladie qui est plus connuë sous le nom de cancer, qui est une espece de squirre. Voyez Cancer. CHANCRE, se dit aussi d'une onctuosité espaisse qui vient sur la langue aprés quelque maladie, ou durant la fievre, ou autour des dents qu'on n'a pas soin de nettoyer. CHANCRE, en termes de Jardinage, est une maladie qui survient à l'arbre, qui fait mourir sa peau, semblable à la dartre qui vient sur le corps humain. On fait des incisions tout alentour avec la pointe du couteau jusqu'au bois pour arrester cette maladie. On dit proverbialement d'un goulu, d'un grand mangeur, qu'il mange comme un chancre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.