Email catcher

chancre

Définition

Définition de chancre ​​​ nom masculin

Médecine Érosion ou ulcération de la peau ou d'une muqueuse. Chancre syphilitique. locution, familier Manger, bouffer comme un chancre, avec excès.
au figuré Ce qui ronge, détruit.

Synonymes

Synonymes de chancre nom masculin

ulcère, ulcération

fléau, cancer

Exemples

Phrases avec le mot chancre

Voilà pour le caractère de parasite, de chancre de la parole.Journal français de psychiatrie, 2017, Marcel Czermak (Cairn.info)
Vérifications faites, il y a bien un début de foyer de contamination des arbres par le chancre coloré.Ouest-France, 18/08/2019
Se laver à l'eau froide donne des chancres.Alcide Bonneau (1836-1904)
Même si à l'évidence seule une minorité est impliquée, il convient à tout prix d'éradiquer ce chancre.Europarl
Une vieille folle, frappée d'imbécillité, le nez emporté par quelque chancre, la bouche noire, riait d'un rire terrifiant.Émile Zola (1840-1902)
Pourtant, ces marronniers sont victimes du chancre bactérien, une maladie qui les fragilise et contre laquelle aucun traitement n'existe.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 03/10/2020
C'est un chancre, et tous les jours un chagrin nouveau.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
N'est-ce pas là une gonorrhée syphilitique accompagnée de chancres et d'ulcérations ?Paul Lacroix (1806-1884)
Je vais voir si je trouve des chancres à la conche.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Certes, il y a eu quelques échecs de greffes, dus à la tavelure, au chancre, aux blessures mécaniques.Ouest-France, 30/08/2013
Le tronc et les racines sont ravagés par un chancre parasitaire, les tissus endommagés.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/11/2016
Est-il possible de prétendre que cette espèce de chancre n'était pas l'indice local de la syphilis la plus maligne ?Paul Lacroix (1806-1884)
La tavelure, le puceron cendré, le chancre, le carpocapse sont des maladies du pommier que nous combattons.Ouest-France, 16/04/2021
Dans le premier cas il s'agit d'un chancre, maintenant il concerne la fonction naturelle de l'organisme.Études balkaniques, 2010, Charikleia Pantélidou (Cairn.info)
Peu après, une seconde découverte se révèle plus importante, celle qui distinguait les stades de la syphilis : chancre, roséole, tabès.Figures de la psychanalyse, 2018, Alain Corbin (Cairn.info)
J'en avais pris un plein « bayot », y a deux jours, de chancres, mais, dame, y sont finis, faut recommencer.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
C'est quoi ce chancre bactérien qui ronge les marronniers ?Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 03/10/2020
La syphilis primaire est caractérisée par son chancre au point d'inoculation.L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Olivier Halleguen (Cairn.info)
Ajoutons à cela 130 000 cas de blennorragie et 60 000 cas de chancre mou.Cahiers du Genre, 2010, Virginie De Luca Barrusse (Cairn.info)
Parmi les formules thérapeutiques de la differentia 156, cinq domaines d'intervention sont sélectionnés par le commentateur : soin des blessures, chancre, vers intestinaux, épilepsie, calculs rénaux.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, Béatrice Delaurenti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANCRE subst. masc.

Ulcere malin qui ronge les chairs, & qui est causé souvent par un mal venerien. Quelques-uns donnent aussi ce nom à la maladie qui est plus connuë sous le nom de cancer, qui est une espece de squirre. Voyez Cancer.
 
CHANCRE, se dit aussi d'une onctuosité espaisse qui vient sur la langue aprés quelque maladie, ou durant la fievre, ou autour des dents qu'on n'a pas soin de nettoyer.
 
CHANCRE, en termes de Jardinage, est une maladie qui survient à l'arbre, qui fait mourir sa peau, semblable à la dartre qui vient sur le corps humain. On fait des incisions tout alentour avec la pointe du couteau jusqu'au bois pour arrester cette maladie.
 
On dit proverbialement d'un goulu, d'un grand mangeur, qu'il mange comme un chancre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.