Email catcher

chanfrein

definition

Definition of chanfrein ​​​ nom masculin

Partie de la tête du cheval qui va du front aux naseaux.

Definition of chanfrein ​​​ nom masculin

Technique Biseau obtenu en abattant l'arête d'une pierre ou d'une pièce de bois, de métal.

synonyms

Synonyms of chanfrein nom masculin

[Technique] biseau, biais

examples

Sentences with the word chanfrein

On introduisit dans le harnais du cheval des chanfreins d'acier, des bardes de cuir, des housses de feutre, des croupières et des poitraux en tissu de mailles.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'aspect réaliste des bucranes avec leurs orbites saillantes, le modelé de la base des cornes et du chanfrein taillé en pointe n'excluent pas la possibilité d'un revêtement métallique partiel.Revue archéologique, 2019, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
La chèvre est percée jusqu'à 15 pouces du chanfrein.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Épaufrures sur le chanfrein et les parties saillantes des masques (coiffures).Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Sa figure longue avait bien quelques rides de plus, mais c'était toujours le même grand front comme un chanfrein de cheval.Eugène Le Roy (1836-1907)
Son front est couronné d'un chanfrein droit et d'un listel.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Le cheval lui rend bien cet attachement, prompt à tendre son chanfrein à sa main apaisante.Ouest-France, Marie Lenglet, 12/10/2017
Que veut ce drôle qui se pend au chanfrein de mon destrier ?Victor Hugo (1802-1885)
Les marches, au nombre de 215, mesurent 0m,20 de hauteur, et sont posées sur des chanfreins qui se détachent en saillie sur le parement et sur le noyau.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Il y a des traces d'outil, du ciseau sous les feuilles et sur les chanfreins des nervures.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Ils comportent un bucrane central et un demi sur chaque angle, raccordés par l'arête du chanfrein.Revue archéologique, 2019, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Une roulade dans le sable l'attend – elle le sait – ainsi que quelques caresses sur le chanfrein, une ou deux photos souvenirs.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/10/2023
Il suffit de caresser le chanfrein, de glisser la main sur l'encolure pour comprendre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 23/09/2018
La largeur et la profondeur du sillon d'une part et la pente du chanfrein d'autre part sont en effet trop différentes.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Ces caractéristiques sembleraient correspondre à celles de l'extrémité d'une tête de douve avec, au niveau de sa face intérieure légèrement parée, le chanfrein, le jable et le pas d'axe.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
L'épaisseur des masques n'excède pas celle du chanfrein supérieur.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Les trois ovoïdes de profil élancé s'élèvent sur une base parallélépipédique terminée par un chanfrein.Revue du Nord, 2017, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Christine Louvion (Cairn.info)
Il voulut asséner un coup de pioche sur le chanfrein du pommelé.Paul Adam (1862-1920)
Il gagne ; les grains de terre fouettent le chanfrein de sa bête.Paul Adam (1862-1920)
Ce procédé permet même de fabriquer un chanfrein sur la pièce.Ouest-France, Léa COUPAU, 07/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAMFRAIN s. m.

C'est la partie du devant de la teste du cheval depuis le dessous des oreilles jusqu'à sa bouche. Ce mot vient de camus & de frenum. Menage.
 
CHAMFRAIN BLANC, autrement Belle-face, est une marque blanche qui regne le long du chamfrain du cheval.
 
CHAMFRAIN, est aussi l'armure du cheval qui couvre cette partie, quand il est sous un cavalier armé de toutes pieces. Les Plumassiers le disent pareillement du bouquet de plumes qu'on met sur la tête des chevaux ; & les Selliers, des pieces de cuir ou d'estoffe qui couvrent cette partie.
 
CHAMFRAIN, en termes d'Architecture, est un ornement ou demi-creux qui est moitié moindre que la scotie. On l'appelle autrement escape ou nasselle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week