Email catcher

chanfrein

définition

Définition de chanfrein ​​​ nom masculin

Partie de la tête du cheval qui va du front aux naseaux.

Définition de chanfrein ​​​ nom masculin

Technique Biseau obtenu en abattant l'arête d'une pierre ou d'une pièce de bois, de métal.

synonymes

Synonymes de chanfrein nom masculin

[Technique] biseau, biais

exemples

Phrases avec le mot chanfrein

Épaufrures sur le chanfrein et les parties saillantes des masques (coiffures).Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Aujourd'hui ne reste plus que le problème du chanfrein de 4 cm à installer en façade.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 05/08/2015
Sur la face supérieure, le tailloir est formé d'un léger talus avant le départ des chanfreins, marqué par un sillon en creux.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Il voulut asséner un coup de pioche sur le chanfrein du pommelé.Paul Adam (1862-1920)
Sa figure longue avait bien quelques rides de plus, mais c'était toujours le même grand front comme un chanfrein de cheval.Eugène Le Roy (1836-1907)
D'une hauteur de 12 cm environ, il se compose de chanfreins, d'une gorge et d'un tore.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Il gagne ; les grains de terre fouettent le chanfrein de sa bête.Paul Adam (1862-1920)
Il est composé de deux croix de pierre posées côte à côte sur une pierre tabulaire ornée aux quatre angles de chanfreins prismatiques.Ouest-France, 31/08/2014
La largeur et la profondeur du sillon d'une part et la pente du chanfrein d'autre part sont en effet trop différentes.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Lors de sa restauration, dans les années 1950, la famille a découvert l'existence d'un autel initial, en simple ardoise massive à chanfrein, ornée des cinq croix de sa consécration.Ouest-France, 05/08/2020
Elles ont le même en-tête, avec une large liste blanche (marque blanche verticale qui couvre le chanfrein).Ouest-France, 04/12/2014
Il suffit de caresser le chanfrein, de glisser la main sur l'encolure pour comprendre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 23/09/2018
Le cheval lui rend bien cet attachement, prompt à tendre son chanfrein à sa main apaisante.Ouest-France, Marie Lenglet, 12/10/2017
Par exemple, elle utilisa une petite clef pour gratter le chanfrein du bureau.Revue de neuropsychologie, 2012, Didier Le Gall, Frédérique Etcharry-Bouyx, François Osiurak (Cairn.info)
Ce procédé permet même de fabriquer un chanfrein sur la pièce.Ouest-France, Léa COUPAU, 07/10/2020
De nombreux éléments d'architecture en schiste ont été présentés : porche d'entrée, accolades, chanfreins etc.Ouest-France, 24/09/2021
On introduisit dans le harnais du cheval des chanfreins d'acier, des bardes de cuir, des housses de feutre, des croupières et des poitraux en tissu de mailles.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les marches, au nombre de 215, mesurent 0m,20 de hauteur, et sont posées sur des chanfreins qui se détachent en saillie sur le parement et sur le noyau.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Que veut ce drôle qui se pend au chanfrein de mon destrier ?Victor Hugo (1802-1885)
Son front est couronné d'un chanfrein droit et d'un listel.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMFRAIN s. m.

C'est la partie du devant de la teste du cheval depuis le dessous des oreilles jusqu'à sa bouche. Ce mot vient de camus & de frenum. Menage.
 
CHAMFRAIN BLANC, autrement Belle-face, est une marque blanche qui regne le long du chamfrain du cheval.
 
CHAMFRAIN, est aussi l'armure du cheval qui couvre cette partie, quand il est sous un cavalier armé de toutes pieces. Les Plumassiers le disent pareillement du bouquet de plumes qu'on met sur la tête des chevaux ; & les Selliers, des pieces de cuir ou d'estoffe qui couvrent cette partie.
 
CHAMFRAIN, en termes d'Architecture, est un ornement ou demi-creux qui est moitié moindre que la scotie. On l'appelle autrement escape ou nasselle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.