Email catcher

changeur

definition

Definition of changeur ​​​ , changeuse ​​​ nom

Personne qui effectue des opérations de change. ➙ cambiste.
nom masculin Machine, dispositif permettant de changer. Changeur de monnaie. ➙ monnayeur.

examples

Sentences with the word changeur

Les agents de change et les changeurs de devises tomberont sans doute cette année sous le coup d'une obligation de déclaration.Europarl
C'est le cas de toutes les entités financières à l'exception des intermédiaires et des changeurs manuels.Revue internationale de droit économique, 2019, Iris M. Barsan (Cairn.info)
Avec le concours de celui qui s'appelle d'abord le changeur, puis le financier, enfin le banquier, l'opération est réalisable.Les temps modernes, 2009, François Rachline (Cairn.info)
Le cours du dollar commença à monter, atteignant 1 650 livres chez les changeurs qui furent évidemment accusés de spéculation.Revue d'économie financière, 2019, Charbel Nahas (Cairn.info)
Le changeur accourut et lui demanda ce qui était arrivé.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
On l'entrevoit dans les critiques du roi à l'égard des orfèvres et des changeurs, lors de la grande crise des années 1417-1422.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Comme je l'ai déjà observé, une monnaie de valeur identique pour le monde entier nous délivrerait des changeurs et de leurs spéculations.Ernest Michel (1837-1896)
Alors je passai mon outil à travers la vitrine d'un changeur et j'en assommai une sébille ruisselante de pièces d'or.Georges Eekhoud (1854-1927)
Plus tard, les changeurs, agissant de complicité avec les employés de banque, retenaient jusqu'aux trois quarts du montant échangé.Le monde juif, 1972, Emmanuel Ringelblum, Simon Laks (Cairn.info)
Le quartier grec communique avec le port par une rue qu'habitent les banquiers et les changeurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Enfin, il est parfois difficile de distinguer si on a affaire à un changeur ou à un usurier.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Néanmoins, 90 % de la totalité des déclarations émanent du secteur financier, avec une participation, certes, plus importante du secteur des jeux et des changeurs manuels.LA RÉGULATION DE L'ÉNERGIE : BILAN ET RÉFORMES, 2011, Brigitte PEREIRA (Cairn.info)
L'expérience personnelle du changeur vient compléter sa formation théorique, de même que les correspondances.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Il désigne aussi la banque (les deux mots français : banc et banque, ont aussi la même origine, car le banc était aussi une table de changeur).Ouest-France, Martial MENARD, 07/06/2015
Les ateliers monétaires jouent, bien sûr efficacement, ce rôle, de même que les changeurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Certaines leur avaient été abandonnées (banquiers, changeurs, bijoutiers, commerçants, collecteurs d'impôts, trésoriers, ouvriers des hôtels de monnaies, colporteurs, forgerons, fabricants d'eau-de-vie).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
Le commerce des métaux précieux était entre les mains des changeurs.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le serment s'inscrit dans les pratiques exigées pour les professionnels de la parole, comme les marchands et les changeurs.Histoire urbaine, 2014, Alessandra Stazzone (Cairn.info)
Pendant qu'il est en voyage, sa femme s'éprend d'un changeur.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le changeur n'est pas plus prêteur que la fourmi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHANGEUR s. m.

Homme qui fait trafic de changer les especes des monnoyes, de changer l'or & l'argent en menuë monnoye, & la menuë monnoye en or ; de donner le prix de la monnoye legere, ou de celle qui est alterée.
 
On a appellé autrefois le Tresorier du Domeine, Changeur du Tresor, jusques à ce que François I. en sa place crea en 1543. seize receptes generales de toutes sortes de deniers.
 
On dit proverbialement d'un homme qui paye bien, qu'il paye comme un Changeur, parce que les Changeurs payent comptant : & qu'un homme est riche comme un Changeur, quand on luy voit beaucoup d'argent comptant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week