Email catcher

changeur

Définition

Définition de changeur ​​​ , changeuse ​​​ nom

Personne qui effectue des opérations de change. ➙ cambiste.
nom masculin Machine, dispositif permettant de changer. Changeur de monnaie. ➙ monnayeur.

Exemples

Phrases avec le mot changeur

Les agents de change et les changeurs de devises tomberont sans doute cette année sous le coup d'une obligation de déclaration.Europarl
C'est le cas de toutes les entités financières à l'exception des intermédiaires et des changeurs manuels.Revue internationale de droit économique, 2019, Iris M. Barsan (Cairn.info)
Avec le concours de celui qui s'appelle d'abord le changeur, puis le financier, enfin le banquier, l'opération est réalisable.Les temps modernes, 2009, François Rachline (Cairn.info)
Le cours du dollar commença à monter, atteignant 1 650 livres chez les changeurs qui furent évidemment accusés de spéculation.Revue d'économie financière, 2019, Charbel Nahas (Cairn.info)
Le changeur accourut et lui demanda ce qui était arrivé.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
On l'entrevoit dans les critiques du roi à l'égard des orfèvres et des changeurs, lors de la grande crise des années 1417-1422.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Comme je l'ai déjà observé, une monnaie de valeur identique pour le monde entier nous délivrerait des changeurs et de leurs spéculations.Ernest Michel (1837-1896)
Alors je passai mon outil à travers la vitrine d'un changeur et j'en assommai une sébille ruisselante de pièces d'or.Georges Eekhoud (1854-1927)
Plus tard, les changeurs, agissant de complicité avec les employés de banque, retenaient jusqu'aux trois quarts du montant échangé.Le monde juif, 1972, Emmanuel Ringelblum, Simon Laks (Cairn.info)
Le quartier grec communique avec le port par une rue qu'habitent les banquiers et les changeurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Enfin, il est parfois difficile de distinguer si on a affaire à un changeur ou à un usurier.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Néanmoins, 90 % de la totalité des déclarations émanent du secteur financier, avec une participation, certes, plus importante du secteur des jeux et des changeurs manuels.LA RÉGULATION DE L'ÉNERGIE : BILAN ET RÉFORMES, 2011, Brigitte PEREIRA (Cairn.info)
L'expérience personnelle du changeur vient compléter sa formation théorique, de même que les correspondances.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Il désigne aussi la banque (les deux mots français : banc et banque, ont aussi la même origine, car le banc était aussi une table de changeur).Ouest-France, Martial MENARD, 07/06/2015
Les ateliers monétaires jouent, bien sûr efficacement, ce rôle, de même que les changeurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Certaines leur avaient été abandonnées (banquiers, changeurs, bijoutiers, commerçants, collecteurs d'impôts, trésoriers, ouvriers des hôtels de monnaies, colporteurs, forgerons, fabricants d'eau-de-vie).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
Le commerce des métaux précieux était entre les mains des changeurs.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le serment s'inscrit dans les pratiques exigées pour les professionnels de la parole, comme les marchands et les changeurs.Histoire urbaine, 2014, Alessandra Stazzone (Cairn.info)
Pendant qu'il est en voyage, sa femme s'éprend d'un changeur.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le changeur n'est pas plus prêteur que la fourmi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANGEUR s. m.

Homme qui fait trafic de changer les especes des monnoyes, de changer l'or & l'argent en menuë monnoye, & la menuë monnoye en or ; de donner le prix de la monnoye legere, ou de celle qui est alterée.
 
On a appellé autrefois le Tresorier du Domeine, Changeur du Tresor, jusques à ce que François I. en sa place crea en 1543. seize receptes generales de toutes sortes de deniers.
 
On dit proverbialement d'un homme qui paye bien, qu'il paye comme un Changeur, parce que les Changeurs payent comptant : & qu'un homme est riche comme un Changeur, quand on luy voit beaucoup d'argent comptant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine