chanoine
definition
examples
Sentences with the word chanoine
Le carrosse du chanoine approchait avec une majestueuse lenteur.George Sand (1804-1876)
Cette mobilité explique le caractère monétaire de la majeure partie des fortunes des chanoines intéressés à convertir tout type de rentes en valeur facilement transportables.Histoire urbaine, 2000, Denis Menjot (Cairn.info)
Trois chanoines sortaient alors de la sacristie, le front ceint de couronnes.Charles le Goffic (1863-1932)
Dans cet espace restreint, qui concentre toutes les activités de la cité, sont édifiées les maisons des chanoines et celles des bourgeois.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 27/10/2020
Au dîner du milieu du jour assistent les dix chanoines que j'avais vus le matin à la cathédrale.Émile de Laveleye (1822-1892)
Dans les résidences des chanoines construites de sable et de chaux on aura privilégié la technique de maçonnerie en morceaux de pierre de taille.Histoire urbaine, 2003, Oscar Mazin (Cairn.info)
Mais, attention, certaines abbayes ne sont pas habitées par des moines mais par des chanoines réguliers qui conservent un pied dans la société.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
D'une part, il semble difficile d'imaginer que les chanoines préparaient la vendange avant d'avoir la certitude que celles-ci auraient lieu dans un avenir proche.Revue historique, 2013, Thomas Labbé, Fabien Gaveau (Cairn.info)
C'est là où les chanoines, les clercs rattachés à la collégiale, s'installaient dans l'édifice.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 20/08/2019
Être chanoine à la collégiale n'est pas de tout repos.Ouest-France, 18/07/2014
La singulière insouciance de ce mari me fut expliquée par la légère altercation qui s'éleva soudain entre le chanoine et lui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Découverte de l'histoire de la cathédrale et de ses chanoines qui ont construit de beaux hôtels particuliers à son abord.Ouest-France, 08/02/2014
C'est tout simplement le siège d'une communauté de chanoines rassemblés en collège.Ouest-France, 22/12/2017
Ce chanoine était également le théologal, institué dans le chapitre de la cathédrale pour enseigner la théologie.Ouest-France, 30/07/2015
De plus, l'évêque prévoit parallèlement un accroissement raisonnable du nombre des chanoines.Revue du Nord, 2004, Jean-Pierre Gerzaguet (Cairn.info)
Cette lettre amène plusieurs interrogations : pourquoi un abbé rend-il à un de ses chanoines une de ses donations ?Annales de Normandie, 2013, Christophe Mauduit (Cairn.info)
Comment le chanoine a-t-il procédé pour composer les premiers paragraphes de son œuvre ?Le Moyen Age, 2010, Stéphane LECOUTEUX (Cairn.info)
Je vais d'abord écrire à mon frère : il est, je crois, chanoine, vicaire d'une cathédrale ; il ne dépense rien, il doit avoir de l'argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils jouissoient à cet effet du revenu annuel de la prébende de chaque chanoine défunt.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Qui a bien pu voler les poules du chanoine ?Ouest-France, 02/05/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANOINE s. m.
Celuy qui possede une Prebende dans une Eglise Cathedrale, ou Collegiale, c'est à dire, un certain revenu affecté à ceux qui y doivent faire le service divin. Les Chanoines de Nostre Dame, de la Sainte Chapelle, de St. Oportune. La plus ancienne institution des Chanoines se trouve dans Gregoire de Tours, qui dit que Baudin XVI. Archevêque de cette ville en institua le premier un College dans son Eglise du temps du Roy Clotaire I. Car les Chanoines n'étoient autrefois que des Prestres ou autres Ecclesiastiques inferieurs qui residoient auprés de la grande Eglise, pour aider à l'Evêque à la desservir. Ils dependoient de sa volonté en toutes choses. Ils étoient nourris du revenu de l'Evesché, & demeuroient sous le même toit, comme étant la vraye famille de l'Evêque. Ils furent même heritiers de ses meubles jusqu'en l'an 816. que cela leur fut deffendu par un Concile tenu à Aix la Chapelle sous Louïs le Debonnaire. On les appella Chanoines, non seulement à cause de la pension qui leur étoit alors assignée, qu'on appelloit Canon, ce qu'en vieux François on appelloit aussi Provende, & en Latin Praebendae, d'où vient que quelques-uns les ont appellés Sportulantes Fratres ; mais aussi, parce qu'on leur donna des regles & institutions canoniques selon lesquelles ils étoient obligés de vivre. Ainsi Yves de Chartres dit qu'on les appella Chanoines, eò quòd canonicas regulas arctiùs observare tenebantur. Mr. de Marca en son Histoire de Bearn dit qu'ils ont été ainsi nommés, quòd in canonem seu matriculam Ecclesiae relati essent. CHANOINES REGULIERS. Ce sont des Chanoines qui vivent en communauté & en Religieux, qui ont fait des voeux pour observer quelques Regles. Ils sont la plus-part sous la Regle de St. Augustin. Le Chapitre d'Usez, d'Aleth, sont encore à present des Chanoines Reguliers, comme l'étoient autrefois ceux de la plus-part des Cathedrales. Il y a eu aussi des Chanoines laïques ou seculiers, qui ont été receus par honneur & par privilege dans quelques Eglises de Chanoines. Et ainsi dans le Ceremonial Romain l'Empereur est receu Chanoine de St. Pierre ; les Comtes d'Anjou dans l'Eglise de St. Martin de Tours, aussi-bien que ceux de Nevers. Les Rois de France sont Chanoines de l'Eglise St. Hilaire de Poictiers, de St. Julien du Mans, & de Châlons ; les Ducs de Berry Chanoines de Lyon. Humbert Dauphin de Vienne étoit Chanoine de la grande Eglise. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.