Email catcher

chapelain

definition

Definition of chapelain ​​​ nom masculin

Prêtre qui dessert une chapelle.

examples

Sentences with the word chapelain

Il écrivit au jeune vainqueur qu'il ne serait que son chapelain, et ferait tout ce qu'il voudrait.Jules Michelet (1798-1874)
Seuls ceux d'entre eux qui sont chapelains de maison de soins bénéficient du can.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
S'il redoute le pire, le défenseur de l'environnement chapelain ne s'avoue pas vaincu.Ouest-France, Philippe ECALLE, 11/09/2023
L'intérêt de chapelains, de prêtres pour les représentations théâtrales versifiées apparaît dans d'autres villes.Revue du Nord, 2020, Cyrille Chatellain (Cairn.info)
A l'exemple de son grand-père, elle se l'attacha par le titre de son chapelain particulier.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les quatre chanoines et les six chapelains entourent le cercueil, tenant le drap d'or qui le recouvre.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Les visiteurs se regroupent à l'entrée de la basilique dont la silhouette domine le village, alors que les chapelains s'habillent de rouge dans la sacristie.Ouest-France, Arnaud ROINÉ, 30/03/2018
Le chapelain et ma tante se levèrent aussitôt pour le suivre et pour le soigner, le jugeant fort malade.George Sand (1804-1876)
Cinq minutes après, la foule des seigneurs s'asseyait dans la grande salle, le chapelain au milieu d'eux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le jardin de la maison du chapelain était réservé pour les bêtes de l'hôpital.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Cela revenait le plus souvent aux chapelains, aux choriaux ou à de simples clercs pour lesquels une distribution était prévue.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Elle héberge, aujourd'hui, le recteur du pèlerinage et ses chapelains.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 05/02/2023
Le cheminement spirituel du samedi après-midi, conduit par un chapelain, a attiré une centaine de personnes, plus du double le lendemain à l'issue de la messe.Ouest-France, Manon LETERQ, 08/01/2024
Alors, parfait, demain, le compost délivré aux agriculteurs chapelains, la plupart en bio ?Ouest-France, Philippe ECALLE, 28/03/2023
Un chapelain, logé sur place, assurait les offices.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 01/08/2022
Artiste peintre depuis douze ans, elle expose ses coiffes et danses bretonnes dans la maison du chapelain, tous les vendredis, pendant cinq semaines.Ouest-France, Théodora LE BANNER, 12/07/2023
Au xviiie siècle des pasteurs allemands succédèrent aux chapelains suédois.Revue du Nord, 2017, Frederic Verspeeten (Cairn.info)
Le chapelain se prononça au point de dire à la chanoinesse qu'il faudrait envoyer chercher un médecin le soir, si la fièvre ne cédait pas.George Sand (1804-1876)
Ils ont pu être dictés par les prêtres de cour, par les chapelains, par le clergé central, naturellement jaloux de la puissance locale des évêques.Jules Michelet (1798-1874)
Il récitait tous les jours son bréviaire avec son chapelain, et se faisait lire toutes les paroles de la messe, excepté celles de la consécration.Richard de Bury (1730?-1794?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAPELAIN s. m.

Celuy qui est pourveu d'une Chapelle ou Chapellenie, ou qui la dessert.
 
On appelle aussi Chapelain, un Prestre qui vient dire ordinairement la Messe dans les maisons particulieres.
 
On appelle aussi Chapelains, les Officiers Ecclesiastiques de la Maison du Roy & des Princes, qui servent à leurs Chapelles. Les premiers Chapelains ont été ceux qui gardoient la chape de St. Martin, & les autres reliques que les Rois avoient dans leurs Palais, & qu'ils portoient à l'armée, comme témoigne Walafridus Strabo.
 
CHAPELAINS DU PAPE, sont les Auditeurs ou Juges des causes du Sacré Palais. Ils ont été ainsi nommez, parce que le Pape donnoit autrefois audience dans sa Chapelle pour juger les questions sur lesquelles il estoit consulté de tous les endroits de la Chrestienté ; & il y appelloit pour Assesseurs les plus sçavants Legistes du siecle, qui pour cela étoient appellez ses Chapelains : & c'est des decrets qu'ils ont donnez autrefois qu'est composé le Corps des Decretales. Ils ont été reduits au nombre de douze par Sixte IV.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week