Email catcher

chapelain

Définition

Définition de chapelain ​​​ nom masculin

Prêtre qui dessert une chapelle.

Exemples

Phrases avec le mot chapelain

Le chapelain de la confrérie est de toute manière le même que celui de la corporation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Il récitait tous les jours son bréviaire avec son chapelain, et se faisait lire toutes les paroles de la messe, excepté celles de la consécration.Richard de Bury (1730?-1794?)
Nous déjeunons, puisque c'est dimanche, avec les chapelains : est-ce en réaction contre notre émotion de tout à l'heure ?Transversalités, 2012 (Cairn.info)
Le chapelain se prononça au point de dire à la chanoinesse qu'il faudrait envoyer chercher un médecin le soir, si la fièvre ne cédait pas.George Sand (1804-1876)
On y trouve cinq articles relatifs à l'histoire et au patrimoine chapelain.Ouest-France, 11/12/2017
Les quêtes pour l'hôpital seront faites par les chapelains ou bien par des messagers ou fermiers nommés par le gouverneur.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Laura Gagnard (Cairn.info)
Les visiteurs se regroupent à l'entrée de la basilique dont la silhouette domine le village, alors que les chapelains s'habillent de rouge dans la sacristie.Ouest-France, Arnaud ROINÉ, 02/04/2018
Au xviiie siècle des pasteurs allemands succédèrent aux chapelains suédois.Revue du Nord, 2017, Frederic Verspeeten (Cairn.info)
A l'exemple de son grand-père, elle se l'attacha par le titre de son chapelain particulier.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Mais le chapelain officiel du couvent est jaloux et l'accuse pour sa doctrine.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
Mais conscient et confiant dans sa programmation, l'espace culturel chapelain entend ne rien lâcher face à la crise sanitaire.Ouest-France, 29/08/2020
Tout en étant chapelain, il a été nommé prêtre coadjuteur sur la paroisse qui venait de se créer.Ouest-France, 13/09/2016
La propriété comprend le château, le parc et deux fermes, bâtiments représentatifs du patrimoine rural chapelain.Ouest-France, 30/07/2020
Aux élections de mars, anciens et actuels élus écologistes chapelains, rejoints par des militants associatifs et anti-aéroport, présenteront leur propre liste.Ouest-France, 17/09/2013
Ils ont pu être dictés par les prêtres de cour, par les chapelains, par le clergé central, naturellement jaloux de la puissance locale des évêques.Jules Michelet (1798-1874)
Il écrivit au jeune vainqueur qu'il ne serait que son chapelain, et ferait tout ce qu'il voudrait.Jules Michelet (1798-1874)
Cela revenait le plus souvent aux chapelains, aux choriaux ou à de simples clercs pour lesquels une distribution était prévue.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Le chapelain et ma tante se levèrent aussitôt pour le suivre et pour le soigner, le jugeant fort malade.George Sand (1804-1876)
Quatre bénévoles du sport chapelain ont été distingués en cette fin d'année par une médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.Ouest-France, 26/12/2017
Cinq minutes après, la foule des seigneurs s'asseyait dans la grande salle, le chapelain au milieu d'eux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPELAIN s. m.

Celuy qui est pourveu d'une Chapelle ou Chapellenie, ou qui la dessert.
 
On appelle aussi Chapelain, un Prestre qui vient dire ordinairement la Messe dans les maisons particulieres.
 
On appelle aussi Chapelains, les Officiers Ecclesiastiques de la Maison du Roy & des Princes, qui servent à leurs Chapelles. Les premiers Chapelains ont été ceux qui gardoient la chape de St. Martin, & les autres reliques que les Rois avoient dans leurs Palais, & qu'ils portoient à l'armée, comme témoigne Walafridus Strabo.
 
CHAPELAINS DU PAPE, sont les Auditeurs ou Juges des causes du Sacré Palais. Ils ont été ainsi nommez, parce que le Pape donnoit autrefois audience dans sa Chapelle pour juger les questions sur lesquelles il estoit consulté de tous les endroits de la Chrestienté ; & il y appelloit pour Assesseurs les plus sçavants Legistes du siecle, qui pour cela étoient appellez ses Chapelains : & c'est des decrets qu'ils ont donnez autrefois qu'est composé le Corps des Decretales. Ils ont été reduits au nombre de douze par Sixte IV.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.