Email catcher

charbon

definition

Definition of charbon ​​​ nom masculin

Combustible solide, noir, d'origine végétale, tiré du sol (➙ anthracite, houille, lignite). Mine de charbon. Charbon de bois, obtenu par la combustion lente et incomplète du bois. locution, familier Aller au charbon, au travail.
Morceau ou parcelle de charbon. locution Être sur des charbons ardents : brûler, griller d'impatience ; se consumer d'inquiétude.
Fusain. Dessin au charbon.
Maladie infectieuse de l'être humain et des animaux domestiques.
Maladie cryptogamique des végétaux.

synonyms

Synonyms of charbon nom masculin

in the sense of anthracite
in the sense of braise

examples

Sentences with the word charbon

D'une part, les centrales au charbon ont peu tourné en 2011, ce qui leur a permis de reconstituer des stocks de charbon vapeur.Réalités industrielles, 2012, Céline Rouquette (Cairn.info)
Le gaz naturel, contrairement au charbon, ne contient pas de soufre.Géo, 04/09/2009, « Le gaz naturel : qu’est-ce que c’est ? »
L'extraction du charbon a durablement façonné le paysage rhénan, toujours hérissé d'immenses chevalets d'acier qui apportaient l'air au fond des galeries.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 21/12/2018
D'une part, au niveau national, dans quelle mesure le gaz de schiste peut-il remplacer le charbon ?Revue française d'économie, 2016, Marie-Hélène Hubert (Cairn.info)
Il y a moins d'un an, le charbon était considéré comme une matière première engagée dans un déclin historique.Capital, 18/08/2016, « Le charbon, nouvelle coqueluche des matières premières »
Le gouvernement recule sans cesse la date d'une sortie du charbon.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 21/12/2018
Il y a des libellules géantes dans le charbon et de l'eau de mer diluée coule dans nos veines.Ouest-France, 21/03/2016
À partir de 1870, ils sont utilisés par les caboteurs transportant du charbon.Ouest-France, 15/08/2020
D'une manière générale, le charbon manque : l'électricité ne fonctionne plus que quelques heures par jour, et bientôt, peut-être, elle s'éteindra complètement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean-Paul Depretto (Cairn.info)
Les halles où étaient stockés le charbon de bois et le minerai de fer, extrait à vingt kilomètres à la ronde.Ouest-France, 15/07/2019
Cette exportation massive de charbon se justifiait aussi par des préoccupations concrètes liées au transport maritime que le livre fait bien ressortir.Relations internationales, 2021, Caroline Moine, Clarence Hatton-Proulx (Cairn.info)
Celle-ci, produite par l'eau chauffée au charbon, se transforme en énergie mécanique.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
En cas de constipation fonctionnelle, les médecins prescrivent du charbon végétal, obtenu par la carbonisation de produits végétaux.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
D'abord, nettoyez l'âtre : enlevez les cendres et mettez de côté les braises et autres morceaux de charbon qui pourront être réutilisés.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment allumer sa cheminée rapidement et sans effort ? »
Cette flambée des prix du charbon s'explique principalement par une forte demande mondiale.Réalités industrielles, 2008, Richard Lavergne (Cairn.info)
Cette réforme devait – en tous les cas – rester limitée aux seuls charbonnages et ne concernait pas la vente du charbon.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
D'énormes quantités de charbon brûlent, se consument lentement.Europarl
Dans des conditions extrêmement difficiles, ils devaient charger les fours par le sommet en alternant couches de pierre et de charbon.Ouest-France, Marceau TABURET, 10/08/2020
Je n'avais peut-être pas mis assez de charbon.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Avantage attendu : ce chèque profitera aussi aux ménages chauffés au bois, au charbon, au fioul ou au propane.Capital, 23/07/2015, « Logement, voiture, vélo… ces mesures écolo qui vont bousculer notre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHARBON s. m.

Bois à demi bruslé, braise. St. Laurens fut rosti sur des charbons ardents. Ce bois ne fait point de charbon, il ne fait que de la cendre.
 
Il y a aussi un charbon artificiel, qu'on fait exprés dans les forests de plusieurs moyennes branches d'arbres qu'on arrange en pyramide dans une grande fosse faite exprés, où on ne laisse qu'une petite ouverture par où on met le feu, & qu'on bouche quand le bois est assez consumé. Les forges ne se servent que de ce charbon. Le feu de charbon est tres-violent. La noirceur du charbon vient de la quantité de ses pores. Mr. Hook a observé qu'un charbon d'un pouce de diametre doit avoir du moins 5724000. pores. Mr. Dodard dit qu'il a du charbon de bled, qui est probablement du temps de Cesar, qui s'est si bien conservé, qu'on distingue le froment d'avec le seigle : ce qui fait qu'il le croit incorruptible.
 
CHARBON, est aussi une espece de terre minerale, fossile & fort noire, qui sert aux forges des ouvriers qui travaillent en fer ; & on l'appelle charbon de terre. Il y a des mines de charbon de terre à St. Estienne en Forests, en Nivernois, en Bourgogne. Presque toute l'Angleterre est pleine de cette sorte de charbon.
 
CHARBON DE SAULE, est celuy dont les Peintres & les Graveurs se servent pour faire les esquisses de leurs desseins. On le fait dans un canon de pistolet qu'on met au feu pour faire brusler du bois de saule, & le convertir en charbon.
 
Les Chymistes appellent charbon, ce qui reste des plantes dans le vaisseau distillatoire, lors que le feu ne peut plus rien pousser dans le recipient.
 
CHARBON, est aussi une tumeur ou pustule pestilentielle qui vient d'ordinaire aux aînes & aux aisselles. Il est fait d'un sang gros, noir & corrompu, qui a une qualité maligne, fervente & furieuse. En son commencement il n'est pas plus gros qu'un grain de mil, ou un pois, qui croist en peu de temps en figure ronde & pointuë, & cause une douleur intolerable, sur tout la nuit. Il enferme une petite vessie, que si on l'ouvre, on y trouve dessous une chair bruslée, comme si on y avoit mis un charbon : ce qui est cause que les Anciens luy ont donné ce nom-là. La chair d'alentour est de diverse couleur, rouge, brune, perse, violette, plombée & noirastre, qui a pourtant une lueur estincelante, comme de la poix noire enflammée : ce qui fait que quelques-uns luy ont donné aussi le nom d'escarboucle. Quelques-uns l'appellent aussi la bosse. Voyez Bosse.
 
On dit proverbialement, Il y a bien du charbon de rabais, pour dire, que quelque chose a bien diminué de prix.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.