Email catcher

charbon

définition

Définition de charbon ​​​ nom masculin

Combustible solide, noir, d'origine végétale, tiré du sol (➙ anthracite, houille, lignite). Mine de charbon. Charbon de bois, obtenu par la combustion lente et incomplète du bois. locution, familier Aller au charbon, au travail.
Morceau ou parcelle de charbon. locution Être sur des charbons ardents : brûler, griller d'impatience ; se consumer d'inquiétude.
Fusain. Dessin au charbon.
Maladie infectieuse de l'être humain et des animaux domestiques.
Maladie cryptogamique des végétaux.

synonymes

Synonymes de charbon nom masculin

au sens de anthracite
au sens de braise

exemples

Phrases avec le mot charbon

Celle-ci, produite par l'eau chauffée au charbon, se transforme en énergie mécanique.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
En effet, le charbon reste une des principales sources de production d'électricité dans le pays.EcoRev, 2017, Nicolas (Cairn.info)
C'est là qu'on entretient et approvisionne les machines à vapeur en eau et en charbon.Ouest-France, Sarah DUPONT, 17/08/2021
Il y a moins d'un an, le charbon était considéré comme une matière première engagée dans un déclin historique.Capital, 18/08/2016, « Le charbon, nouvelle coqueluche des matières premières »
Cette chute de la production de pétrole devrait être compensée par le gaz naturel, le charbon et d'autres ressources énergétiques.Réalités industrielles, 2009, Michel Gardel (Cairn.info)
Le gaz naturel, contrairement au charbon, ne contient pas de soufre.Géo, 04/09/2009, « Le gaz naturel : qu’est-ce que c’est ? »
Je n'avais peut-être pas mis assez de charbon.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Avantage attendu : ce chèque profitera aussi aux ménages chauffés au bois, au charbon, au fioul ou au propane.Capital, 23/07/2015, « Logement, voiture, vélo… ces mesures écolo qui vont bousculer notre… »
De plus en plus de compagnies minières envisagent aujourd'hui de produire elles-mêmes de l'électricité sur place à l'aide de centrales au charbon.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Cette tendance devrait se poursuivre avec la fermeture programmée de 70 % des centrales à charbon restantes dans les cinq ans à venir.DARD/DARD, 2019, Julie Guérineau (Cairn.info)
Le charbon végétal présente l'avantage d'être comestible, il n'y aucun risque à l'avaler.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
Les plus dépendantes du charbon et des énergies fossiles.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 02/08/2021
Malgré des efforts pour limiter les effets de la combustion, il y a de l'eau dans le gaz avec le charbon.Ouest-France, Thierry BALLU, 11/05/2016
Ni en matière d'environnement (il vante le charbon et le gaz de schiste).Ouest-France, Laurent Marchand, 22/07/2016
On doit en effet renforcer l'arsenal juridique, notamment en criminalisant l'écocide, dont l'industrie fossile, le gaz, le pétrole, le charbon, est coutumière.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 16/10/2021
Il faudrait ajouter que quinze charretées de bois et trois charges de charbon furent amenées pour une seule journée.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
D'abord, nettoyez l'âtre : enlevez les cendres et mettez de côté les braises et autres morceaux de charbon qui pourront être réutilisés.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment allumer sa cheminée rapidement et sans effort ? »
En cas de constipation fonctionnelle, les médecins prescrivent du charbon végétal, obtenu par la carbonisation de produits végétaux.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
D'énormes quantités de charbon brûlent, se consument lentement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARBON s. m.

Bois à demi bruslé, braise. St. Laurens fut rosti sur des charbons ardents. Ce bois ne fait point de charbon, il ne fait que de la cendre.
 
Il y a aussi un charbon artificiel, qu'on fait exprés dans les forests de plusieurs moyennes branches d'arbres qu'on arrange en pyramide dans une grande fosse faite exprés, où on ne laisse qu'une petite ouverture par où on met le feu, & qu'on bouche quand le bois est assez consumé. Les forges ne se servent que de ce charbon. Le feu de charbon est tres-violent. La noirceur du charbon vient de la quantité de ses pores. Mr. Hook a observé qu'un charbon d'un pouce de diametre doit avoir du moins 5724000. pores. Mr. Dodard dit qu'il a du charbon de bled, qui est probablement du temps de Cesar, qui s'est si bien conservé, qu'on distingue le froment d'avec le seigle : ce qui fait qu'il le croit incorruptible.
 
CHARBON, est aussi une espece de terre minerale, fossile & fort noire, qui sert aux forges des ouvriers qui travaillent en fer ; & on l'appelle charbon de terre. Il y a des mines de charbon de terre à St. Estienne en Forests, en Nivernois, en Bourgogne. Presque toute l'Angleterre est pleine de cette sorte de charbon.
 
CHARBON DE SAULE, est celuy dont les Peintres & les Graveurs se servent pour faire les esquisses de leurs desseins. On le fait dans un canon de pistolet qu'on met au feu pour faire brusler du bois de saule, & le convertir en charbon.
 
Les Chymistes appellent charbon, ce qui reste des plantes dans le vaisseau distillatoire, lors que le feu ne peut plus rien pousser dans le recipient.
 
CHARBON, est aussi une tumeur ou pustule pestilentielle qui vient d'ordinaire aux aînes & aux aisselles. Il est fait d'un sang gros, noir & corrompu, qui a une qualité maligne, fervente & furieuse. En son commencement il n'est pas plus gros qu'un grain de mil, ou un pois, qui croist en peu de temps en figure ronde & pointuë, & cause une douleur intolerable, sur tout la nuit. Il enferme une petite vessie, que si on l'ouvre, on y trouve dessous une chair bruslée, comme si on y avoit mis un charbon : ce qui est cause que les Anciens luy ont donné ce nom-là. La chair d'alentour est de diverse couleur, rouge, brune, perse, violette, plombée & noirastre, qui a pourtant une lueur estincelante, comme de la poix noire enflammée : ce qui fait que quelques-uns luy ont donné aussi le nom d'escarboucle. Quelques-uns l'appellent aussi la bosse. Voyez Bosse.
 
On dit proverbialement, Il y a bien du charbon de rabais, pour dire, que quelque chose a bien diminué de prix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine