charriage
definition
examples
Sentences with the word charriage
De ces dernières seules se déduisent les récits : surrections de chaînes de montagne, érosions, transgressions marines, régressions, plissements, charriages.Les cahiers de médiologie, 1998, Monique Sicard (Cairn.info)
Il fallait avoir bien affaire pour voyager ainsi entre la neige et le charriage des glaces ; aussi, n'étions-nous que trois voyageurs.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ce fut à cette époque que fut inventé le charriage à la mécanique.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
La gaieté commune passe, au minimum, par la taquinerie, l'ironie, les craques, les vannes ou les charriages.Revue du MAUSS, 2017, Alain Caillé (Cairn.info)
Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.Émile Zola (1840-1902)
Elles ont joué les unes par rapport aux autres, et subi dans le sens tangentiel des mouvements de transport ou de charriage qui peuvent atteindre 30km d'amplitude.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les cours d'eau tributaires ont la capacité de livrer au détroit une abondante charge sédimentaire en suspension et en charriage.Outre-Terre, 2010, Vincent Herbert , Jean-René Vanney (Cairn.info)
En cause : l'incivilité de certains estivants et le charriage de la mer.Ouest-France, 02/08/2016
On pourrait prétendre que cette urbanisation par charriage plus que par sédimentation, relève de la privatisation de la politique urbaine et foncière.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2002, René Galissot (Cairn.info)
On n'aperçoit pas une seule trace du charriage des rivières ordinaires.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Maintenant, les malades affluaient ; et, ainsi qu'à l'arrivée, dans la bousculade, c'était un charriage sans fin, le long des trottoirs, au travers des voies.Émile Zola (1840-1902)
Ce terme désigne également la contrainte à partir de laquelle le transport solide par charriage ou l'érosion éolienne débute.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Si la cervelle lui manquait pour devenir jamais un ouvrier passable, du moins serait-il apte au charriage des matériaux et rendrait-il les services mécaniques d'une chèvre et d'un ascenseur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cet objet, en comprenant les journées des manœuvres, le vin, et sans les charriages du sable et des pierres, monte à 119 florins.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHARIAGE s. m.
Peine ou salaire qu'on paye pour une voiture. Le chariage est fort difficile en cette saison. il couste tant pour le chariage depuis là jusqu'icy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.