charriage
définition
exemples
Phrases avec le mot charriage
De ces dernières seules se déduisent les récits : surrections de chaînes de montagne, érosions, transgressions marines, régressions, plissements, charriages.Les cahiers de médiologie, 1998, Monique Sicard (Cairn.info)
Il fallait avoir bien affaire pour voyager ainsi entre la neige et le charriage des glaces ; aussi, n'étions-nous que trois voyageurs.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ce fut à cette époque que fut inventé le charriage à la mécanique.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
La gaieté commune passe, au minimum, par la taquinerie, l'ironie, les craques, les vannes ou les charriages.Revue du MAUSS, 2017, Alain Caillé (Cairn.info)
Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.Émile Zola (1840-1902)
Elles ont joué les unes par rapport aux autres, et subi dans le sens tangentiel des mouvements de transport ou de charriage qui peuvent atteindre 30km d'amplitude.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les cours d'eau tributaires ont la capacité de livrer au détroit une abondante charge sédimentaire en suspension et en charriage.Outre-Terre, 2010, Vincent Herbert , Jean-René Vanney (Cairn.info)
En cause : l'incivilité de certains estivants et le charriage de la mer.Ouest-France, 02/08/2016
On pourrait prétendre que cette urbanisation par charriage plus que par sédimentation, relève de la privatisation de la politique urbaine et foncière.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2002, René Galissot (Cairn.info)
On n'aperçoit pas une seule trace du charriage des rivières ordinaires.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Maintenant, les malades affluaient ; et, ainsi qu'à l'arrivée, dans la bousculade, c'était un charriage sans fin, le long des trottoirs, au travers des voies.Émile Zola (1840-1902)
Ce terme désigne également la contrainte à partir de laquelle le transport solide par charriage ou l'érosion éolienne débute.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Si la cervelle lui manquait pour devenir jamais un ouvrier passable, du moins serait-il apte au charriage des matériaux et rendrait-il les services mécaniques d'une chèvre et d'un ascenseur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cet objet, en comprenant les journées des manœuvres, le vin, et sans les charriages du sable et des pierres, monte à 119 florins.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARIAGE s. m.
Peine ou salaire qu'on paye pour une voiture. Le chariage est fort difficile en cette saison. il couste tant pour le chariage depuis là jusqu'icy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.