Email catcher

chasseur

definition

Definition of chasseur ​​​ , chasseuse ​​​ nom

Personne qui pratique la chasse (surtout au fusil). ➙ chasseresse. Chasseur sans permis. ➙ braconnier.
au figuré Chasseur de têtes, recruteur de cadres dirigeants. Chasseur d'images : photographe, cinéaste à la recherche d'images, de scènes.
nom masculin Domestique en livrée, attaché à un hôtel, à un restaurant. ➙ groom.
nom masculin Membre de certains corps de troupes. Chasseurs à pied, chasseurs alpins.
nom masculin Avion léger, rapide et maniable destiné aux combats aériens.

synonyms

Synonyms of chasseur, chasseuse nom

in the sense of braconnier
braconnier, colleteur, trappeur, traqueur, viandard (familier, péjoratif)
in the sense of groom

examples

Sentences with the word chasseur

L'hiver, en revanche, est plutôt à éviter, sauf si l'on est un chasseur d'aurores boréales.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
C'est aussi un chasseur, un serviteur, un berger qui sauvent l'enfant de la forêt, du désert ou des flots.Imaginaire & Inconscient, 2001, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
On était dans une position de chasseur, donc il fallait être à l'affût.Ouest-France, Jacques GUYADER, 09/11/2017
Ces participants ont un profil de chasseur solitaire : plutôt investis en termes de calcul, mais sans équipe.Réseaux, 2019, Élise Tancoigne, Jérôme Baudry (Cairn.info)
En passant par un chasseur de têtes, cela aurait été bien plus compliqué.Capital, 08/10/2012, « La cooptation : pour recruter vite, efficacement et pas cher »
Il n'est pas sans évoquer en outre, dans son équivoque, le chasseur marri qui rentre sans gibier (et donc sans hure).Psychanalyse, 2013, Sylvianne Cordonnier (Cairn.info)
Le petit gibier fait le bonheur de la majorité des chasseurs.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Tableau de chasse du chasseur français »
Les pêcheurs et chasseurs, d'ailleurs, y sont à l'évidence plus nombreux que les touristes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Deux recruteurs sur trois sont des entreprises (et non pas des chasseurs de têtes).Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Donc les histoires sont différentes, parce que dans la cosmogonie du chasseur, c'est une valeur que de ramener le lapin à la maison.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Dieudonné Niangouna (Cairn.info)
La conception de ce chasseur moderne est retracée à travers quatre contextes : historique, industriel, économique et politique.Histoire, économie & société, 2010 (Cairn.info)
S'ils détruisent régulièrement des engins historiques, la première mission des chasseurs de mines reste la dissuasion.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 26/02/2017
Il a aussi rappelé que les chasseurs reçoivent des formations de sécurité.Ouest-France, Laure BESNIER, 05/11/2021
Les chasseurs d'objectifs attesteront : poursuivre deux lièvres à la fois est la meilleure manière de s'égarer.Ouest-France, Jérémy PROUX, 06/05/2017
Obéissant à une démarche rituelle, il est allé sur place pour voir les chasseurs de pierres à l'ouvrage.Ouest-France, Thierry BALLU, 13/01/2016
Le chasseur à l'arc utilise différentes pointes de flèches suivant qu'il chasse au vol ou au sol.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 17/09/2016
Dans la recherche consacrée aux chasseurs, le regard est davantage tourné vers la mise au jour des formes non conventionnelles de mobilisation.Politix, 2012, Julian Mischi (Cairn.info)
Le chasseur regrette le temps où il était malheureux : du moins, alors, il sentait battre son cœur.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Elle oppose ses adeptes aux défenseurs de la nature, aux randonneurs, aux ramasseurs de champignons, aux agriculteurs, mais aussi les chasseurs entre eux.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Chant du coq, cloches, odeurs : quand ça barde dans… »
Ont-ils envie, je parle ici par exemple du gouvernement français, d'avoir demain sur les bras vingt problèmes simultanés comme celui des chasseurs ?Europarl
Show allCollapse

Sentences with the word chasseuse

Elle est alors chasseuse de têtes dans le secteur de l'hôtellerie.Ouest-France, Glen RECOURT, 19/12/2017
Il faudra plusieurs mois de recherches pour confirmer l'intuition de la jeune chasseuse d'objets.Ouest-France, Benoît VOCHELET, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 17/12/2016
Heureusement, pour se défendre, la chasseuse de primes est équipée de différents rayons, missiles et autres bombes, qui s'étoffent au fur et à mesure de la progression.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 22/02/2023
C'est une chasseuse, par ailleurs sapeur-pompier volontaire, qui lui sauve la vie, en posant des garrots, avant qu'il ne soit secouru par hélicoptère.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2022
En parcourant un hall fragilisé par des années d'abandon, la chasseuse de fantômes a vu le sol se dérober sous elle.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 13/08/2021
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHASSEUR s. m. CHASSERESSE s. f.

Qui aime la chasse. St. Hubert est le Patron des Chasseurs. un repas de Chasseur, pour dire, prompt & leger. une Messe de Chasseur, est une Messe dite à la haste. en tout gibier on remarque toûjours le morceau du Chasseur. Diane chez les Payens étoit une Divinité Chasseresse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.