Email catcher

chasseur

definition

Definition of chasseur ​​​ , chasseuse ​​​ nom

Personne qui pratique la chasse (surtout au fusil). ➙ chasseresse. Chasseur sans permis. ➙ braconnier.
au figuré Chasseur de têtes, recruteur de cadres dirigeants. Chasseur d'images : photographe, cinéaste à la recherche d'images, de scènes.
nom masculin Domestique en livrée, attaché à un hôtel, à un restaurant. ➙ groom.
nom masculin Membre de certains corps de troupes. Chasseurs à pied, chasseurs alpins.
nom masculin Avion léger, rapide et maniable destiné aux combats aériens.

synonyms

Synonyms of chasseur, chasseuse nom

in the sense of braconnier
braconnier, colleteur, trappeur, traqueur, viandard (familier, péjoratif)
in the sense of groom

examples

Sentences with the word chasseur

Donc les histoires sont différentes, parce que dans la cosmogonie du chasseur, c'est une valeur que de ramener le lapin à la maison.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Dieudonné Niangouna (Cairn.info)
Cette éventualité laisse entrevoir une forme de spécialisation individuelle habituellement inconnue des sociétés de chasseurs égalitaires.L'Homme, 2020, Emmanuel Guy (Cairn.info)
Il s'appliquera aux 13 000 chasseurs ornais dès l'automne prochain.Ouest-France, 25/06/2014
Le petit gibier fait le bonheur de la majorité des chasseurs.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Tableau de chasse du chasseur français »
En passant par un chasseur de têtes, cela aurait été bien plus compliqué.Capital, 08/10/2012, « La cooptation : pour recruter vite, efficacement et pas cher »
Le chasseur regrette le temps où il était malheureux : du moins, alors, il sentait battre son cœur.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Pour le faisan, dont un lâcher est prévu, les prises seront limitées à un par jour de chasse et par chasseur.Ouest-France, 16/08/2021
C'est l'offre postée par un chasseur de figurants, chargé de trouver des bonnes volontés pour un film promotionnel.Ouest-France, 03/06/2017
Grand soleil, dimanche matin, pour des chasseurs et des chiens impatients de retrouver la plaine.Ouest-France, 29/09/2014
Cette évacuation du langage est également renforcée par la position et les attitudes de chasseur que l'on peut déceler chez certains hommes.Ethnologie française, 2002, Rommel Mendès, Leite Bruno Proth (Cairn.info)
Ont-ils envie, je parle ici par exemple du gouvernement français, d'avoir demain sur les bras vingt problèmes simultanés comme celui des chasseurs ?Europarl
Elle oppose ses adeptes aux défenseurs de la nature, aux randonneurs, aux ramasseurs de champignons, aux agriculteurs, mais aussi les chasseurs entre eux.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Chant du coq, cloches, odeurs : quand ça barde dans… »
Cette privation de repères au sol est également problématique pour les chasseurs à réaction lorsqu'ils doivent rejoindre un convoi au sol.Stratégique, 2019, Thomas Rohée (Cairn.info)
De leur côté, les chasseurs se sont inscrits dans des formations sécurité.Ouest-France, 08/06/2016
L'hiver, en revanche, est plutôt à éviter, sauf si l'on est un chasseur d'aurores boréales.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette énumération vise à souligner qu'il n'y a pas une seule organisation qui aurait le monopole symbolique de la représentation des chasseurs protestataires.Sociologie, 2012, Julian Mischi (Cairn.info)
Cette recrudescence printanière tient moins à la mobilisation des chasseurs qu'à l'étendue des contacts alors que les travaux d'extérieur, notamment le gardiennage des troupeaux, reprennent.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Julien Alleau (Cairn.info)
Deux recruteurs sur trois sont des entreprises (et non pas des chasseurs de têtes).Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Les pêcheurs et chasseurs, d'ailleurs, y sont à l'évidence plus nombreux que les touristes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Les résultats des animations de la fête des chasseurs de ce week-en, pour laquelle 250 repas ont été servis.Ouest-France, 25/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHASSEUR s. m. CHASSERESSE s. f.

Qui aime la chasse. St. Hubert est le Patron des Chasseurs. un repas de Chasseur, pour dire, prompt & leger. une Messe de Chasseur, est une Messe dite à la haste. en tout gibier on remarque toûjours le morceau du Chasseur. Diane chez les Payens étoit une Divinité Chasseresse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week