chasseur
définition
Définition de
chasseur
, chasseuse
nom
Personne qui pratique la chasse (surtout au fusil). ➙ chasseresse. Chasseur sans permis. ➙ braconnier.
au figuré Chasseur de têtes, recruteur de cadres dirigeants.
Chasseur d'images : photographe, cinéaste à la recherche d'images, de scènes.
nom masculin Membre de certains corps de troupes. Chasseurs à pied, chasseurs alpins.
nom masculin Avion léger, rapide et maniable destiné aux combats aériens.
synonymes
Synonymes de chasseur, chasseuse nom
au sens de braconnier
au sens de groom
exemples
Phrases avec le mot chasseur
Donc les histoires sont différentes, parce que dans la cosmogonie du chasseur, c'est une valeur que de ramener le lapin à la maison.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Dieudonné Niangouna (Cairn.info)
Cette éventualité laisse entrevoir une forme de spécialisation individuelle habituellement inconnue des sociétés de chasseurs égalitaires.L'Homme, 2020, Emmanuel Guy (Cairn.info)
Il s'appliquera aux 13 000 chasseurs ornais dès l'automne prochain.Ouest-France, 25/06/2014
Le petit gibier fait le bonheur de la majorité des chasseurs.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Tableau de chasse du chasseur français »
En passant par un chasseur de têtes, cela aurait été bien plus compliqué.Capital, 08/10/2012, « La cooptation : pour recruter vite, efficacement et pas cher »
Le chasseur regrette le temps où il était malheureux : du moins, alors, il sentait battre son cœur.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Pour le faisan, dont un lâcher est prévu, les prises seront limitées à un par jour de chasse et par chasseur.Ouest-France, 16/08/2021
C'est l'offre postée par un chasseur de figurants, chargé de trouver des bonnes volontés pour un film promotionnel.Ouest-France, 03/06/2017
Grand soleil, dimanche matin, pour des chasseurs et des chiens impatients de retrouver la plaine.Ouest-France, 29/09/2014
Cette évacuation du langage est également renforcée par la position et les attitudes de chasseur que l'on peut déceler chez certains hommes.Ethnologie française, 2002, Rommel Mendès, Leite Bruno Proth (Cairn.info)
Ont-ils envie, je parle ici par exemple du gouvernement français, d'avoir demain sur les bras vingt problèmes simultanés comme celui des chasseurs ?Europarl
Elle oppose ses adeptes aux défenseurs de la nature, aux randonneurs, aux ramasseurs de champignons, aux agriculteurs, mais aussi les chasseurs entre eux.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Chant du coq, cloches, odeurs : quand ça barde dans… »
Cette privation de repères au sol est également problématique pour les chasseurs à réaction lorsqu'ils doivent rejoindre un convoi au sol.Stratégique, 2019, Thomas Rohée (Cairn.info)
De leur côté, les chasseurs se sont inscrits dans des formations sécurité.Ouest-France, 08/06/2016
L'hiver, en revanche, est plutôt à éviter, sauf si l'on est un chasseur d'aurores boréales.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette énumération vise à souligner qu'il n'y a pas une seule organisation qui aurait le monopole symbolique de la représentation des chasseurs protestataires.Sociologie, 2012, Julian Mischi (Cairn.info)
Cette recrudescence printanière tient moins à la mobilisation des chasseurs qu'à l'étendue des contacts alors que les travaux d'extérieur, notamment le gardiennage des troupeaux, reprennent.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Julien Alleau (Cairn.info)
Deux recruteurs sur trois sont des entreprises (et non pas des chasseurs de têtes).Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Les pêcheurs et chasseurs, d'ailleurs, y sont à l'évidence plus nombreux que les touristes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Les résultats des animations de la fête des chasseurs de ce week-en, pour laquelle 250 repas ont été servis.Ouest-France, 25/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHASSEUR s. m. CHASSERESSE s. f.
Qui aime la chasse. St. Hubert est le Patron des Chasseurs. un repas de Chasseur, pour dire, prompt & leger. une Messe de Chasseur, est une Messe dite à la haste. en tout gibier on remarque toûjours le morceau du Chasseur. Diane chez les Payens étoit une Divinité Chasseresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.