Email catcher

châtellenie

definition

Definition of châtellenie ​​​ nom féminin

Histoire Seigneurie et juridiction d'un seigneur châtelain.

synonyms

Synonyms of châtellenie nom féminin

examples

Sentences with the word châtellenie

Cette bourgade avait autrefois le titre de châtellenie.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Quelles étaient les stratégies défensives appliquées par le gouvernement de la châtellenie et est-ce qu'elles étaient efficaces ?Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Les gages sont modérés si on les compare à ceux connus pour les autres châtellenies.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brice Rabot (Cairn.info)
Cela veut dire qu'un nombre des villes et châtellenies prenaient conseil en justice (vroedom) auprès des échevins gantois.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Le marquisat, de trois baronnies et trois châtellenies, ou deux baronnies et six châtellenies.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Une formule engage systématiquement le déclarant, qui reconnaît solennellement détenir des biens dans les différentes châtellenies du seigneur-archevêque.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Jennifer Éloquin (Cairn.info)
Si personne ne peut dater l'édification du premier monument, il est certain qu'une châtellenie est attestée en 1190.Ouest-France, Amaury COUTANSAIS-PERVINQUIÈRE, 06/08/2019
Ils organisèrent leur vie modestement, et le train qu'ils menèrent dans leur châtellenie ne différa guère de celui qu'ils avaient mené dans l'exil.Jules Sandeau (1811-1883)
Quant à moi, nos messieurs de la châtellenie avaient eu la bonté de vouloir bien fermer les yeux sur ma conduite.Romain Rolland (1866-1944)
Initialement réduite à la châtellenie, leur juridiction s'étendit à la sénéchaussée tout entière vers 1700.Revue historique, 2004, Samuel Gibiat (Cairn.info)
Si la plupart des villes et châtellenie du quartier refusaient de promulguer le commandement, ils feraient la même chose.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
L'affaire était close : la châtellenie n'insista plus et paya le montant désiré.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Un des principaux moyens comminatoires de la châtellenie était la confiscation.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Au contraire, la constitution en quelques dizaines d'années d'un maillage de châtellenies s'accompagna d'un effort de peuplement.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Astrid Lemoine-Descourtieux (Cairn.info)
Une châtellenie du xe siècle devait faire environ un quart de l'un de nos actuels départements.Inflexions, 2009 (Cairn.info)
Il est pourtant fort intéressant d'étudier la comptabilité de cette châtellenie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brice Rabot (Cairn.info)
Aux prévôtés, vicomtés et autres châtellenies (royales), ainsi qu'aux justices seigneuriales, la justice qui témoigne le plus des mentalités et de la vie quotidienne.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Hors des villes, un édit du 15 mars 1720 avait appelé les châtellenies à l'administration du plat pays.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Aussi, pourquoi messieurs de la municipalité et de la châtellenie, échevins, procureur, nous ont-ils tous quittés ?Romain Rolland (1866-1944)
Les châtellenies furent appelées à la direction du plat pays par l'édit du 15 mars 1720.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHASTELENIE s. f.

Seigneurie d'un Seigneur Chastelain, & l'étenduë de sa terre & de sa Justice. Il y a tant de Chastelenies qui ressortissent à ce Presidial. cette Province est divisée en tant de Chastelenies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week