Email catcher

seigneurie

Definition

Definition of seigneurie ​​​ nom féminin

Pouvoir, droits, terre d'un seigneur.
(précédé d'un possessif : Votre, Sa) Titre donné autrefois à certains dignitaires.

Synonyms

Synonyms of seigneurie nom féminin

fief, baronnie, châtellenie, comté, duché, vicomté

Examples

Sentences with the word seigneurie

Votre seigneurie soulèvera seulement le bord de son chapeau.Victor Hugo (1802-1885)
Elle lui permet d'intervenir auprès de populations qui dépendent de seigneuries exerçant une certaine autorité publique pour leur propre compte.Norois, 2019, Jean-Luc Sarrazin, Emmanuelle Athimon (Cairn.info)
Votre seigneurie ne songe pas à ce qu'elle me fait l'honneur de me dire.George Sand (1804-1876)
Leur fonction était plus symbolique que militaire, car beaucoup n'étaient que les sièges ostentatoires de seigneuries modestes.Ouest-France, 23/06/2021
Dans quelle mesure ce tassement de valeur affecta-t-il le marché des seigneuries ?Revue du Nord, 2008, Stéphane Hug (Cairn.info)
Dans la pratique, ce transfert de l'impôt direct vers les seigneuries achoppe sur des refus de paiement de la part des communautés.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
C'était probablement l'ancienne chapelle de la seigneurie de la paroisse.Ouest-France, Adrien MAUMY, 31/07/2021
Le premier, dans la partie médiévale, portera sur le thème de la seigneurie.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 25/08/2021
Elle descend même volontiers jusqu'à la base, la seigneurie, omniprésente, le village.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Les blasons prouvent la transmission à d'autres seigneuries quand un lignage disparaissait.Ouest-France, 23/06/2021
Cette très ancienne seigneurie impliquait des revenus et des droits non négligeables pour son détenteur.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
Quant aux chemins particuliers qui se rencontrent dans l'étendue d'une seigneurie, ils appartiennent sans contredit aux seigneurs hauts justiciers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et ce sera toujours ainsi, tant qu'il y aura des seigneurs dans les seigneuries, des bourgeois dans les bourgs, et des paysans dans les pays.Victor Hugo (1802-1885)
Car la petite seigneurie s'anime tout l'été sur le thème de la fête médiévale.Ouest-France, Marylène CARRE, 07/07/2021
En deuxième lieu, les seigneurs deviennent propriétaires de leurs domaines ou terres non concédées, qui constituent généralement des biens centraux dans l'espace de la seigneurie.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Pourquoi donc ne dites-vous pas sa seigneurie, ou son excellence ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais, au lieu de reprendre d'abord les hostilités, la seigneurie s'occupa de former une nouvelle ligue.Pierre Daru (1767-1829)
Et, comme vous le voyez, ça ne m'a pas mal profité, puisque j'ai l'honneur d'être au service de votre seigneurie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est lui qui sera à l'origine du développement de ce qui était alors une seigneurie.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/09/2020
Ce que l'on appelait autrefois, le droit de coutume, était l'ensemble des redevances payées au seigneur pour les denrées vendues dans sa seigneurie.Ouest-France, 02/08/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEIGNEURIE s. f.

Terre d'un Seigneur, dont relevent d'autres fiefs & censives. Un tel hameau est dans la censive d'une telle seigneurie. En la basse Latinité on l'a appellée senioraticum, senioratus & seniorale.
 
SEIGNEURIE, se dit quelquefois du domeine d'un petit Estat, comme la Seigneurie de Venise, de Gennes. On le dit aussi des Officiers ou Magistrats qui les gouvernent. Vos illustrissimes Seigneuries.
 
SEIGNEURIE, se dit aussi quelquefois de la personne, mais seulement en discours familier. N'en deplaise à vôtre seigneurie. Je suis serviteur à vôtre seigneurie. Bodin dit que les seigneuries ont pris leur origine aprés l'invasion des Hongrois : ce qui n'est pas fort constant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week