Email catcher

chaude

definition

Definition of chaude ​​​ nom féminin

Technique Degré de chaleur donné à une substance (verre, métal) pour la travailler.
régional Flambée pour se réchauffer.

examples

Sentences with the word chaude

Et les galères sont sans fin pour la retraitée qui doit également faire sans eau chaude depuis un mois.Capital, 05/11/2020, « Moselle : le cri de détresse d'une sexagénaire sans chauffage… »
À noter dans mon quartier, une profession bizarre, la vente d'eau chaude.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Antoine Leblicq, Yvon Leblicq (Cairn.info)
Sur une assiette chaude, déposer un blanc recouvert de son croustillant de légumes et une cuisse rôtie.Ouest-France, Véronique GERMOND, 26/12/2012
Elle a les yeux bien malades et même pas un peu d'eau chaude pour les lui laver.Annales de démographie historique, 2017, Mathilde Rossigneux-Méheust (Cairn.info)
Les périodes avec une température plus chaude ont été marquées par un taux nettement supérieur, allant jusqu'à 7,7 % en 2017.Géo, 25/11/2021, « Le changement climatique pousserait les couples d'albatros à se séparer… »
Dans notre dos, cette silhouette sombre, projetée et entourée d'une lumière chaude, siège dans un arc de cercle.Africultures, 2013, Anaïs Nony (Cairn.info)
Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.Capital, 24/09/2018, « Bientôt un prêt à taux zéro simplifié pour vos travaux… »
Le savon noir en pâte sera dilué, car il est très concentré, dans de l'eau chaude en petite quantité.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Appliquez ensuite la compresse d'eau chaude sur votre œil pendant une quinzaine de minutes.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Cette voix chaude, ample et profonde, qui portait les idées dans la force et l'élégance.Cliniques méditerranéennes, 2003, Roland Gori (Cairn.info)
Il y a une fonction contre-anomique, celle qui donne à l'internaute le sentiment de participer à une communauté chaude.Cliniques méditerranéennes, 2019, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Dans une poêle bien chaude, à feu vif, un filet d'huile d'olive, beaucoup d'ail, 700 gr de palourdes par personne, et du persil.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/07/2016
Les décisions se prennent en comité exécutif, or ce dernier est embarrassé par un dossier en forme de patate chaude.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 14/12/2017
Enroulez le tout en chignon, et placez dessus un film plastique, ou une serviette chaude.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 25/07/2016
Versez la sauce très chaude sur les morceaux de homard et servez aussitôt.Ouest-France, Aude KERDRAON, 26/12/2016
Pour soulager spasmes et ballonnements, appliquer sur le ventre une petite bouillotte ou une bouteille remplie d'eau chaude.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/06/2021
Par contre, sa mobilité est multiple à la saison chaude.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Amarsanaa Altansan (Cairn.info)
Et l'on se demandera ce qu'on faisait dans ce temps-là, de quelle couleur était la vie, et si elle n'était pas plus chaude... .Gustave Flaubert (1821-1880)
Plus de 70 % sont consacrées au chauffage, 13 % à l'éclairage et aux appareils électriques, 10 % à l'eau chaude et 5 % à la cuisson.Géo, 20/10/2008, « Confort ou économies d'énergie? »
J'ignore s'il est possible de trouver son bonheur dans une boîte de caféine chaude ; personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAUDE s. f.

Feu violent que donnent les ouvriers qui travaillent aux forges & aux verreries. Chez les Verriers on le dit de la cuisson de la matiere propre à faire le verre. On a fait tant de cents de verre d'une telle chaude, d'une telle quantité de matiere cuitte. Dans les forges on appelle chaude suante, le feu qu'on donne au fer, quand il est si violent, qu'il commence à tomber par gouttes & à se fondre. Dans les monnoyes on dit, Battre la chaude, lors qu'on bat des lingots d'or sur l'enclume à coups de marteau, aprés qu'ils ont été tirés du moule, auparavant que de les donner aux ouvriers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.