Email catcher

chaude

Définition

Définition de chaude ​​​ nom féminin

Technique Degré de chaleur donné à une substance (verre, métal) pour la travailler.
régional Flambée pour se réchauffer.

Exemples

Phrases avec le mot chaude

Les crêpes, garnies de confiture encore chaude, et les pots de confitures sont proposées à la vente aux visiteurs.Ouest-France, 12/07/2020
Elle est chaude comme une épaule brûlée par le soleil.Vacarme, 2002, Nina Volkova (Cairn.info)
Il suffit donc, pour résoudre le problème sceptique, qu'une forme de cognition chaude, la concevabilité à chaud, ait une véritable valeur épistémique.Philosophie, 2010, Alexandre Billon (Cairn.info)
Elles se caractérisaient par un manque d'eau chaude, d'électricité, de nourriture et de soins médicaux.Sens-Dessous, 2007, Julia Peretti-Gabriel (Cairn.info)
Les périodes avec une température plus chaude ont été marquées par un taux nettement supérieur, allant jusqu'à 7,7 % en 2017.Géo, 25/11/2021, « Le changement climatique pousserait les couples d'albatros à se séparer… »
Dans les ateliers, une odeur d'huile chaude titille les narines.Ouest-France, 01/10/2012
Et les galères sont sans fin pour la retraitée qui doit également faire sans eau chaude depuis un mois.Capital, 05/11/2020, « Moselle : le cri de détresse d'une sexagénaire sans chauffage… »
Le savon noir en pâte sera dilué, car il est très concentré, dans de l'eau chaude en petite quantité.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Appliquez ensuite la compresse d'eau chaude sur votre œil pendant une quinzaine de minutes.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
La composante chaude est, quant à elle, plutôt comportementale et émotionnelle.Revue de neuropsychologie, 2017, Mylène Deschamps, Olivier Sorel, Erwan Dieu, Philippe Allain (Cairn.info)
Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.Capital, 24/09/2018, « Bientôt un prêt à taux zéro simplifié pour vos travaux… »
Et l'on se demandera ce qu'on faisait dans ce temps-là, de quelle couleur était la vie, et si elle n'était pas plus chaude... .Gustave Flaubert (1821-1880)
De sa voix chaude, il entraîne les festivaliers qui chantent à l'unisson.Ouest-France, 02/08/2021
Ils se chauffaient au poêle à bois, il n'y avait pas d'eau chaude.Vacarme, 2019, Élise Olmedo (Cairn.info)
J'ignore s'il est possible de trouver son bonheur dans une boîte de caféine chaude ; personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.Europarl
Dégoûté de la conduite des politiques, il estime que tout le monde s'est renvoyé la patate chaude, sans aucune transparence.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 20/04/2021
Les climatiseurs, trouvés en urgence, ont à peine réussi à rendre l'atmosphère moins chaude.Ouest-France, Samuel NOHRA, 29/06/2019
Elles ont donc, durant la pandémie, visité plusieurs institutions, dans lesquelles elles circulaient en zone chaude et froide contribuant ainsi à la propagation du virus.Droit, Santé et Société, 2020, Michèle Stanton-Jean (Cairn.info)
L'année est déjà la plus chaude sur les neuf premiers mois depuis le début des relevés en 1900.Ouest-France, 19/10/2018
Plus de 70 % sont consacrées au chauffage, 13 % à l'éclairage et aux appareils électriques, 10 % à l'eau chaude et 5 % à la cuisson.Géo, 20/10/2008, « Confort ou économies d'énergie? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUDE s. f.

Feu violent que donnent les ouvriers qui travaillent aux forges & aux verreries. Chez les Verriers on le dit de la cuisson de la matiere propre à faire le verre. On a fait tant de cents de verre d'une telle chaude, d'une telle quantité de matiere cuitte. Dans les forges on appelle chaude suante, le feu qu'on donne au fer, quand il est si violent, qu'il commence à tomber par gouttes & à se fondre. Dans les monnoyes on dit, Battre la chaude, lors qu'on bat des lingots d'or sur l'enclume à coups de marteau, aprés qu'ils ont été tirés du moule, auparavant que de les donner aux ouvriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine