Email catcher

chaussée

definition

Definition of chaussée ​​​ nom féminin

Partie d'une voie publique où circulent les voitures (opposé à trottoir, bas-côté). ➙ route.
Talus, levée de terre (digue ou chemin).

synonyms

Synonyms of chaussée nom féminin

in the sense of route
in the sense of digue

examples

Sentences with the word chaussée

Plantés pour répondre aux pénuries de bois puis pour des considérations esthétiques, ces arbres permettent d'assainir la chaussée et de la protéger du soleil.Géo, 26/11/2009, « Sécurité routière : débat sur la dangerosité des arbres »
Aujourd'hui, les rez-de-chaussée des maisons sont tous occupés par des commerces.Autrepart, 2005, Carine Sabbagh (Cairn.info)
Par endroits, il y avait même des gens au beau milieu de la chaussée.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 08/08/2016
Ainsi, les parties de chaussées en pavés sont lavées en rouge, celles de cailloutis ou empierrements en jaune, celles de graviers en gris.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Ceux qui passent par des canalisations creusées en bord des routes (ou parfois sous la chaussée) sont régulièrement sectionnés à l'occasion de travaux de voirie.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
De plus, l'existence de l'espace ouvert au rez-de-chaussée et de la cuisine favorise la circulation et le croisement des personnes, des informations et des idées.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
Une peau de banane sur la chaussée, un faux pas, et c'est la chute !Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Pourquoi la peau de banane glisse-t-elle ? »
Cent cinquante francs par an, avec une fenêtre sur la chaussée.Jules Claretie (1840-1913)
Le résultat est surprenant : la chaussée a été repeinte en vert avec des pâquerettes sur 30 mètres.Capital, 07/03/2020, « Bordeaux : une artiste poursuivie par la justice pour avoir… »
Un produit désinfectant est censé leur être fourni pour traiter la chaussée après le travail.Autrepart, 2002, Élisabeth Dorier-Apprill (Cairn.info)
La route se foule aux pieds, elle est la chaussée où l'on marche et que l'on marque de son empreinte.Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Au total, environ 1 000 m² de chaussée devaient être repavés.Ouest-France, Alix DEMAISON, 22/04/2016
Le rez-de-chaussée est composé d'un magasin de 31 m2, avec des bureaux à l'arrière et quatre salles de musicothérapie.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/03/2016
Les escalators continuent de déposer des clients dans un rez-de-chaussée plutôt bien rempli pour ce samedi de vacances scolaires.Ouest-France, Claire HAUBRY, 13/02/2016
Tout le rez-de-chaussée (1 200 m2) correspond désormais à l'unité de production.Ouest-France, Laurence GUILMO, 26/10/2016
Au rez-de-chaussée, les ossatures de deux voiturettes italiennes des années 1970.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 14/01/2017
Il n'y a personne, on marche tranquillement au milieu de la chaussée.Vacarme, 2019, Élise Olmedo (Cairn.info)
Les agriculteurs arrêtaient les camions et leur contenu était versé sur la chaussée.Europarl
Comme n'importe quelle voiture, les modèles électriques produisent des particules dues au frottement des pneus sur la chaussée et à l'utilisation des plaquettes de freins.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Automatique et autonome, il aspirera et traitera les déchets sur la chaussée.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAUSSÉE s. f.

Construction ou grosse masse de pierre ou de terre grasse & bien battuë pour retenir les eaux d'un estang, ou empêcher que des rivieres ne se débordent dans des lieux plus bas. On a fait une chaussée le long de cette vallée pour empêcher les inondations. Ce mot vient de calcata. Nicod. Pasquier croit que ce mot a été dit par corruption de haussée. Spelman & Somnerus le derivent à calceando, aut à calce, quia ejusmodi viae calce muniuntur. Berger dans les grands Chemins des Romains, dit qu'il vient à peditum calceis quibus teruntur. On les a appellées dans la basse Latinité, calcea, calceia, calceata & calcetum. Du Cange.
 
CHAUSSÉE, se dit aussi des chemins de pierre, des jettées de terre qu'on fait dans des lieux bas & marescageux, pour y faire un passage seur & commode. La ville de Mexique est bastie au milieu d'un lac, & on n'y arrive que par de longues chaussées. Chaussée a signifié aussi autrefois escluse.
 
On appelle le rez de chaussée, le haut de la chaussée, qui est d'ordinaire au niveau de la campagne, parce qu'on ne les bastit ordinairement que dans les lieux bas où s'écoulent les eaux, pour les tenir au niveau des terres. Ainsi on dit, que des fondemens sont élevés jusqu'au rez de chaussée, pour dire, au niveau du terrain où on bastit, & jusqu'où on éleveroit une chaussée, si on y en vouloit bastir une effectivement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week