Email catcher

chaussée

Définition

Définition de chaussée ​​​ nom féminin

Partie d'une voie publique où circulent les voitures (opposé à trottoir, bas-côté). ➙ route.
Talus, levée de terre (digue ou chemin).

Synonymes

Synonymes de chaussée nom féminin

route, macadam, rue, voie

digue, levée, remblai, talus

Exemples

Phrases avec le mot chaussée

Le résultat est surprenant : la chaussée a été repeinte en vert avec des pâquerettes sur 30 mètres.Capital, 07/03/2020, « Bordeaux : une artiste poursuivie par la justice pour avoir… »
Les chaussées sont donc recouvertes de neige compactée et de glace, en raison du phénomène de dégel et de regel.Ouest-France, Alice DUTRAY, 12/02/2021
Elle est vêtue d'un chitôn large et chaussée de sandales.Revue archéologique, 2004, Jean-René Jannot (Cairn.info)
Dans la dernière scène, du film, la marche, lente de la femme, chaussée de simples espadrilles fait figure d'allégorie de la servitude.Les Cahiers de la Justice, 2014, Denis Salas (Cairn.info)
Ceux qui passent par des canalisations creusées en bord des routes (ou parfois sous la chaussée) sont régulièrement sectionnés à l'occasion de travaux de voirie.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Les agriculteurs arrêtaient les camions et leur contenu était versé sur la chaussée.Europarl
Plantés pour répondre aux pénuries de bois puis pour des considérations esthétiques, ces arbres permettent d'assainir la chaussée et de la protéger du soleil.Géo, 26/11/2009, « Sécurité routière : débat sur la dangerosité des arbres »
Elle est traversée d'est en ouest par une grande chaussée primitive reprise lors de l'occupation romaine.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 14/06/2020
Comme son titre l'indique, cet ouvrage vise un lectorat d'ingénieurs des ponts et chaussées.Le travail humain, 2003 (Cairn.info)
Une peau de banane sur la chaussée, un faux pas, et c'est la chute !Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Pourquoi la peau de banane glisse-t-elle ? »
Automatique et autonome, il aspirera et traitera les déchets sur la chaussée.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Puis le reprofilage complet de la chaussée interviendra, ainsi que l'aménagement d'une voie mixte piétons/cycles, aux abords du rond-point.Ouest-France, 31/01/2015
Elle évoque alors l'une de ses voisines de l'immeuble d'à côté au rez de chaussée, c'est une jeune femme noire, qui est kinésithérapeute.Revue française de psychanalyse, 2018, Vincent Estellon (Cairn.info)
La voiture a quitté la chaussée pour une raison que l'enquête devra déterminer.Ouest-France, 15/12/2019
Cette répartition spatiale a un triple objectif : favoriser le contrôle (pour la perception de l'octroi), conserver les chaussées et limiter l'encombrement.Romantisme, 2016, Sabine Barles (Cairn.info)
Pour établir le projet, les tracés de réseaux existants vont être marqués sur la chaussée cette semaine.Ouest-France, 16/07/2021
Dans le cas du castor, un logiciel permet par exemple de détecter des éléments immobiles sur la chaussée.Espaces et sociétés, 2004, Valérie November (Cairn.info)
Quasiment en même temps, à quelques encablures, deux automobilistes ont perdu le contrôle de leur véhicule sur la chaussée glissante.Ouest-France, 25/02/2013
Cent cinquante francs par an, avec une fenêtre sur la chaussée.Jules Claretie (1840-1913)
Comme n'importe quelle voiture, les modèles électriques produisent des particules dues au frottement des pneus sur la chaussée et à l'utilisation des plaquettes de freins.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUSSÉE s. f.

Construction ou grosse masse de pierre ou de terre grasse & bien battuë pour retenir les eaux d'un estang, ou empêcher que des rivieres ne se débordent dans des lieux plus bas. On a fait une chaussée le long de cette vallée pour empêcher les inondations. Ce mot vient de calcata. Nicod. Pasquier croit que ce mot a été dit par corruption de haussée. Spelman & Somnerus le derivent à calceando, aut à calce, quia ejusmodi viae calce muniuntur. Berger dans les grands Chemins des Romains, dit qu'il vient à peditum calceis quibus teruntur. On les a appellées dans la basse Latinité, calcea, calceia, calceata & calcetum. Du Cange.
 
CHAUSSÉE, se dit aussi des chemins de pierre, des jettées de terre qu'on fait dans des lieux bas & marescageux, pour y faire un passage seur & commode. La ville de Mexique est bastie au milieu d'un lac, & on n'y arrive que par de longues chaussées. Chaussée a signifié aussi autrefois escluse.
 
On appelle le rez de chaussée, le haut de la chaussée, qui est d'ordinaire au niveau de la campagne, parce qu'on ne les bastit ordinairement que dans les lieux bas où s'écoulent les eaux, pour les tenir au niveau des terres. Ainsi on dit, que des fondemens sont élevés jusqu'au rez de chaussée, pour dire, au niveau du terrain où on bastit, & jusqu'où on éleveroit une chaussée, si on y en vouloit bastir une effectivement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022