Email catcher

chaux

definition

Definition of chaux ​​​ nom féminin

Oxyde de calcium ; substance blanche obtenue par la calcination des calcaires dans des fours à chaux. Chaux vive, qui ne contient pas d'eau. locution Être bâti à chaux et à sable : être très robuste.

examples

Sentences with the word chaux

En effet, une fiente sèche est en grande partie constituée de matières minérales, de potasse et de chaux, ce qui explique qu'elle soit si tenace.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Les différents stades du travail peuvent entraîner de graves accidents qu'il s'agisse de l'extraction, du transport, du sciage ou du commerce de la chaux.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Les joints en ciment datant d'une précédente restauration ont été remplacés par une jointure traditionnelle à la chaux.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/09/2017
Elle était délimitée par des murs maçonnés au mortier de chaux conservés entre 0,2 mètre et 0,4 mètre d'élévation.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
La palme de la dégradation la plus lente revient au verre : fabriqué à base de sable, de soude et de chaux, il met environ 4 000 ans à disparaître !Ça m'intéresse, 21/06/2021, « En combien de temps la nature élimine-t-elle un mégot ? »
Leurs corps étaient jetés dans les fossés des fortifications et couverts de chaux.Commentaire, 2018, Sebastian Haffner, Pierre Rusch (Cairn.info)
Un enduit à la chaux a été utilisé, pour un coût moyen d'un peu moins de 100 euros le mètre carré.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Côté esthétique, un mur enduit à la chaux fait toujours beaucoup d'effet.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
Nous investissons à grande échelle dans des opérations d'adjonction de chaux à l'eau des lacs et des marécages.Europarl
Le torchis est ensuite recouvert d'un enduit à la terre, voire en plus d'un badigeon de lait de chaux.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Pierre-Yves Laffont (Cairn.info)
Les joints en chaux blanche conservés entre les blocs — restes d'un enduit qui recouvrait les murs ?Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Les boues extraites sont déshydratées, traitées à la chaux.Ouest-France, Philippe RIDOU, 21/12/2021
Les matières naturelles comme la chaux reviennent sur le devant de la scène.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 17/04/2021
Des panneaux d'un centimètre d'épaisseur ont été ensuite posés sur la structure bois avant de recevoir un enduit à la chaux.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 04/07/2013
Ici, on a exploité la chaux et le charbon et le train passait le long de la rivière.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 21/05/2021
Le site compte quatre fours qui produisent 1 250 tonnes de chaux par jour.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 14/07/2013
Le cycle de la chaux est donc fermé et il semble possible de recycler le mortier durci pour fabriquer de nouveau de la chaux.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lecompte (Cairn.info)
Si vous intervenez sur la rénovation d'une maison, vous pouvez envisager un enduit intérieur à base de chaux mélangée à des fibres végétales.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
La blancheur, l'éclat des couleurs, les mettent aussi bien au-dessus des fabriques anglaises, où l'on emploie le plomb de préférence à la chaux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Des traitements chimiques (par exemple, à la chaux) ou mécaniques retirent l'épiderme, les poils et les graisses.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAUX s. f.

Pierre, marne, marbre ou autre matiere semblable qu'on brusle, & qu'on fait cuire à grand feu dans un four basti exprés, dont ensuitte on fait du mortier pour bastir. La chaux vive, est celle qui sort du fourneau. Chaux esteinte, est celle qu'on delaye dans un bassin avec de l'eau, & qu'on reserve pour faire à quelque temps de là du mortier. Chaux fusée, est celle qu'on a laissé long-temps à l'air sans l'esteindre, dont toutes les parties ignées se sont évaporées peu à peu, qui s'est reduite en poudre tres-menuë, & qui n'est plus bonne à rien. On blanchit les murailles avec de la chaux. Du lait de chaux. La meilleure chaux est celle qui se fait de la pierre la plus dure, & qui est éteinte au sortir du fourneau. Les murs des fondements se font à chaux & à sable.
 
CHAUX, se dit en Chymie de cette espece de cendre ou poudre tres-menuë qui reste des metaux ou des mineraux qui ont été long-temps en un feu tres-violent. L'or & l'argent qu'on a reduit en chaux se remettent par l'art dans leur premiere nature. La chaux d'estain s'appelle de la potée, qui sert à polir les miroirs d'acier. La chaux d'airain s'appelle as ustum chez les Droguistes.
 
On dit proverbialement, qu'une affaire est faite à chaux & à ciment, pour dire, qu'elle subsistera, quelque dessein qu'on ait de la ruiner. Ce mot de chaux vient du Latin caleo. Calx fit ex lapidibus calefactis & adustis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.