Email catcher

chaux

Définition

Définition de chaux ​​​ nom féminin

Oxyde de calcium ; substance blanche obtenue par la calcination des calcaires dans des fours à chaux. Chaux vive, qui ne contient pas d'eau. locution Être bâti à chaux et à sable : être très robuste.

Exemples

Phrases avec le mot chaux

Côté esthétique, un mur enduit à la chaux fait toujours beaucoup d'effet.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
Des personnes travaillant la chaux sont également sur le chantier.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Cette stratégie prend aussi la forme de prêts de briques en vue de la construction d'une maison ou encore de prêts de chaux etc.Revue Tiers Monde, 2009, Solène MORVANT-ROUX (Cairn.info)
Des traitements chimiques (par exemple, à la chaux) ou mécaniques retirent l'épiderme, les poils et les graisses.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Il se situe non loin des fours à chaux classés.Ouest-France, 13/05/2021
Si vous intervenez sur la rénovation d'une maison, vous pouvez envisager un enduit intérieur à base de chaux mélangée à des fibres végétales.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Ils remontent les murs, réalisent les enduits à la chaux, renforcent les pierres.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 24/11/2013
La palme de la dégradation la plus lente revient au verre : fabriqué à base de sable, de soude et de chaux, il met environ 4 000 ans à disparaître !Ça m'intéresse, 21/06/2021, « En combien de temps la nature élimine-t-elle un mégot ? »
Et il faut, enfin, que l'on emploie de belles couleurs d'or et d'azur, non de la chaux ou du charbon.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marta Madero (Cairn.info)
Un enduit à la chaux a été utilisé, pour un coût moyen d'un peu moins de 100 euros le mètre carré.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Ce matériel avait vocation à être remployé car sa destination devait être le four à chaux à proximité duquel on l'a retrouvé.Revue du Nord, 2010, Éric Binet, Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Cairn.info)
La blancheur, l'éclat des couleurs, les mettent aussi bien au-dessus des fabriques anglaises, où l'on emploie le plomb de préférence à la chaux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous investissons à grande échelle dans des opérations d'adjonction de chaux à l'eau des lacs et des marécages.Europarl
En effet, une fiente sèche est en grande partie constituée de matières minérales, de potasse et de chaux, ce qui explique qu'elle soit si tenace.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Bois, chaux, pierres naturelles, tomettes, poêle bouilleur, récupération de l'eau pluviale sont autant d'éléments à prendre en compte.Ouest-France, 26/10/2019
Poussant même l'intransigeance jusqu'à puiser dans la rivière toute proche l'eau de gâchage des mortiers de chaux qui tapissent les murs !Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 11/07/2015
La chaux est associée à une charge de gravier et de sable mosan.Revue du Nord, 2008, Denis Henrard, Pierre van Der Sloot, Jean-Marc Léotard (Cairn.info)
Du côté américain, on parle d'habits et d'organes prélevés, malgré un ordre exprès des autorités militaires, ainsi que d'un enterrement dans la chaux.Annales, 2013, Thomas Grillot (Cairn.info)
Le rinçoir est fissuré et il faudra le vidanger à l'étiage en fin d'été pour combler les fissures à la chaux.Ouest-France, 17/07/2020
Troncs passés au lait de chaux pour la toilette de printemps.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUX s. f.

Pierre, marne, marbre ou autre matiere semblable qu'on brusle, & qu'on fait cuire à grand feu dans un four basti exprés, dont ensuitte on fait du mortier pour bastir. La chaux vive, est celle qui sort du fourneau. Chaux esteinte, est celle qu'on delaye dans un bassin avec de l'eau, & qu'on reserve pour faire à quelque temps de là du mortier. Chaux fusée, est celle qu'on a laissé long-temps à l'air sans l'esteindre, dont toutes les parties ignées se sont évaporées peu à peu, qui s'est reduite en poudre tres-menuë, & qui n'est plus bonne à rien. On blanchit les murailles avec de la chaux. Du lait de chaux. La meilleure chaux est celle qui se fait de la pierre la plus dure, & qui est éteinte au sortir du fourneau. Les murs des fondements se font à chaux & à sable.
 
CHAUX, se dit en Chymie de cette espece de cendre ou poudre tres-menuë qui reste des metaux ou des mineraux qui ont été long-temps en un feu tres-violent. L'or & l'argent qu'on a reduit en chaux se remettent par l'art dans leur premiere nature. La chaux d'estain s'appelle de la potée, qui sert à polir les miroirs d'acier. La chaux d'airain s'appelle as ustum chez les Droguistes.
 
On dit proverbialement, qu'une affaire est faite à chaux & à ciment, pour dire, qu'elle subsistera, quelque dessein qu'on ait de la ruiner. Ce mot de chaux vient du Latin caleo. Calx fit ex lapidibus calefactis & adustis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine